Équipe de V4TA. © Voice4Thought Académie

Auteur: Kadidia Dicko

Mardi le 05 janvier 2021 s’est déroulé à la maison des jeunes de Kolongo le festival du projet Voice4Thought Académie (V4TA). C’était pour la restitution annuelle des activités que l’ONG a pu mener avec l’ensemble de la jeunesse de Kolongo.

Le premier mardi de la nouvelle année s’est déroulé le premier festival du projet V4TA à Kolongo. Ce festival a commencé à partir de 10h00. Toutes les autorités ont répondues présentes à l’invitation. Le programme était basé sur la présentation du projet,faire découvrir au public les talents cachés de la jeunesse de kolongo,faire intervenir les autorités présentes et surtout montrer à la population les talents développés à l’aide du projet V4TA avec l’appui de ces formateurs. Pendant l’intervention des autorités présentes comme le sous-préfet de l’arrondissement de Kolongo, le maire de la commune, chef du village, le président du conseil de cercle, le coordinateur du projet PSRL, le directeur de service de la jeunesse.

Elles ont toutes mis l’accent sur le fait que c’était une première fois de voir un projet fait pour la jeunesse réussir à tel point et ont souhaités une continuité. Pendant la prestation des jeunes formés par V4TA, le message véhiculé était capitale. Les jeunes dénonçaient, sensibilisaient, conseillaient le public sur des sujets tels que le conflit entre communauté, l’insécurité grandissante, le chômage des jeunes et la consommation des stupéfiants, la corruption, la mauvaise gouvernance. Sensibilisation sur la pandémie du covid-19, le mariage précoce des filles, le vivre ensemble à travers des prestations des sketches et slam. On pouvait lire dans le regard des spectateurs l’étonnement mélangé à la satisfaction. Le président des jeunes témoignait dans son allocution tout le bien qu’apporte V4TA : « Depuis l’arrivée de ce projet, nos jeunes se sont retrouvés à nouveau ce qui n’était pas le cas à cause du tensions entre nous, liées aux élections dans les organes de jeunesse. » Le directeur de service de la jeunesse dira à son tour : « Cette activité est à l’image des semaines culturelles d’antan où les jeunes des différentes localités se retrouvaient dans la joie et l’harmonie. Mais l’état a cessé de financer ces activités donc c’est un grand plaisir de voir la restauration de ces activités grâce à V4TA. » La cérémonie a pris fin à 14h00 par l’encouragement de Monsieur le sous-préfet et des remerciements à l’endroit du projet V4TA. Vive la jeunesse du Mali en général et celle de Kolongo en particulier.

V4TA team. © Voice4Thought Academy

Author: Kadidia Dicko

On Tuesday the 5th of January 2021 the festival of the Voice4Thought Academy (V4TA) project took place at the Kolongo Youth House. It was the annual restitution of the activities that the NGO has been able to carry out with all of the youth of Kolongo.

On the first Tuesday of the new year the first festival of the V4TA project took place in Kolongo. The festival started at 10.00 am. All the authorities responded to the invitation. The programme was based on the presentation of the project, to make the public discover the hidden talents of the youth of Kolongo, to involve the authorities present, and especially to show the population the talents developed with the help of the V4TA project with the support of these trainers. Among the authorities present were the sub-prefect of the district of Kolongo, the mayor of the commune, the head of the village, the president of the district council, the coordinator of the PSRL project, the director of the youth service.

They all emphasised that it was a first time to see a youth project succeed to such an extent and they all wished for continuity. During the performance of the young people trained by V4TA, the message conveyed was crucial. The young people denounced, raised awareness and advised the public on subjects such as conflict between communities, growing insecurity, youth unemployment and drug use, corruption and bad governance. Raising awareness on the covid-19 pandemic, early marriage of girls, living together through performances of sketches and slam. One could read in the spectators’ eyes the astonishment mixed with satisfaction. The president of the youths testified in his speech all the good that V4TA brings: “Since the arrival of this project, our young people have found each other again, which was not the case because of the tensions between us, linked to the elections in the youth bodies.” The director of the youth service will say in turn: “This activity is like the cultural weeks of yesteryear when young people from different localities used to meet in joy and harmony. But the state has stopped financing these activities, so it is a great pleasure to see the restoration of these activities thanks to V4TA.” The ceremony ended at 2:00 pm with the encouragement of the sub-prefect and a thank-you note to the V4TA project. Long live the youth of Mali in general and that of Kolongo in particular.