Sogola, Bougouni © Voice4Thought Académie

Dans la région de Bougouni, de lorpaillage a fait l’objet de recherches. C’est une activité qui a beaucoup de conséquences sociales et économiques. Dans cette série de blogs, nous présentons des textes qui traitent de divers sujets dans le cadre du thème. Les blogs ci-dessous traitent de l’abandon scolaire par les enseignants pour travailler dans l’orpaillage, et la prostitution et le banditisme sur les sites.

 

L’abandon des classes par les enseignants au profit de l’orpaillage

Auteur: Adama Coulibaly

De nos jours, les enseignants deviennent de plus en plus nombreux sur les sites d’orpaillage ; cet acte est très dangereux pour notre système éducatif malien: vu que l’enseignant est un éducateur et contribue à une grande partie à la société de l’avenir des enfants. Mais il est à noter que plusieurs facteurs encadrent ce comportement d’abandon par les enseignants au profit des sites d’orpaillage. Notamment qu’ils sont toujours victimes des retards sur les salaires, les enseignants ont moins de primes contrairement aux autres corporations. Il est à noter que l’enseignant n’a pas d’autre source de revenu légal autre que son minable salaire mensuel. L’enseignant Moussa Sidibé affirme: « Aujourd’hui l’éducation malienne est le dernier des soucis de nos autorités raison pour laquelle le corps enseignant est moins considéré dans ce pays, les enseignants sont toujours privés de leur droit. »

En prenant compte sur les différents facteurs et causes qui défavorisent l’enseignant tout au long de sa carrière, nous pouvons dire que ceux-ci sont des raisons valables qui font que les enseignants se retrouvent généralement sur les sites d’orpaillage.

 

 

Sogola, Bougouni. La personne photographiée n’est pas la personne interviewé mentionnée dans le texte. © Voice4Thought Académie

 

La prostitution sur les sites d’orpaillage

Auteur: Abdoul Karim Sidibe

Nombreuses sont les filles ou femmes au foyer de diverses ethnies et nationalites dans la région de Sikasso, précisément dans le cercle de Yanfolila à abandonner soit l’école, les foyers, les familles pour se retrouver au plein cœur dans la prostitution sur les sites d’orpaillages. Les raisons qui poussent ces filles à se prostituer sur les sites d’orpaillage sont multiples. Il y a celles qui ont abandonné les bancs indépendamment. Et d’autres qui ont été envoyés par leurs parents par faute de moyen pour subvenir aux besoins familiaux. D’un autre côté nous avons celles qui quittent leurs familles pour éviter le mariage précoce, certaines par manque de moyen financière, s’adonnent à cette pratique.  

Un métier pour d’autres 

Le plus vieux métier au monde a un impact direct sur les zones non exploitées. Les filles ont tendance à se comparer financièrement et ceci n’est pas chose simple puisque à force d’avoir tout on finit par se livrer. Nous affirmons une fille nigérienne de teint clair qui a préféré garder l’anonymat. « Quand je venais, on m’a dit que j’allais travailler dans un restaurant et à ma grande surprise on me dit qu’un monsieur a besoin de moi dans la chambre. Une fois à l’intérieur il me sort j’ai déjà réglé avec ta patronne, je demande de quoi s’agit-il ? Et directement il me sort une nuit avec toi et dès lors j’ai compris que c’était un piège de la part de ma patronne. Après cette fameuse nuit, je ne pouvais plus m’arrêter car je trouvais facilement de l’argent sans fournir trop d’efforts. Dès lors, c’est mon quotidien de chaque jour. »

Contrat de mariage

On rencontre également les petits contrats de mariage communément appelé ‘Fourou Lounkourouni’. Il est généralement effectué par les femmes divorcées ou veuves et des hommes un peu plus âgés pour éviter les prostituées. Moussa Sanogo, un clano qui préfère le Fouroukourouni l’affirme. « Je préfère convaincre une femme de vivre avec moi pour un certain temps que de faire la navette entre des filles que tout le monde touche. Parce qu’ici sur les sites ça coute rien d’avoir une femme pour toi seul. »

Les jeunes filles sont les plus exposées à ce contexte, il faut dire que l’orpaillage traditionnel est devenu la principale source de revenus de la population du wassoulou. « Quand il s’agit de femmes les étrangers occupent la première place sur les sites d’orpaillages et sont prêts à débourser n’importe quelle somme pour satisfaire leurs libidos. Elles sont de plus en plus prêtes à être candidates sur les sites d’orpaillage. Pour certains jeunes « la pureté ne rime pas avec la découverte du métal précieux.”   

Yanfolila, Bougouni © Voice4Thought Académie
Yanfolila, Bougouni © Voice4Thought Académie
Yanfolila, Bougouni. Les femmes photographiées ne sont pas les femmes mentionnées dans le texte. © Voice4Thought Académie

 

Le Banditisme sur les sites d’orpaillage

Auteur: Djeneba Keita

Au Mali, le banditisme sévissait dans les centres urbains et les grands axes routiers commencent à gagner sur les sites d’orpaillage. Des rumeurs ont fait croire que les exploitants d’or gagnent beaucoup dans leurs activités quotidiennes et d’un coup. Nous assistons à des querelles entre les exploitants qui ont conduit à la mort. Aujourd’hui, les sites d’orpaillage connaissent une autre forme d’insécurité avec les attaques armées par les bandits, le vol, les braquages et la criminalité. Selon le témoignage d’un vieillard: « De nos jours, nous vivons une situation intenable, car les bandits viennent juste dans nos chambres à coucher nous dépouiller de nos biens. Ils sont toujours armés et viennent à des heures indues afin de vous forcer la main. Gare à vous, si vous les opposez une résistance sinon ils vont tuer sans ménagement. Nous avons attiré l’attention des autorités locales sur ses pratiques. Pour nous, il y’a une complicité passive entre ces bandits et les autorités, si rien n’est entrepris pour stopper ces violences, le pays risque de connaître une insécurité généralisée, car la marge de manœuvre est réduite entre ses bandits et les terroristes qui profitent de cette situation pour semer le désordre au Mali. Il est temps que les autorités prennent des décisions importantes afin de sécuriser ces sites d’orpaillage. »

LLe banditisme a créé beaucoup d’impacts néfastes dans la société, car dans les sites d’orpaillage beaucoup des jeunes prennent des ‘médicaments’ comme les drogues et les boissons alcoolisées pour y aller braquer et assassiner des gens. Il risque donc d’alimenter la violence et les réseaux de criminalité, ils sont exécutés par des individus suspectés de banditisme au bord des sites. Plus précisément dans la commune de Wassoulou Balle, l’orpaillage a poussé beaucoup de jeunes à abandonner les classes et à ramener la délinquance dans le cercle. Car on attend toujours parler de braquage et de vol par des gens dans la commune. En plus de la violence et du grand banditisme qui font jour sur les sites d’orpaillage. Donc de nos jours, les sites d’orpaillage sont devenus des lieux ou ont rencontré toujours le vol, la criminalité, la délinquance et les braquages, dont but était de gagner de l’argent pour subvenir à leur besoin.

Sogola, Bougouni © Voice4Thought Académie

Sogola, Bougouni © Voice4Thought Académie

Gold mining has been an important research topic in the Bougouni region. The activity of gold mining has many social and economic consequences. Here, we present a series of blogs which explore this. In this second part of the series, the blogs deal with the issue of teachers abandoning their classes to work in the goldmines, prostitution and practices of bandits in the sites.

 

Teachers abandoning their classes to work in the gold mines

Author: Adama Coulibaly

Nowadays, more and more teachers are working on the gold mining sites. This act is very dangerous for our Malian education system, given that the teacher is an educator and contributes to an important part of children’s futures. However, several factors are behind this abandonment by teachers in favour of gold mining sites. They are always victims of salary delays and teachers have less bonuses, unlike other corporations. It was noted that teachers have no other legal source of income other than their meagre monthly salary, hence the statement by a teacher, Moussa Sidibé: “Today, Malian education is the least of the concerns of our authorities, which is why the teaching profession is considered less important in this country. Teachers are still deprived of their rights.” Taking into account the various factors and causes that disadvantage teachers throughout their careers, we can say that these are valid reasons why teachers generally end up on gold mining sites.

Sogola, Bougouni. The person photographed is not the interviewee mentioned in the text. © Voice4Thought Académie

 

Prostitution on gold mining sites

Author: Abdoul Karim Sidibe

Many girls and housewives of various ethnic groups and nationalities in the Sikasso region, more precisely in the Yanfolila circle, abandon school, homes and families to find themselves at the heart of prostitution on gold mining sites. There are many reasons for these girls to prostitute themselves on the gold mining sites. There are those who have abandoned the benches independently. And others who have been sent by their parents because they lacked the means to provide for their families. On the other hand, we have those who leave their families to avoid early marriage, some of them because of a lack of financial means.

A trade for others

The oldest profession in the world has a direct impact on the unexploited areas because the girls tend to compare themselves financially. This is not a simple thing because by dint of having everything, we end up surrendering ourselves, says a light skinned Nigerian girl who prefers to remain anonymous: “When I was coming, I was told that I was going to work in a restaurant and to my great surprise I was told that a gentleman needs me in the room. ‘I have already settled with your boss’. I ask: ‘what is it about?’ And he takes me out one night and from that moment I understood that it was a trap on the part of my boss. After that night, I couldn’t stop because I could easily find money without making too much effort. And that’s what I do every day.”

Wedding contract

There are also small marriage contracts commonly known as ‘Fourou Lounkourouni’. “It is usually performed by divorced or widowed women and slightly older men just to avoid prostitutes”, says Moussa, a clandoman who prefers Fourou Lounkourouni. “I would rather convince a woman to live with me for a while than commute between girls that everyone touches. Because here on the sites it does not cost anything to have a woman all to yourself”, he says. 

Young girls are the most exposed in this context. It must be said that traditional gold mining has become the main source of income for the Wassoulou population. “When it comes to women, foreigners take first place on the gold mining sites and are ready to pay any amount to satisfy their libidos. They are more and more ready to be candidates on the gold mining sites. For some young people purity does not rhyme with the discovery of the precious metal”, says Moussa.

Yanfolila, Bougouni © Voice4Thought Academy
Yanfolila, Bougouni © Voice4Thought Academy
Yanfolila, Bougouni. The women photographed are not the women mentioned in the text. © Voice4Thought Academy

 

Banditry on the gold mining sites

Author: Djeneba Keita

In Mali, banditry was rampant in urban centres and its increasingly beginning to spread to gold mining sites. There have been rumours that gold miners are earning a lot in their day-to-day activities. We are witnessing quarrels between the miners that have led to death. Today, gold panning sites are experiencing another form of insecurity with armed attacks by bandits, theft, robberies, criminality etcetera.

According to the testimony of an old man: “Nowadays, we live in an untenable situation because the bandits just come into our bedrooms to rob us of our possessions. They are always armed and come at undue hours to finally force your hand. Be careful. If you resist them, they will kill you mercilessly. We have drawn the attention of the local authorities to these practices. For us, there is a passive complicity between these bandits and the authorities. If nothing is done to stop this violence, the country is likely to experience widespread insecurity, because there is little room for manoeuvre between its bandits and the terrorists who take advantage of this situation to sow disorder in Mali. It is time for the authorities to take important decisions to secure these gold mining sites.”

Banditry has created a lot of negative impact in society, because in the gold mining sites many young people take drugs and alcoholic beverages to rob and murder people. They are therefore at risk of fuelling violence and criminal networks. They execute individuals who as suspected of banditry at the edge of the sites. More specifically, in the community of Wassoulou Balle, gold mining has led many young people to drop out of school and bring delinquency back into the circle. We are still waiting to hear about robbery and theft by people in the community, in addition to the violence and banditry that are evident on the gold mining sites.

So nowadays, gold mining sites have become places where theft, crime, delinquency and robberies occur, as a way for people to earn money to support themselves.

Sogola, Bougouni © Voice4Thought Academy