Le 17 octobre 2019, une centaine de manifestants libanais sont descendus dans les rues de Beyrouth pour exprimer leur colère contre une taxe WhatsApp, nouvellement imposée par leur gouvernement. C’était le début de la Révolution libanaise, une vague de protestations quotidiennes allant de dizaines de milliers à même des millions de Libanais s’élevant contre un gouvernement profondément corrompu. En parlant à une jeune femme libanaise, j’ai rapidement appris que la taxe WhatsApp n’était rien de plus que la dernière goutte. « Cette révolution a été en train de se faire au cours des trente dernières années », a-t-elle dit.

Cette révolution s’est faite au cours des trente dernières années

Depuis un mois, les gens protestent quotidiennement pour combattre un gouvernement qui n’a pas réussi à faire du Liban, après sa guerre civile extrêmement violente (1975-1990), un État qui fournit à ses citoyens des services de base tels que l’eau, l’électricité, l’emploi, l’éducation, les soins de santé, les espaces publics, les LGBTQ et les droits des femmes. La crise économique est profonde et le taux de chômage atteint presque 40 %. Le Premier ministre Hariri a démissionné et le peuple exige un nouveau gouvernement non sectaire et non corrompu. Après un mois de protestations pacifiques, des affrontements se sont récemment produits entre les manifestants et le Hezbollah lourdement armé – milice musulmane chiite soutenue par l’Iran – qui pourrait entraîner la révolution dans une direction plus violente.

Ce qui m’a frappé en tant que témoin fortuit, c’est deux choses : premièrement, notre identification occidentale à ce qui se passe au Liban est en quelque sorte brouillée par le positionnement géopolitique du pays comme État du Moyen-Orient

J’ai fini comme un contournement accidentel de cette révolution impactante alors que je rendais visite à des amis à Beyrouth. Marcher dans les rues de la ville la nuit m’a fait sentir à quel point cette révolution a une énergie florissante et incontrôlable. Bien que le Liban soit fortement divisé en plusieurs groupes religieux, sociaux et politiques différents, la révolution est soutenue par de jeunes étudiants de gauche, mais aussi par des Libanais aisés, chrétiens et musulmans. Dans les boîtes de nuit chères de Beyrouth, les foules crient »thawra ! (‘révolution’ en arabe) entre les sons DJ occidentaux. Des plans d’activités révolutionnaires sont en cours d’élaboration dans les rues d’un quartier huppé de Beyrouth. Sur la place centrale des martyrs, à côté de la mosquée bleue Muhammed Al Amin, s’élève un énorme poing fermé, symbole majeur de la révolution. En plus d’ériger des barrages routiers, les gens chantent, dansent, crient et font beaucoup de bruit devant le Parlement en frappant des pots, des bâtons et des tambours contre un mur en métal. L’Oeuf’, un ancien cinéma fermé par une société immobilière après la guerre civile, a été récupéré par les manifestants qui l’utilisent comme une plate-forme révolutionnaire.

Ce qui m’a frappé en tant que témoin fortuit – qui se trouve à écrire une thèse de doctorat sur la révolution indonésienne sur l’île de Bali – c’est deux choses : premièrement, notre identification occidentale avec ce qui se passe au Liban est quelque peu brouillée par le positionnement géopolitique du pays comme État du Moyen-Orient : avoir Israël à la frontière sud, le Hezbollah avec l’Iran et des manifestations qui se retournent aussi contre l’influence des Etats-Unis. Mais les considérations géopolitiques semblent éloignées des manifestants au Liban, qui ne souhaitent rien d’autre que ce que la plupart des gens souhaitent : des gouvernements non sectaires qui investissent dans le pays et le droit des gens à un niveau de vie élémentaire, la création d’emplois et un sentiment de sécurité dans leur identité. La révolution présente de nombreuses similitudes avec d’autres mouvements de protestation ou révolutions qui ont eu lieu ou qui ont lieu actuellement, comme en République du Chili, à Hong-Kong, en Irak, en Iran et à Prague.

Deuxièmement, en dépit des conséquences violentes ou négatives possibles de la révolution, les protestations libanaises sont optimistes et pleines d’espoir. Cela se reflète aussi dans les tentatives de créer ce monde meilleur dans les espaces publics qu’ils réclament, ainsi que dans le langage révolutionnaire qu’ils appliquent en utilisant le graffiti, les arts de la rue et d’autres formes d’expression créative. Ces puissants outils d’expression d’une opinion politique sont qualifiés dans certains médias de « joyeux », mais ils reflètent en réalité le cœur politique de la révolution. Les messages montrent aussi comment la révolution au Liban est inspirée par des idées universelles et par d’autres révolutions.

Ces puissants outils d’expression d’une opinion politique sont qualifiés dans certains médias de « joyeux », mais ils reflètent en réalité le cœur politique de la révolution.

Le 30ème jour de la révolte, nous marchons dans les rues de Beyrouth, accompagnées d’Aya, une étudiante libanaise. Elle est guide de l’Alternative Tour Beyrouth, un circuit pédestre de quatre heures de l’est à l’ouest de la ville, avec un accent sur l’histoire politique et culturelle. Les graffitis et les arts de la rue couvrent le centre-ville :  » nous avons fini « ,  » mangeons les riches « ,  » baise le système  » et  » je me lève pour être vigilant  » Parmi les faits saillants de la tournée figurent les traces omniprésentes de la guerre civile qui a duré quinze ans et qu’Aya relie facilement à la révolution d’aujourd’hui. L’un des épicentres de la révolution à Beyrouth est la Ring Road, une autoroute qui relie l’Est à l’Ouest, près de l’ancienne ligne de démarcation pendant la guerre civile, la  » ligne verte  » où des barrages routiers étaient maintenant en place.

Dans l’ouest de la ville, un immense tableau d’un enfant non sexiste jouant avec l’intérieur d’un ordinateur recouvre tout un bâtiment en hommage aux milliers d’enfants qui sont morts pendant la guerre civile. Quelques pâtés de maisons plus bas, le bâtiment ravagé par la guerre de l’ancien hôtel Holiday Inn, stratégiquement situé, qui a été utilisé pendant la guerre civile par les deux parties foudroyantes pour tuer leurs ennemis (souvent en les jetant des balcons pour sauver des balles), reste debout comme un lieu de mémoire sordide. La guerre a divisé les Libanais en chrétiens et musulmans, à droite et à gauche, et environ 150.000 à 200.000 personnes ont été tuées. C’était une guerre qui avait ses racines dans l’indépendance de 1943 par rapport aux Français, qui bénéficiaient à la population chrétienne en termes de pouvoir et d’emplois par le biais du « diviser pour régner ». Mais comme l’explique Aya, c’est aussi le facteur déstabilisateur de l’OLP, Yasser Arafat, qui s’est réfugié au Liban en 1970, et qui a divisé les Libanais entre ceux qui soutiennent la cause palestinienne et ceux qui protègent à tout prix l’économie du Paris de l’Est.

La guerre a ensuite été réduite au silence dans les manuels scolaires d’histoire du Liban, principalement parce que les gens n’ont pas pu parvenir à un accord définitif sur son cours. La réconciliation n’a jamais eu lieu. « Nos livres d’histoire s’arrêtent en 1943 », dit Aya. Elle pense que son père était impliqué dans la guerre, comme la plupart de sa génération, mais il n’en parle jamais. « Les jeunes générations posent maintenant des questions. » La révolution rompt ainsi aussi un silence de longue date qui s’était installé après la guerre. Quand on demande à Aya si le résultat de la révolution pourrait contribuer à la réconciliation entre les différents groupes religieux et politiques, elle fait une pause. Puis elle répond : « Tout dépend de l’issue de la révolution. »

Les jeunes générations posent maintenant des questions. La révolution rompt ainsi aussi un silence de longue date qui s’était installé après la guerre.

La guerre civile est aussi l’une des raisons pour lesquelles les Libanais plus âgés, dont beaucoup souffrent encore des blessures de la guerre, s’inquiètent de la révolution. « Le Liban, c’est le Liban », dit l’un des chauffeurs de taxi les plus âgés. « Laisse-moi faire mon travail. » Rien ne changera jamais, semble-t-il laisser entendre. Il se réfère aussi potentiellement à l’engagement de longue date des étrangers dans leur pays : des Phéniciens aux Croisés en passant par l’Empire ottoman et les Français. Le pays est aujourd’hui fortement influencé par la montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran. Le premier tente de diminuer l’influence du Hezbollah – qui a plus de pouvoir au Liban en termes de capacité militaire que l’armée officielle – par des sanctions économiques qui paralysent tout le pays. Un Libanais de la haute bourgeoisie m’a interrogé sur la célébration prochaine du Jour de l’Indépendance de l’occupation française en 1943 : « Pourquoi célébrons-nous l’indépendance ? Nous sommes toujours dépendants. » Cependant, les gens semblent y être habitués. « Que pouvons-nous faire ? » a dit un chauffeur de taxi. « L’Amérique est un pays très puissant, nous dépendons d’eux. »

Nous entrons dans  » L’Oeuf « , l’ancien cinéma qui a été fermé par une société immobilière après la guerre civile. Aya explique à quel point les espaces publics sont importants pour les jeunes Libanais et combien ils sont presque tous privatisés par les politiciens. WhatsApp était l’un des derniers espaces privés où les gens pouvaient partager leurs idées. Quand elle et ses amis veulent se réunir et créer de nouvelles idées intellectuelles, ils doivent soit rester à la maison, soit se retrouver dans l’un des nombreux bars de Beyrouth : sympa, mais bondé et très cher. Pour franchir les lignes sectaires, les espaces publics sont d’une importance capitale. Les graffitis sur les nombreux murs en béton à l’intérieur de  » L’Oeuf  » appellent au changement. Il y a des expressions contre la corruption, le racisme, l’homophobie, la guerre et la police :  » Aveugle conduisant les aveugles « ,  » Rendre le Liban à nouveau étrange « ,  » Porcs corrompus « ,  » Plus jamais ça  » et  » Si ce n’est pas maintenant quand ?

Les revendications pour la justice sociale et les droits des femmes sont très visibles à Beyrouth. « Des filles émeutières », dit l’un des écrits graffiti, « la salope parle », ou l’image d’une femme héroïne à la Marianne, symbole de la révolution française. Une femme franco-libanaise de la classe supérieure m’a dit combien cette révolution est importante pour les femmes libanaises. « Nous trouvons enfin notre voix en tant que femmes, cette révolution est un moment important pour nous. » L’une des activités des femmes était de former un cordon humanitaire, marchant entre les manifestants et l’armée, pour protéger les manifestants de l’armée. Ils tenaient des bougies et frappaient les casseroles et les poêles avec des cuillères. Aya était une de ces femmes. « Pour moi, ce fut le moment le plus spécial et le plus précieux de la révolution. En tant que femmes libanaises, nous nous levons, nous luttons pour un avenir meilleur, pour la démocratie, pour une meilleure éducation, pour la justice sociale. » Les femmes empêchaient les combats entre hommes pendant les manifestations en se mettant en première ligne. Le discours plein d’entrain d’Aya à propos de sa conviction profonde de se joindre à la révolution a fait cligner une larme à l’une des touristes occidentales en silence.

Nous trouvons enfin notre voix en tant que femmes, cette révolution est un moment important pour nous. L’une des activités des femmes était de former un cordon humanitaire, marchant entre les manifestants et l’armée, pour protéger les manifestants de l’armée. Ils tenaient des bougies et frappaient les casseroles et les poêles avec des cuillères

Ce qui est frappant dans le graffiti politique, c’est la représentation d’autres révolutions. Des citations de Lénine ressemblant à la Révolution russe de 1917,  » Guillotine  » faisant référence à la Révolution française, une image du révolutionnaire cubain Che Guevara, les paroles espagnoles des manifestations en Catalogne :  » Les rues seront toujours à nous « ,  » Le pouvoir au peuple :  » le mouvement des droits civils aux États-Unis  » et les fameuses paroles du philosophe français Albert Camus,  » Je me revolte, donc suis je  » avec un  » Je vous aime  » significatif en dessous. Il y a aussi une image de John Lennon, qui était aussi un activiste contre la guerre du Vietnam, sur l’un des murs de l’Œuf. En 1980, un  » mur Lennon  » a été créé à Prague, un court tronçon de mur en face de l’ambassade de France sur lequel a été peint un immense portrait de John Lennon, qui venait d’être tourné à New York. Il a attiré des jeunes qui ont été arrêtés et battus par la police, mais qui ont commencé à peindre des messages politiques à maintes reprises. Le 17 novembre de cette année, le 30e jour commémoratif de la  » Révolution de velours  » de 1989, l’année de la chute du mur de Berlin, un million de Tchèques sont descendus dans les rues de Prague pour protester contre un gouvernement corrompu. Comme au Liban après la guerre civile, il semble que la paix tant attendue en République tchèque n’ait pas réussi à instaurer une véritable démocratie.

La révolution au Liban nous rappelle à quel point les gens du monde entier, en fait, veulent les mêmes choses et sont inspirés par les autres et les idées universelles d’un monde meilleur.

La révolution au Liban nous rappelle à quel point les gens du monde entier, en fait, veulent les mêmes choses et sont inspirés par les autres et les idées universelles d’un monde meilleur. « Je ne suis pas une idéaliste, répondit Aya lorsqu’un touriste lui a demandé quelles étaient les perspectives de la révolution. « Vous pouvez nous rencontrer à mi-chemin. » La révolution est en faveur du changement, dit-elle. Il peut sembler idéaliste dans ses objectifs, mais les gens ont de sérieuses exigences, Aya implique. Bien que la foi de la révolution – qui prend maintenant une direction plus sombre – sera probablement influencée par les puissances mondiales, ce soulèvement est plus qu’un pion dans un jeu géopolitique. C’est dans sa conviction intrépide et intransigeante de la justesse de sa cause que réside son pouvoir, ainsi que dans son manque d’alternatives. Son message d’espoir et d’humanité dépasse largement les frontières nationales du Liban, voire du Moyen-Orient.

On the 17th of October 2019, approximately one hundred Lebanese protesters took to the streets of Beirut to express their anger over a WhatsApp tax, newly imposed by their government. It was the beginning of the Lebanese Revolution, a wave of daily protests ranging from tens of thousands to even millions of Lebanese rising up against a deeply corrupt government. Talking to a young Lebanese female, I quickly learned that the WhatsApp tax was nothing more but the proverbial last drop. “This revolution has been in the making over the last thirty years”, she said.

This revolution has been in the making over the last thirty years

People have been protesting on a daily basis for the last month to fight a government that failed to lead Lebanon after its extremely violent Civil War (1975-1990) into a state that provides its citizens sufficiently with basic needs such as water, electricity, jobs, education, medical health care, public spaces, LGBTQ and women’s’ rights. There is a deep economic crisis enfolding and the unemployment rate is almost forty per cent. The prime-minister Hariri has resigned, and people demand a new, non-sectarian and non-corrupt government. After a month of peaceful protests, clashes have lately occurred between the protestors and the heavily armed Hezbollah – Iran-backed Shiite Muslim militia – possibly taking the revolution in a more violent direction.

What struck me as a coincidental witness is is two things: first is that our Western identification with what’s going on in Lebanon is somehow blurred by the geopolitical positioning of the country as a Middle-East state

I ended up as an accidental by-passer of this impactful revolution while visiting friends in Beirut. Walking the streets of the city at night made me feel how this revolution has an uncontrollable thriving energy. Although Lebanon is heavily divided into several different religious, social and political groups, the revolution is supported by young leftist students but also by well-off Lebanese, by Christians and Muslims alike. In Beirut’s expensive night clubs the crowds are shouting ‘thawra!’ (‘revolution’ in Arabic) in between the Western-style DJ sounds. Plans for revolutionary activity are being made on the streets of an uptown Beirut area. On the central Martyr Square, next to the blue Muhammed Al Amin Mosque, rises a huge clenched fist, a major symbol of the revolution. Apart from setting up roadblocks, people are singing, dancing, shouting, and making a lot of noise in front of the parliament by banging pots, sticks and drums against a metal construction wall. ‘The Egg’, a former cinema that was closed down by a real estate company after the Civil War, has been reclaimed by the protestors who use it as a revolutionary platform.

What struck me as a coincidental witness – who happens to write a PhD thesis on the Indonesian revolution on the island of Bali – is is two things: first is that our Western identification with what’s going on in Lebanon is somehow blurred by the geopolitical positioning of the country as a Middle-East state: having Israel on the southern border, Iran-backed Hezbollah territory and protests that are also turning against the influence of the United States. But geopolitical considerations seem far away from the protestors in Lebanon, who desire nothing else than most people wish for: non-sectarian governments that invest in the country and people’s rights to basic living standards, creation of jobs and a sense of safety in their identities. The revolution has many similarities with other protest movements or revolutions that have taken place or that are taking place right now, like in the Republic of Chile, Hong-Kong, Iraq, Iran and Prague.

Second: that despite the possible violent or otherwise negative outcome of the revolution, Lebanese protests are optimistic and full of hope. This is also reflected in the attempts to create this better world within the public spaces they reclaim, as well as in the revolutionary language they apply by using graffiti, street art and other creative forms of expression. These powerful tools to express a political opinion are in some media referred to as “cheerful” but they actually reflect the political heart of the revolution. The messages also show how the revolution in Lebanon is inspired by universal ideas and by other revolutions.

These powerful tools to express a political opinion are in some media referred to as “cheerful” but they actually reflect the political heart of the revolution.

On the 30th day of the revolt we walk the streets of Beirut, accompanied by Aya, a female Lebanese student. She’s a guide for the Alternative Tour Beirut, a four-hour walking tour from the east to the western side of the city, with an emphasis on the political and cultural history. Graffiti statements and street art cover the city centre: ‘we are done,’ ‘eat the rich,’ ‘fuck the system’ and ‘I rise to be vigilant.’ Among the highlights of the tour are the omnipresent traces of the fifteen year’s Civil War that Aya easily connects to today’s revolution. One of the epicentres of the revolution in Beirut is the Ring Road, a highway that connects East to West, near the old demarcation line during the Civil War, the so-called ‘green line’ where roadblocks were now in place.

In the west of the city, a huge painting of a gender-neutral child playing with the inside of a computer covers an entire building as a tribute to the thousands of children who died during the Civil War. A few blocks down, the war-torn building of the strategically located former Holiday Inn Hotel, which was used during the civil war by both striding parties to kill their enemies (often throwing them from the balconies to save bullets), remains standing as a gruesome lieu de mémoire. The war divided Lebanese into Christians and Muslims, rightists and leftists, and an estimated 150.000 up to 200.000 people were killed. It was a war that had its roots in the 1943 independence from the French, who were benefitting the Christian population in terms of power and jobs by means of ‘divide and rule’. But as Aya explains, it was also caused by the destabilizing factor of the PLO, Yasser Arafat, who took refuge in Lebanon in 1970, and who divided the Lebanese between those who supported the Palestinian cause versus those protecting the economy of the Paris of the East at all cost.

The war was afterwards silenced in the Lebanese history schoolbooks, mainly because people couldn’t come to a definite agreement on its course. Reconciliation never occurred. “Our history books stop in 1943”, Aya says. She thinks her father was involved in the war, like most of his generation, but he never speaks about it. “Younger generations are now asking questions.” The revolution is in that way also breaking a long-time silence that had evolved after the war. When Aya is asked if the outcome of the revolution could contribute to reconciliation amongst the different religious and political groups, she pauses a moment. Then she replies “it all depends on the outcome of the revolution.”

Younger generations are now asking questions. The revolution is in that way also breaking a long-time silence that had evolved after the war.

The Civil War is also one of the reasons that older Lebanese, many of whom still bear the wounds of the war, are worried about the revolution. “Lebanon is Lebanon,” one of the older taxi drivers says. “Just let me do my job.” Nothing is ever going to change, he appears to imply. He is potentially also referring to the long-time involvement of foreigners in their country: from Phoenicians to the Crusaders to the Ottoman Empire and the French. The country is now heavily influenced by the rising tensions between the United States and Iran. The former tries to diminish the influence of Hezbollah – who has more power in Lebanon in terms of military capacity than the official army – through economic sanctions that are crippling the whole country. An upper-class Lebanese man asked me about the upcoming celebration of Independence Day from French occupation in 1943: “what are we celebrating independence for? We are still dependent.” People seem to be used to it, however. “What can we do?” a taxi driver said. “America is a very powerful country, we are in fact dependant on them.”

We walk into ‘The Egg,’ the former cinema that was closed down by a real estate company after the Civil War. Aya explains how important public spaces are to the Lebanese youth and how painful it is they are almost all privatised by politicians. WhatsApp was one of the last private spaces remaining where people could share ideas. When she and her friends want to come together and create new intellectual ideas, they either have to stay at home or meet in one of the many bars in Beirut: nice, but crowded and very expensive. To cross over sectarian lines, public spaces are of pivotal importance. The graffiti statements on the many concrete walls inside ‘The Egg’ scream for change. There are expressions against corruption, racism, homophobia, war, and the police: ‘Blind leading the blind,’ ‘Make Lebanon queer again,’ ‘Corrupt pigs,’ ‘No more,’ and ‘If not now when?’

Claims for social justice and women’s rights are very visible in Beirut. “Riot girls,” says one of the graffiti writings, “bitch talks”, or the image of a heroin Marianne-like woman, symbol of the French revolution. An upper-class Lebanese-French woman told me how important this revolution is for Lebanese women. “We are now finally finding our voice as women, this revolution is an important moment for us.” One of the women activities was to form a cordon humanitaire, walking between the protestors and the army, to protect the protestors from the military. They held candles and hit pots and pans with spoons. Aya was one of those women. “For me, this was the most special and precious moment of the revolution. We as Lebanese women are rising up, we are fighting for a better future, for democracy, for better education, for social justice.” Women were preventing fights amongst men during the protests by putting themselves to the frontlines. Aya’s spirited speech over her deeply felt conviction to join the revolution made one of the female Western tourists silently wink away a tear.

We are now finally finding our voice as women, this revolution is an important moment for us. One of the women activities was to form a cordon humanitaire, walking between the protestors and the army, to protect the protestors from the military. They held candles and hit pots and pans with spoons

What is striking in the political graffiti is the representation of other revolutions. Visible are quotes of Lenin resembling the Russian Revolution of 1917, ‘Guillotine’ referring to the French Revolution, an image of the Cuban revolutionary Che Guevara, Spanish lyrics of the protests in Catalonia: ‘The streets will always be ours’, ‘power to the people:’ the civil rights movement in the United States and the famous words of French philosopher Albert Camus, ‘Je me revolte, donc je suis’ with a meaningful ‘I love you’ underneath. There is also an image of John Lennon, who was also an activist against the Vietnam war, on one of the walls in the Egg. In 1980 a ‘Lennon wall’ was created in Prague, a short stretch of wall opposite the French embassy on which a huge portrait of John Lennon was painted, who had just been shot in New York. It attracted young people who were arrested and beaten by the police, but who started to paint political messages over and over again. On the 17th of November this year, on the 30th Memorial Day of the ‘Velvet Revolution’ of 1989, the year of the fall of the Berlin Wall, one million Czech people took to the streets of Prague to protest against a corrupt government. As in Lebanon after the Civil War, it appears that the longed-for peace in the Czech Republic failed to bring true democracy.

The revolution in Lebanon reminds us just how much people all over the world, in fact, want the same things, and are inspired by others and universal ideas of a better world.

The revolution in Lebanon reminds us just how much people all over the world, in fact, want the same things, and are inspired by others and universal ideas of a better world. “I am not an idealist,” Aya responded when one of the tourists asked her about the prospects of the revolution. “You can meet us half-way.” The revolution is in favour of change, she says. It may seem idealistic in its goals, but people have serious demands, Aya implies. Although the faith of the revolution – that is now taking a more grim direction – will probably be influenced by global powers, this uprising is more than a pawn in a geopolitical game. In its fearless, uncompromising conviction in the justness of its cause lies its power, as well as in its lack of alternatives. Its message of hope and humanity extends far beyond the national borders of Lebanon, or even that of the Middle-East.

Recommended watching: De Slag om Libanon is a series of reports for Dutch TV by reporter Danny Ghosen about the situation in Lebanon, recorded between June and November 2019 (language: Dutch)