© Facebook

Campagne électorale en grande pompe dans tout le pays, des grands moyens financiers investis. Le parti au pouvoir au Tchad qui a réussit à écarter tous les « vrais » opposants de la course à la présentielle d’avril 2021 a été durement sanctionné par les Tchadiens par un taux de participation historiquement bas ce 11 avril.

C’est une ville de N’Djamena relativement calme que l’on constate ce 11 avril 2021 dans quelques quartiers. Si les églises et mosquées sont ouvertes, les boutiques, bars et quelques petits commerces aux abords des routes restent fermées toute la matinée. Au quartier Abena dans le 7e arrondissement, un vendeur de la viande grillée est entouré par de nombreux clients qui cherchent à manger, à défaut des autres alimentations fermées. Il faut attendre l’après midi pour voir l’ambiance de la ville avec la circulation qui reprend, des bars qui s’ouvrent. Le sujet qui était sur les lèvres était « l’élection présidentielle ». Si, il y’a cinq ans la population est sortie massivement votée dans toute l’étendue du territoire, en 2021 elle s’est muée dans un silence totale d’abstention.

La population dans sa majorité a choisit de rester chez elle, dans un pays où on sait tous que le vote n’a aucun enjeu. « Même si je vote ou je ne vote pas, ma voix ne servira à rien. C’est Deby va gagner ! » Se justifie Jonathan, un jeune conducteur de mototaxi dans un coin de la rue. Le verrouillage du jeu politique conduisant au déclin de la démocratie dans le pays crée un sentiment de méfiance de la population vis à vis dans la participation citoyenne dont le devoir de vote. Sur les réseaux sociaux circulent des photos de nombreux bureaux de vote quasiment vides toute la journée, une affluence mitigée montrant un taux de participation historiquement bas. Ainsi, le mot d’ordre de boycott lancé par l’opposition et la société civile a été respecté.

Dans l’après-midi, on observe localement quelques panaches de fumée au-dessus de la ville. Sur les réseaux sociaux circulent des vidéos sur les bureaux de vote incendiés.

 

Du côté du parti au pouvoir, tout s’est bien passé. Les gens sont sortis « massivement voté ». Mahamat Zene Bada, le Secrétaire général du MPS quand à lui : « La démocratie a triomphé. Les Tchadiens ont donné une grande leçon démocratique. Les électeurs ont bravé la distance, la chaleur et le discours de la peur. Un signal politique très fort a été envoyé », affirme-t-il. Même son de cloche chez les observateurs internationaux qui affirment que « l’élection s’est passée dans un climat apaisé ».

Pourtant, le lendemain de l’élection présidentielle, le 12 avril, 79 personnes sont arrêtées lors de la manifestation le jour du vote à N’Djamena. Les manifestants sont accusés de destruction des urnes, incendie volontaire, menace avec armes blanches et détention de cocktail molotov ainsi que des tee-shirts estampillés « Deby dégage ». Comment « un climat apaisé » ?

© Facebook

Electoral campaign in great pomp throughout the country, great financial means invested. The ruling party in Chad, which managed to keep all the “real” opponents out of the race for the April 2021 presidential elections, was harshly punished by Chadians with a historically low turnout on the 11th of April.

In some areas, the city of N’Djamena was relatively calm on 11 April 2021. If the churches and mosques are open, the shops, bars and some small businesses along the roads remain closed all morning. In the Abena district in the 7th arrondissement, a seller of grilled meat is surrounded by many customers who are looking for something to eat, in the absence of other closed food outlets. It is necessary to wait until the afternoon to see the atmosphere of the city with the traffic resuming, bars opening. The subject on everyone’s lips was “the presidential election”. If five years ago the population went out to vote massively throughout the country, in 2021 it has turned into a total silence of abstention.

The majority of the population chose to stay at home, in a country where we all know that voting has no stake. “Even if I vote or I don’t vote, my vote will be useless. Deby will win! “Jonathan, a young motorbike taxi driver, justifies himself in a corner of the street. The locking of the political game leading to the decline of democracy in the country creates a feeling of mistrust among the population towards citizen participation, including the duty to vote. On social networks, photos are circulating of many polling stations almost empty all day, with a mixed turnout showing a historically low participation rate. Thus, the boycott order launched by the opposition and civil society was respected.

In the afternoon, some smoke plumes were observed locally over the city. Videos of burnt-out polling stations are circulating on social networks.

 

On the side of the ruling party, everything went well. The people came out to vote “massively”. Mahamat Zene Bada, the Secretary General of the MPS said: “Democracy has triumphed. Chadians have given a great democratic lesson. Voters have braved the distance, the heat and the discourse of fear. A very strong political signal has been sent,” he said. The same is true of international observers who say that “the election took place in a peaceful atmosphere”.

However, the day after the presidential election, on 12 April, 79 people were arrested during the demonstration on voting day in N’Djamena. The demonstrators were accused of destroying ballot boxes, arson, threatening with knives and possession of molotov cocktails as well as T-shirts stamped “Deby dégage”. How can “a peaceful climate” be achieved?