@ Voice4Thought Académie

Après une année pilote réussie, la Voice4Thought Académie (V4TA) Mali passe à la phase suivante ! Au cours des cinq prochaines années, le projet s’étendra à 12 autres cercles, en plus des quatre qui ont participé au projet pilote. V4TA Mali fait partie du programme PGLR+ où nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires SNV, Oxfam, et Cordaid/ICCO.


La première année de l’Académie Voice4Thought a été une année de grand développement, d’innovation et de beaucoup d’enthousiasme. Dans le contexte d’un pays qui connaît une crise complexe, des conflits et de l’incertitude, nous avons développé une approche qui aide les jeunes à comprendre ce qui se passe dans les régions où ils vivent, afin qu’ils puissent faire leurs propres analyses critiques et mieux s’exprimer. Pour ce faire, ils effectuent des recherches en utilisant des méthodes qualitatives – photo, vidéo, blog, théâtre, slam art – et quantitatives. Plus de 290 jeunes Maliens ont été équipés d’outils pour développer leur voix au cours de l’année dernière.

L’Académie est fondée sur l’idée que si les jeunes acquièrent plus de connaissances et sont capables de réfléchir et de porter un regard plus critique sur les processus sociaux, économiques, politiques et culturels qu’ils rencontrent, ils seront également en mesure de créer plus d’espace pour participer à la conversation et à la prise de décision concernant le développement de leurs régions, processus dont ils sont souvent exclus.

Une impression de la première année de V4TA Mali :

L’objectif de l’Académie est d’être autosuffisante à la fin de la trajectoire de cinq ans, tout en continuant à partager les méthodes développées avec les générations futures.

Au début du mois de juin, Voice4Thought a organisé une série d’ateliers à Bamako pour former les coordinateurs et les entraîneurs de huit régions différentes – les huit autres s’ajouteront à partir de l’année prochaine. La première semaine a commencé par une discussion sur la sécurité, l’éthique et les responsabilités sur le terrain. Ensuite, le groupe très motivé et enthousiaste, dont certains avaient fait un voyage risqué de plusieurs jours depuis des régions éloignées comme Gao et Tombouctou pour participer aux ateliers, a pratiqué les techniques de recherche : observation, conduite d’entretiens, enregistrements audiovisuels et photographie. Après la collecte des données, les méthodes d’archivage ont été présentées comme une partie importante du cycle de recherche.


Une partie importante de l’Académie est la construction d’une archive. Ce centre de ressources virtuel contient toutes les données brutes – interviews (audio), images et textes – et les produits finis de la recherche. En plus de conserver les données non compressées sur des disques locaux, les centres régionaux téléchargeront leur contenu sur une plateforme en ligne où il sera possible d’y accéder à distance. Ainsi, le centre de ressources en ligne contourne les difficultés d’un pays où les conflits et les mauvaises infrastructures rendent les déplacements dans des cercles comme le centre du Mali, Gao ou Tombouctou peu pratiques et souvent dangereux.
Les données archivées offrent souvent une fenêtre unique sur ce qui se passe dans les cercles où V4TA est active, une perspective qui n’est guère disponible pour les journalistes, les chercheurs, les décideurs politiques et le grand public dans le Mali d’aujourd’hui. Les données collectées seront disponibles pour les participants de l’Académie, tandis que des documents et multimédias sélectionnés seront rendus accessibles aux parties externes telles que les journalistes, les chercheurs externes et le grand public.

Le développement des archives bat son plein. Veuillez jeter un coup d’œil à la page site d’archives où une première et modeste sélection de données partagées publiquement peut être visitée.

@ Voice4Thought Academy

After a successful pilot year, the Voice4Thought Academy (V4TA) Mali is off to the next phase! During the next five years the project will expand to 12 more regions, in addition to the four that participated in the pilot. V4TA Mali is part of the PGLR+ program where we are excited to work with our partners SNV, Oxfam, and Cordaid/ICCO.


The first year of the Voice4Thought Academy has been a year of great development, innovation, and lots of enthusiasm. In the context of a country undergoing a complex crisis, conflict and uncertainty, we have developed an approach that helps young people to understand what is going on in the regions where they live, so that they can make their own critical analyses and better express themselves. They do so by doing research in qualitative methods – photo, video, blogging, theatre, slam art – and quantitative methods. More than 290 young Malians have been equipped with tools to develop their voices over the last year.  

The Academy is founded on the idea that if young people gain more knowledge and are able to think about, and look more critically at social, economic, political and cultural processes that they encounter, they will also be able to create more space for themselves to participate in the conversation and decision-making about the development of their regions, processes from which they are often excluded.

An impression of the first year of V4TA Mali:

The goal for the Academy is to be self-sufficient at the end of the five year trajectory, while continuing to share developed methods with future generations.

At the beginning of June Voice4Thought organised a series of workshops in Bamako to train the coordinators and coaches of eight different regions – the other eight will be added from next year. The first week started with discussing safety, ethics, and responsibilities while being out in the field. Thereafter, te highly motivated and enthusiastic group, some of whom had taken a risky trip of several days from remote regions such as Gao and Tombouctou to attend the workshops, practiced research techniques: observation, conducting interviews, audio-visual recordings, and photography. After collecting the data, archival methods were introduced as an important part of the research cycle.


An important part of the Academy is the construction of an archive. The virtual resource center contains all raw data – (audio) interviews, images and texts – and finished products of the research. In addition to preserving the uncompressed data on local drives, the regional centers will upload their content to an online platform where it can be accessed remotely. Thus, the online resource center circumvents the challenges of a country where conflict and poor infrastructure makes traveling to regions such as central Mali, Gao or Tombouctou impractical and often dangerous. 
The archived data often provide a unique window to what’s happening in the regions where V4TA is active, a perspective that is hardly available to journalists, researchers, policy makers and the general public in today’s Mali. The collected data will be available to the participants of the Academy, while selected documents and multimedia will be made accessible to external parties such as journalists, external researchers and the general public.

The development of the archive is in full swing. Please take a look at the archive website where a first and modest selection of publicly shared data can be visited.