Formateurs collectant des données à l’aide d’applications de réseaux sociaux telles que Facebook Messenger, WhatsApp et Upinion Web App à Bankass. © Voice4Thought Académie

Dans le blog, vour trouverez un lien centre de ressources. Le centre de ressources est un site web où sont archivés tous les documents – texte, photo, vidéo, audio – qui sont collectés dans le cadre de la Voice4Thought Académie. Le centre de ressources sert d’archives où les parties intéressées peuvent rechercher des informations.

Auteur: Patrick Kimararungu et Mamadou Togola 

La lutte contre le chômage des jeunes est devenue de plus en plus urgente face à la détérioration de la situation sécuritaire où des groupes criminels et radicaux ont pénétré certaines régions du Mali. Ils ne sont en grande partie pas découragés par le gouvernement malien et continuent de recruter des jeunes qui ne voient aucune alternative viable. Les efforts passés pour lutter contre le chômage des jeunes ont donné peu de résultats. Le gouvernement peut faire une différence en créant de meilleures conditions pour l’entrepreneuriat chez les jeunes. Cependant, les jeunes croient toujours qu’une condition importante est de lutter contre la mauvaise gouvernance et la corruption qui, si elles ne sont pas résolues, attireront davantage de commerce illicite, de criminalité et de terroristes.

Le chômage des jeunes comme sujet de conversation a été sélectionné au cours d’ateliers et les discussions entre formateurs et leurs assistants sur les réalités de leurs localités. Le chômage des jeunes a été un défi majeur non seulement au Mali mais dans tout le Sahel. C’est dans ce cas que nous avons mené la recherche sur le chômage des jeunes dans quatre sites d’interventions dans lesquels nous opérons (Bankass, Bougouni, Douentza, Macina).

Cette étude menée par la fondation Voice4thought à travers son projet Voice4thought Académie Mali (V4TA) en partenariat avec le Groupe Observation des Dynamiques Sociales, Spatiale et Expertises Endogènes (Groupe ODYSSÉE) et Upinion, est partie d’un ensemble de questions portants sur les perceptions de jeunes sur le chômage et les causes du chômage dans leur localité et ses conséquences. 

Qu’est-ce que le chômage pour vous?

En général, le terme ‘chômage’ est un terme désignant les personnes employables et à la recherche d’un emploi, mais incapables de trouver un emploi. De plus, ce sont les personnes qui font partie de la population active ou du bassin de personnes qui sont disponibles pour travailler qui n’ont pas d’emploi. Mais le terme ‘chômage’ peut être discutable ; souvent les jeunes font référence à l’emploi quand cela concerne un métier qui est lié aux services publics ou bien aux ONG. Les jeunes dans les quatres localités ont exprimé leurs idées et ce qu’ils pensent être le chômage.  

C’est dans ce sen que Abrahamane disait : Le chômage n’est autre que le manque de travail mais selon ma compréhension, le chômage n’est pas seulement le manque de travail, tu vois, les chemins sont nombreux, tu trouveras qu’il n’y a pas aussi de travail à faire pour certains mais pour moi le chômage n’est que la paresse. Tu comprends, les blancs disent qu’il n’y a pas de sot métier mais des sottes gens.” [Lien vers la transcription de l’interview]

Le secteur agro-pastorale est à la fois présentée comme une des principales solutions face au défi de l’emploi au Mali et partout au sahel mais qui ne parvient plus à ‘attirer’ les jeunes qui sont préoccupées à l’urbain, et aux travaux de fonctionnaires, ou bien dans les ONG. 

Issa abordé dans le même sens : “Pour moi le chômage est un manque de travail permettant de subvenir à ses besoins. Il y a chômage lorsqu’il y a beaucoup de jeunes en ville qui n’ont pas de travail pouvant les permettre de subvenir à leurs besoins et à celui de leurs familles. [Lien vers la transcription de l’interview]

Comment est le taux de chômage dans votre localité?

Les problèmes liés à l’emploi des jeunes continuent de croître et, prévisiblement, les résultats de notre étude montrent qu’il y a définitivement un chômage parmi les jeunes. C’est ainsi qu’à la question portant sur la perception enquêtés sur le taux de chômage, les 71.9% des personnes interrogées disent que le taux de chômage est élevé parce qu’ils sont touchés ou connaissent des gens qui sont touchés par ce phénomène. C’est en ce sens qu’un jeune (A.D), diplômé en chômage depuis 2012 disait qu’il n’est pas le seul en chômage. Il confirme avoir plusieurs promotionnaires parents et connaissances qui sont dans la même situation. Les 23.9% des personnes interrogées affirment que le taux de chômage est moyen. Les 1.7% des enquêtés affirment que le taux est bas ; ces derniers sont des gens qui ne connaissent pas les réalités du terrain.

© Voice4Thought Académie

Quelles sont les causes du chômage? 

Les causes du chômage sont multiples. Selon le graphique ci-dessous issu d’une enquête réalisée par des formateurs en septembre 2020. Selon le graphique ci-dessous issu d’une enquête réalisée par des formateurs en septembre 2020. Entre autres, il y a le manque de financement et le manque d’offres d’emploi. Selon les résultats de l’enquête, les jeunes sont totalement touchés par les conséquences de la mauvaise gouvernance qui impactent leur chance d’accès à l’emploi et par ricochet affaiblit leur capacité de créativité. Cette réalité est établie dans les résultats de ce graphique qui montre que les 52.2% soit plus de la moitié de nos enquêtés pointent du doigt “la mauvaise gouvernance” comme la cause principale du chômage des jeunes dans nos sites d’étude. Cette mauvaise gouvernance sous-entend en partie la corruption et l’injustice dans les recrutements comme exprimé par un répondant (anonyme): “Les recrutements sont faits avant le lancement des offres sur le net(Internet).”

En plus de la mauvaise gouvernance comme cause, il y a le ‘manque de créativités’ chez les jeunes et surtout l’aspect ‘manque de financement.’ Le manque de créativités est souvent lié à l’inadéquation formation et emploi, Le secteur agro-pastorale est à la fois présentée comme une des principales solutions face au défi de l’emploi au Mali et partout au sahel mais qui ne parvient plus à ‘attirer’ les jeunes qui sont préoccupées à l’urbain, et aux travaux de fonctionnaires, ou bien dans les ONG.

Le manque de financement est quand à lui un problème crucial auquel les jeunes font face ; beaucoup de jeunes sont pétris de la volonté d’entreprendre avec des projets auxquels ils croient ; mais pour la mise en oeuvre de ces projets ces jeunes sont confrontés aux manque de financement, à la lourdeur des procédures d’accès au financement qui pour la plupart des cas exigent des garanties dont les jeunes ne dispose pas.

© Voice4Thought Académie

Quelles sont les conséquences du chômage ?

Pour les répondants, les conséquences sont le banditisme puisque le manque de conditions pousse à la radicalité de tous genres. Il y en a de ces jeunes qui ne reculent devant absolument rien pour subvenir à leurs besoins. C’est pourquoi beaucoup de jeunes ont été enrôlés par les groupes armés. Les jeunes aussi indiquent la pauvreté comme conséquence. Selon eux, le chômage conduit à la pauvreté surtout dans les zones de conflits. Les jeunes répondants pointent aussi du doigt l’exode rural comme la résultante du chômage. “Quand il y’a le chômage, la première conséquence sur la population est la pauvreté, nous savons tous qu’aujourd’hui la pauvreté touche les jeunes, chacun s’apitoie sur son sort, personne ne peut subvenir à ses besoins, c’est le manque de travail amène cette situation,” selon Issa. [Lien vers la transcription de l’interview]

© Voice4Thought Académie

En somme, le chômage au Mali en général et plus particulièrement dans certaines localités est vu comme un grand facteur de banditismes, l’exode rural  et conflit inter et intra-communautaires. Pour venir à bout du chômage, selon les répondants, il faut mettre l’accent sur la bonne gouvernance locale et motiver le recrutement des jeunes locaux (compétences locales).

De par ces résultats, nous pouvons conclure que le taux de chômage n’est pas seulement réellement très élevé, mais elle l’est aussi dans la perception de nos répondants. Pour remédier à ce phénomène, des propositions sont faites comme la bonne gouvernance, le développement et promotion du secteur privé avec les appuis à l’entreprenariat des jeunes. La réduction du chômage pourrait résulter dans la réduction de la pauvreté, du banditisme et de l’exode, espèrent nos répondeurs.

Trainers collecting data using social network applications such as Facebook Messenger, WhatsApp and Upinion Web App at Bankass. © Voice4Thought Academy

In this blog you will find a link to the resource centre (centre de ressources). The resource centre is a website where all documents – text, photo, video, audio – that are collected in the context of the Voice4Thought Academy are archived. The resource centre serves as an archive where interested parties can search for information.

Author: Patrick Kimararungu and Mamadou Togola

The fight against youth unemployment has become increasingly urgent in the face of the deteriorating security situation where criminal and radical groups have penetrated certain regions of Mali. They are largely undeterred by the Malian government and continue to recruit young people who see no viable alternative. Past efforts to combat youth unemployment have yielded few results. The government can make a difference by creating better conditions for youth entrepreneurship. However, young people still believe that an important condition is to fight bad governance and corruption, which, if left unresolved, will attract more illicit trade, crime and terrorists.

Youth unemployment as a topic of conversation was selected during workshops and discussions between trainers and their assistants on the realities of their localities. Youth unemployment has been a major challenge not only in Mali but throughout the Sahel. It is in this case that we conducted research on youth unemployment in four intervention sites where we operate (Bankass, Bougouni, Douentza, Macina).

This study conducted by the Voice4thought Foundation through its Voice4thought Académie Mali (V4TA) project in partnership with the Groupe Observation des Dynamiques Sociales, Spatiale et Expertises Endogènes (ODYSSÉE Group) and Upinion, is part of a set of questions on young people’s perceptions of unemployment and the causes of unemployment in their locality and its consequences.

What does unemployment mean to you?

In general, ‘unemployment’ is a term for people who are employable and looking for work, but unable to find a job. In addition, it is people in the labour force or the pool of people who are available for work who do not have a job. But the term ‘unemployment’ can be debatable; often young people refer to employment when it concerns a job that is linked to public services or NGOs. Young people in all four localities expressed their ideas and what they think unemployment is.

It is in this sense that Abrahamane said: Unemployment is nothing but the lack of work, but according to my understanding, unemployment is not only the lack of work, you see, there are many ways, you will find that there is not as much work to be done for some, but for me unemployment is only laziness. You understand, white people say that there are no silly jobs, there are silly people.” [Link to the interview transcript]

The agro-pastoral sector is presented as one of the main solutions to the employment challenge in Mali and throughout the Sahel, but it is no longer able to ‘attract’ young people who are preoccupied with urban life and the work of civil servants or NGOs Issa approached in the same vein: “For me, unemployment is a lack of work to support oneself. Unemployment is when there are many young people in the city who don’t have work that can support themselves and their families.” [Link to the interview transcript]

What is the unemployment rate in your locality?

Problems related to youth employment continue to grow and, predictably, the results of our study show that there is definitely youth unemployment. For example, when asked about the perception of the unemployment rate, 71.9% of the respondents said that the unemployment rate is high because they are affected or know people who are affected by this phenomenon. It is in this sense that a young person (A.D.), a graduate who has been unemployed since 2012, said that he is not the only one who is unemployed. He confirms that he has several promotions-parents and acquaintances who are in the same situation. The 23.9% of the people questioned said that the unemployment rate is average. The 1.7% of respondents say that the rate is low; these are people who are not familiar with the realities on the ground.

© Voice4Thought Academy

What causes unemployment?

The causes of unemployment are multiple. According to the graph below from a survey carried out by trainers in September 2020. According to the graph below from a survey carried out by trainers in September 2020. Among other things, there is the lack of funding and the lack of job offers. According to the results of the survey, young people are totally affected by the consequences of poor governance which impacts their chances of access to employment and consequently weakens their capacity for creativity. This reality is established in the results of this graph which shows that 52.2% or more than half of our respondents point to “bad governance” as the main cause of youth unemployment in our study sites. This poor governance partly implies corruption and unfairness in recruitment as expressed by an (anonymous) respondent: “Recruitment is done before launching offers on the net (Internet).”

Inaddition to poor governance as a cause, there is the ‘lack of creativity’ among young people and especially the ‘lack of funding’ aspect. The agro-pastoral sector is both presented as one of the main solutions to the employment challenge in Mali and throughout the Sahel but no longer succeeds in ‘attracting’ young people who are preoccupied with urban life and the work of civil servants or NGOs.

Lack of funding is a crucial problem that young people face; many young people have the will to undertake projects in which they believe, but for the implementation of these projects these young people are confronted with the lack of funding, the cumbersome procedures for access to funding, which in most cases require guarantees that young people do not have.

© Voice4Thought Academy

What are the consequences of unemployment?

For the respondents, the consequences are banditry since the lack of conditions pushes for radicalism of all kinds. There are some young people who will stop at nothing to provide for themselves. This is why many young people have been recruited by armed groups. Young people also point to poverty as a consequence. According to them, unemployment leads to poverty, especially in conflict areas. Young respondents also point to rural-urban migration as a result of unemployment. When there is unemployment, the first consequence on the population is poverty, we all know that today poverty affects young people, everyone feels sorry for themselves, no one can provide for themselves, it is the lack of work that brings this situation,” according to Issa. [Link to interview transcript]

© Voice4Thought Academy

In short, unemployment in Mali in general and in certain localities in particular is seen as a major factor in banditry, rural exodus and inter- and intra-community conflict. In order to overcome unemployment, according to the respondents, there is a need to focus on good local governance and to motivate the recruitment of local youth (local skills). From these results, we can conclude that the unemployment rate is not only really very high in reality, but also in the perception of our respondents. To remedy this phenomenon, proposals are made such as good governance, development and promotion of the private sector with support for youth entrepreneurship. The reduction of unemployment could result in the reduction of poverty, banditry and exodus, our respondents hope.