Déby a prononcé un discours à Ndjamena pendant sa campagne électorale. © AFP

Un jour exactement, le président Idriss Itno Déby a été réélu. Le lendemain de l’annonce, il est mort des suites de ses blessures sur le champ de bataille dans le nord du pays, en laissant derrière lui un pays en choc, en colère, incertain et d’abus.

Idriss Deby venait d’être réélu avec 79,32% des voix pour un 6e mandat dans un climat de forte violence. Un mandat qui lui tenait à cœur.
Une rébellion lancée le jour du scrutin, le 11 avril 2021 par les éléments de Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), avait été réprimée dans le sang, occasionnant la mort d’au moins 300 personnes, selon l’armée tchadienne. Mort de suite de ses blessures lors d’un affrontement avec les rebelles aux alentours de la ville de Nockou dans la région de Kanem.

Contre toute attente que la population tchadienne a été surprise par l’annonce de la mort d’Idriss Deby qui a été faite à la radio et télévision nationale ce mardi 20 avril par le porte-parole de l’armée nationale le Général Azem Bermandoa Agouna, entourés par 14 autres généraux, les têtes pensantes de l’armée tchadienne. Lundi, la veille, le maréchal se rendit derrière les troupes de l’armée au front dans le Kanem. Il faut donc rappeler que Idriss Deby, en militaire, chef de l’armée est un habitué des terrains de combat. Pour mobiliser ses troupes, l’homme décent de temps en temps sur le champ de bataille que ce soit contre les Boko Haram ou contre les rebelles. Mais pour cette fois-ci, les choses ne se seraient pas passées comme l’on aurait voulu, Idriss Deby aurait été touché par balle et aurait succombé sur le champ de la bataille, parti comme il aurait aimé, en héros de guerre. Entre temps, la présence du président tchadien derrière ses troupes est un secret bien gardé par un cercle restreint, les tchadiens n’étaient pas au courant, certainement la CENI aussi qui avait proclamé les résultats pendant que le président serait déjà mort.  Il faut donc souligner qu’après l’annonce de la d’Idriss Deby, le choc a été clair dans la ville de N’Djamena. Plusieurs personnes ont quitté leurs lieux de services pour être chez eux en famille. Les marchés et certains commerces se vident peu à peu en cette journée de mardi 20 avril.

Héritage d’abus

Constitution suspendue, un conseil militaire est instauré à la tête de laquelle se trouve l’un des fils de Deby, le général Mahamat Idriss Deby Itno, appelé aussi Mahamat Kaka, responsable de la garde présidentielle, 37 ans. Pourtant pour accéder à la magistrature suprême du Tchad il faut avoir 45 ans. Le fils de Deby porté à la tête du pays est une violation des textes en vigueur de la république du Tchad. Pour le chercheur sénégalais, spécialiste des questions des droits humains en Afrique, Alioune Tine : « Les militaires qui ont mis en place un Conseil de Transition dirigé par le fils de Deby ont fait un coup d’Etat », dit-il. « Les conséquences sur la démocratie, les droits humains et la situation géopolitique au sahel se posent avec acuité », conclut-il en fin. Au Tchad, les gens n’entendent pas de leurs oreilles la question d’une succession à la tête du Tchad, pour beaucoup de tchadiens, « le Tchad n’est pas une monarchie, moins encore un royaume. Le système Deby a eu sa chance, il doit laisser la place à quelqu’un d’autre ». Mettre un autre Deby à la tête du pays serait pour les tchadiens perpétuer le système qui a échoué en 30 ans de règne. Pourtant, les militaires quand à eux disent ne pas s’imposer au pouvoir, pour eux une transition de 18 mois leur permettra de remettre le pays sur des rails, une proposition que l’opposition politique et la société civile rejette en bloc et appellent à « l’instauration d’une transition dirigée par les civils dans le respect de l’ordre républicain à travers un dialogue inclusif ».

La situation socio-politique du Tchad demeure donc inquiète. Le président Deby, en 30 ans de pouvoir n’a pas créé des institutions fortes pouvant faire face à ces genres de situations. Le risque d’un Tchad à reculons est très possible du moment où les forces rebelles quant à elles sont à la porte de N’Djamena et menacent d’attaquer en cas de refus de mettre un civil à la tête de la transition. Si les deux jours après la mort de Deby la ville de N’Djamena est calme, comment seront les jours à venir ?

Déby gave a speech in Ndjamena during his election campaign. © AFP

The day after the announcement that president Idriss Itno Déby was re-elected, he died of wounds sustained on the battlefield in the north of the country, leaving behind a country in shock, anger, uncertainty and abuse.

Idriss Déby had just been re-elected with 79.32% of the vote for a sixth term in a climate of high violence. A mandate that was close to his heart.
A rebellion launched on election day, April 11, 2021, by elements of the Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), was put down in bloodshed, resulting in the death of at least 300 people, according to the Chadian army. He died of wounds sustained in a clash with rebels near the town of Nockou in the Kanem region.

Against all odds, the Chadian population was surprised by the announcement of Idriss Déby’s death, which was made on national radio and television on Tuesday, April 20, by national army spokesman General Azem Bermandoa Agouna, surrounded by 14 other generals, the leading figures in the Chadian army. On Monday, the day before, the marshal went behind army troops at the front in Kanem. It should be remembered that Idriss Déby, as a military leader, is used to the battlefield. To mobilize his troops, the man decent from time to time on the battlefield whether against the Boko Haram or against the rebels. But this time, things did not go as planned, Idriss Déby was shot and died on the battlefield, left as he would have liked, as a war hero. In the meantime, the presence of the Chadian president behind his troops is a well-kept secret by a restricted circle; Chadians were not aware of it, and certainly the CENI as well, which had proclaimed the results while the president was already dead. It should be noted that after the announcement of Idriss Déby’s death, the shock was clear in the city of N’Djamena. Many people left their places of work to be at home with their families. The markets and some businesses are gradually emptying on Tuesday, April 20.

Legacy of abuse

With the constitution suspended, a military council was established, headed by one of Déby’s sons, General Mahamat Idriss Déby Itno, also known as Mahamat Kaka, head of the presidential guard, 37 years old. However, in order to be elected to the supreme magistracy of Chad, one must be 45 years old. The son of Déby brought to the head of the country is a violation of the texts in force in the Republic of Chad. For Senegalese researcher Alioune Tine, a specialist in human rights issues in Africa: “The military who set up a Transitional Council headed by Déby’s son have carried out a coup d’état,” he said. “The consequences for democracy, human rights and the geopolitical situation in the Sahel are very serious,” he concludes. In Chad, people do not hear with their ears the question of a succession at the head of Chad, for many Chadians, “Chad is not a monarchy, let alone a kingdom. The Déby system has had its chance, it must leave the place to someone else. For Chadians, putting another Déby at the head of the country would be perpetuating the system that has failed in 30 years of rule. However, the military say they do not want to impose themselves on power. For them, a transition of 18 months will allow them to put the country back on track, a proposal that the political opposition and civil society reject in its entirety and call for “the establishment of a transition led by civilians with respect for the republican order through an inclusive dialogue.

The socio-political situation in Chad therefore remains worrying. President Déby, in 30 years in power, has not created strong institutions that can deal with these types of situations. The risk of Chad going backwards is very real, as rebel forces are at the door of N’Djamena and threaten to attack if they refuse to put a civilian in charge of the transition. If the city of N’Djamena is calm two days after Déby’s death, what will the next few days be like?