Auteur : Didier Lalaye, président de la CASP et coordinateur artistique de V4T
La finale de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie aura finalement lieu le samedi 19 février 2022 à Addis Abeba en Ethiopie après plusieurs reports et incertitudes.
En effet, programmé dans un premier pour se tenir en novembre 2020, la pandémie du Covid-19 a dû changer les plans. Au début, la compétition continental n’avait fait l’objet que d’un simple report, mais au fur et à mesure les choses s’étaient compliquées et il était apparu de manière claire que la pandémie allait durer. C’est ainsi que le partenaire de mise en œuvre de la CASP à Addis Abeba, Poetic Saturdays a proposé de collaborer avec la communauté de l’innovation numérique à Addis-Abeba pour l’organisation de certaines étapes de la compétition virtuellement. C’est ainsi qu’en juillet 2021, des candidats de 33 pays ont participé aux phases de poules, qui ont eu lieu en 4 jours, à l’issue desquelles huit finalistes ont été sélectionnés la suite qui va se dérouler en présentiel à Addis-Abeba ce samedi 19 février.
Sept des huit candidats sont à ce jour présents dans la capitale éthiopienne; ce sont Brice Yoga du Cameroun, Abed Nego Koumaba Kassir du Tchad, Pierre Louis Maxs Juguilio de l’Ile Maurice, Bokon Kokoutsè Gagnon du Togo, Fasa Louise Aurélie de Madagascar, Anthony Molosi du Botswana, Elhadj Oumar Baldé de la Guinée; malheureusement la candidate de l’Algérie Saoussene Aberkane n’a pas pu effectuer le déplacement sur instruction de son médecin. Ils semblent tous confiants et fiers de représenter leurs pays à cette compétition. “J’ai tout un peuple derrière moi, mais je n’ai pas le pression, je leur ai fait la promesse que la coupe ira à la maison” affirme le candidat du Botswana, qui vit à Maun, une petite ville située à plus de 600 km de la capitale Gaborone. Pour Abed Nego du Tchad, participer à cette compétition et avoir franchi toutes ces phases est déjà en soi une victoire. Mais il ne compte pas s’arrêter là, il est venu lui aussi pour rentrer avec le trophée.
Dans la nuit du samedi 19 à l’alliance Ethio-français d’Addis Abeba, on saura enfin qui sera l’heureux gagnant du prestigieux trophée, convoité cette année par 33 pays.
Ainsi donc ce samedi, les plus grands slameurs d’Afrique vont s’affronter pour la couronne continentale.
Suivez la page Facebook de la Coupe d’Africaine de Slam Poésie pour plus de mises à jour.