Connaissance et talent artistique de la jeunesse vers la réconciliation et la paix

La connaissance est un agent de changement
L’art et la connaissance sont essentiels dans le processus de paix

Nous sommes très excités de commencer l’Académie Voice4Thought le mois prochain, en février, au Mali !

L’Académie Voice4Thought est un espace dans lequel la jeunesse malienne est encouragée et habilitée à s’exprimer à travers différents canaux (artistiques) sur la base d’un ensemble de connaissances et d’opinions afin de jouer son rôle dans les processus de paix et de restaurer une société saine au Mali et dans la sous-région. Les jeunes sont souvent négligés dans les processus décisionnels importants. Bien qu’ils soient souvent au centre des discussions, ils ne sont pas conscients des décisions que les autres prennent au sujet de leur vie.

Par le biais de l’Académie Voice4Thought, V4T veut stimuler les personnes  » oubliées  » des périphéries à retrouver leur dignité et à devenir des citoyens engagés. L’Académie leur offre les compétences nécessaires pour être entendus et inclus dans les processus de décision. La capacité de penser de façon critique est le point de départ de toute conversation. On leur enseignera les techniques de recherche qualitative et quantitative, la photographie et le cinéma, et on poursuivra avec des ateliers comprenant le slam, la poésie, la danse, le blogage et une formation au débat.

Nous démarrons l’Académie Voice4Thought en février à Bamako, d’où nous nous sommes étendus à quatre zones situées au sud et au nord-ouest de la capitale : Bankass, Douenza, Macina et Bougouni. Les formateurs qui animent les ateliers dans ces quatre sites sont tous originaires de là.

Notre objectif est de construire des interfaces qui relient ces groupes  » oubliés « , les artistes et les universitaires concernés. Entre autres collaborations, l’Académie Voice4Thought est mise en place en partenariat étroit avec le centre de recherche Odyssee et les instituts artistiques Agoratoire (FISH Mali), Be Fou Rappou et Don Sen Folo. Ensemble, ils ouvrent la voie à un échange et une production de connaissances significatifs, qui sont au cœur de la mission de V4T. Avec cette approche, l’Académie vise à encourager les gens à s’engager de façon critique dans leur société et à transformer les sentiments de négligence en alternatives productives. De cette façon, les groupes  » oubliés  » peuvent devenir des citoyens participant à un échange sur divers droits, partageant leurs connaissances de manière créative.

Comme les jeunes deviendront des agents actifs dans leur propre région – développant leurs compétences, lançant leurs propres projets, etc. – les histoires seront ramenées là où elles ont été créées et canalisées vers un changement positif. En tant que tels, les jeunes peuvent jouer un rôle important dans les processus de réconciliation au sein de leurs communautés, ainsi que dans les échanges locaux, régionaux et nationaux sur les situations de conflit. La présence des jeunes y est essentielle. 

Les participants et les partenaires se dirigeront vers une grande archive numérique contenant les données et les connaissances acquises par l’Académie, ses produits (visuels) et ses analyses. Les archives seront accessibles aux générations futures de la V4T Académie.

Nous publierons les développements de l’Académie Voice4Thought, les projets et les activités sur notre site Web et sur les médias sociaux (Facebook et Instagram). Suivez Voice4Thought et faites partie de cette nouvelle aventure !


Photo : événements précédents de l’Académie Voice4Thought à Dakar, 2017

Knowledge and artistic talent of the youth towards reconciliation and peace

Knowledge is a change agent
Art and knowledge are crucial in the peace process

We are very excited to start the Voice4Thought Academy next month, February, in Mali! 

The Voice4Thought Academy is a space in which Malian youth are encouraged and empowered to express themselves through different (artistic) channels on the basis of a body of knowledge and opinions in order to play their role in peace processes and to restore a healthy society in Mali and the subregion. Youth are often neglected in important decision-making processes. While they are often the focus of discussions they are unaware of the decisions that others make about their lives.

Through the Voice4Thought Academy V4T wants to stimulate ‘forgotten’ people in the peripheries to restore their dignity and become involved citizens. The Academy offers them skills that are necessary to be heard and included in decision-making processes. The ability to think critically is the start of every conversation. First, they will be taught qualitative and quantitative research skills, photography and film, and continue with workshops including slam, poetry, dance, blogging and a debate training. 

We start our V4T Academy in February in Bamako, from where we spread to four areas located south and northwest of the capital: Bankass, Bougouni, Douentza, and Macina. The trainers who lead the workshops in these four sites are all originally from there.

 

We aim to build interfaces that connect these ‘forgotten’ groups, relevant artists and academics. Amongst other collaborations, the V4T Academy is set up in close partnership with research center Odyssee and artistic institutes Agoratoire (FISH Mali), and Don Sen Folo. Together they pave the way for a meaningful exchange and production of knowledge, which is central to V4T’s mission. With this approach, the Academy aims to encourage people to engage critically in their society, and to transform feelings of neglect into productive alternatives. In this way, ‘forgotten’ groups can become citizens participating in an exchange about various rights, sharing their knowledge in creative ways.

As the youth will become active agents in their own regions – developing their skills, starting their own projects, and so on – the stories will be brought back to where they have been created, and channeled into positive change. As such, the youth can play an important role in reconciliation processes in their communities, as well as in local, regional and national exchanges about the conflict situations. The presence of the youth herein is vital.

The participants and partners will build towards a large digital archive containing data and knowledge gained through the Academy, its (visual) products, and analysis. The archive will be accessible to future generations of the V4T Academy.

We will be posting about the developments of the Voice4Thought Academy, projects, and activities on our website and social media channels (Facebook and Instagram). Follow Voice4Thought and become part of this new adventure!


Photo: previous Voice4Thought Academy events in Dakar, 2017