Vêtu d’une veste grise et caché derrière un masque qui couvrait presque entièrement son visage, je ne savais pas de qui il s’agissait. Il m’a reconnu de loin car le mien ne se limitait qu’à mon nez comme tout bon masque porté en ce moment de la Covid-19. Arrivé à son niveau il m’a appelé en prononçant mon nom ; il m’a fallu quelques secondes avant de reconnaitre le jeune homme. Il s’appelle Mathias, nous nous sommes connus il y’a quelques mois lors d’un atelier sur le digital que j’animais. Il est étudiant à l’université de N’Djamena.

Il était environ 10h du matin ce mardi 26 mai. « Où vas-tu sous cette chaleur ? » Sans répondre à ma question il regardait de gauche à droite, me faisant signe de la main de le suivre à l’écart, un peu plus loin de la rue. J’ai voulu lui tendre le coude en guise de salutation (comme c’est le cas désormais en cette période du coronavirus), mais il n’a pas réagi à mon geste ; alors nous sommes restés loin l’un de l’autre. Il lâche d’un coup, la gorge nouée : « J’ai été testé positif au coronavirus ».

A cet instant précis, j’étais perdu, sans mot et pour tout et en tout, j’ai lancé : « Mince ! », sans m’en rendre compte ou du moins je n’avais rien d’autre à dire. Il transpirait à grosse gouttes… il a poursuivi : « C’était le 11 avril dernier. J’ai été mis en quarantaine, et ai eu normalement de traitement à l’hôpital de Farcha. Le 27 avril j’ai été libéré parce que je suis guéri complètement de la maladie. Une fois rentré, c’est l’enfer. Je suis rejeté par tout le monde, par mes parents, mes amis et même le bailleur m’a renvoyé de la maison. Quand je passe dans le quartier, les gens crient après moi : ‘’Coronavirus, corona, corona…’’ ». Je suis resté là, sans mot, impuissant. « Je suis allé voir un pasteur d’une église au quartier Abena pour demander s’il pouvait accepter que je dorme dans l’église, puisqu’en ce moment les lieux de cultes ne sont pas en activité. Après avoir vu mon certificat médical attestant de ma guérison, il a accepté que je dorme à l’église ».

Mathias a sorti les papiers d’une enveloppe pour me montrer la preuve qu’il n’est plus malade de la Covid-19 et m’a autorisé à les photographier. Il s’agit en effet d’un bulletin indiquant les divers tests effectués ainsi qu’une attestation de sortie dûment signée par un médecin mentionnant qu’il était guéri. J’ai enregistré son numéro de téléphone avant de le laisser partir. Il m’a quitté en disant : « Je vais à Fm Liberté voir s’ils peuvent m’accorder le micro pour parler ». Sur ces mots nous nous sommes séparés.

J’étais tellement sous le choc que je n’ai pas pu faire une analyse sur la situation pour écrire un article avec plus de détails…

Affaire à suivre…

Wearing a grey jacket and hiding behind a mask that covered almost his entire face, I did not know who he was. He recognized me from afar because mine was limited only to my nose like any good mask worn at this time of the Covid-19. When I got to his level he called my name; it took me a few seconds before I recognized the young man. His name is Mathias, we met a few months ago during a digital workshop I was leading. He is a student at the University of N’Djamena.

It was about 10:00 a.m. on Tuesday, May 26th. “Where are you going in this heat? “Without answering my question he was looking left to right, waving to me to follow him out of the way, a little further down the street. I wanted to offer him an elbow as a greeting (as is now the case in this period of the coronavirus), but he did not react to my gesture; so we stayed away from each other. Suddenly he lets go with a knot in his throat: “I tested positive for coronavirus”.

At that very moment, I was lost, without a word and for everything and in everything, I said: “Damn! “without realizing it, or at least I had nothing else to say. He was sweating profusely… he continued: “It was April 11th. I was quarantined, and had normal treatment at the hospital in Farcha. On 27 April I was released because I was completely cured of the disease. Once I came back home, it was hell. I am rejected by everyone, by my parents, my friends and even the landlord kicked me out of the house. When I pass by the neighborhood, people yell at me: ”Coronavirus, corona, corona…”. I just stood there, without a word, helpless. ” I went to see a pastor of a church in the Abena neighborhood to ask if he could agree to let me sleep in the church, since at the moment the places of worship are not in operation. After seeing my medical certificate of healing, he agreed to let me sleep in the church.

Mathias took the papers out of an envelope to show me proof that he was no longer ill from the Covid-19 and allowed me to photograph them. It is in fact a bulletin indicating the various tests carried out as well as a certificate of release duly signed by a doctor stating that he was cured. I recorded his telephone number before I let him go. He left me saying: “I am going to Fm Liberté to see if they can grant me the microphone to talk”. With these words we parted.

I was so shocked that I couldn’t make an analysis of the situation to write an article with more details.

To be continued…