Masra Succès. © Tchadinfos

Après plus de 30 ans de règne sans partage à la tête du Tchad, un Etat néant, le président Deby a réussi au fil du temps à museler la presse, étouffer la société civile et ‘créer’ une opposition taillée à sa mesure. Les élections sont devenues une balade de santé pour lui. L’arrivée sur la scène politique du jeune Succès Masra, le chef du parti les Transformateurs, commence à devenir un caillou dans la chaussure du régime actuel, ne l’ayant pas vu venir… décryptage !

Le président Déby aime s’entourer des personnes qui vont l’aider à paraître plus grand, à justifier les forfaitures et surtout à masquer toute sa gabegie et l’injustice industrielle qui règne en maître au Tchad. Il n’a jamais réfléchi à faire venir un penseur au sein de son mouvement pour l’aider à développer le Tchad. C’est ainsi qu’il a laissé tomber le projet du développement depuis longtemps, la seule chose qui importe pour lui, c’est se maintenir au pouvoir, avoir une bonne image et fermer la gueule au peuple. Dans tout leur programme, Idriss Déby et son parti le MPS n’ont jamais programmé faire face à une résistance car tous ses sbires lui chantent à l’oreille matin midi et soir que tout le monde lui en veut et qu’ils vont l’aider à se débarrasser des voix haineuses discordantes. C’est ainsi que Déby va mettre des pions en place :

  • Le président de la CENI pour l’aider à truquer toutes les élections ;
  • Le président de la cour constitutionnelle pour valider tous les faux ;
  • Le ministère de la sécurité pour broyer les mécontents qui osent parler ;
  • Le ministère de la justice pour le rouleau compresseur de l’injustice ;

Et récemment le ministère de la santé pour brandir la nouvelle arme fatale, le Covid-19 qui ne serait contagieux selon ce ministère que dans les rassemblements des opposants.

C’est alors qu’entre en jeu Succès Masra, un jeune politicien farouche opposant de Déby. Deby à fait passer l’âge de la candidat de 35 ans à 45 puis réduit à 40 mais lui il a 38 ans donc est exclu de la course. Au lieu de le prendre au sérieux, les ‘conseillers’ du président lui disent de ne pas s’inquiéter de ce jeune aventurier qui n’est présent que sur les réseaux sociaux. Sachant que Succès Masra n’a pas encore 40 ans, on fait monter l’âge d’accès à la magistrature suprême. Entre temps Succès Masra demande à légaliser son parti politique ‘Les Transformateurs’, mais comme c’est le MPS qui a la bonne signature, ils croient que tout est réglé, on le lui refuse malgré que les textes que lui autorisent. Succès Masra sort un article de la constitution qui lui permet de fonctionner. Les ‘conseillers’ de Deby, comme les Zena Bada et autres, disent au Maréchal de ne pas s’inquiéter.

Succès Masra devient de plus en plus populaire tous les jours ; les MPSistes plongés dans le déni total le raillent et l’appellent « Président des réseaux sociaux ». Mais ils se rendent compte plus tard que les réseaux sociaux sont importants et tentent alors eux aussi de s’y mettre.

Succès Masra (SM) sort d’internet et les attaque dans la rue, toujours les sbires de Deby croient que seule la force suffirait à gérer cela. Ils chargent les manifestants, deviennent brutaux, violent même le territoire de l’ambassade des USA pour arrêter SM qui y prend refuge. Mais le génie Docteur Succès Masra a bien planifié son plan et le cerveau l’emporte sur le manque d’intelligence brutal du camp adverse, il se réfugie à l’ambassade et de là il réorganise tout et obtient tout en 4 points ce 13 février 2021 :

  1. D’abord l’ambassade envoie une lettre pour dire à Deby de le laisser tranquille en précisant que le gouvernement ne va pas l’arrêter.
  2. Ce point est la conséquence logique du 1. Si tu laisses quelqu’un qui a organisé la marche rentrer chez lui, comment serait-il possible de garder les exécutant? Sur ce coup encore l’intelligence a dominé sur la brutalité.
  3. Succès Masra décide de maintenir la marche, également la conséquence du 1. Puisque si le Tchad relâche les prévenus, c’est qu’il reconnaît que la marche pacifique est un droit, alors la marche du 13 est légale.
  4. Emmanuel Macron, patron des Deby, ne peut pas venir au Tchad du moment où l’ambassade de France au Tchad demande clairement aux ressortissants français d’être prudents et mentionne clairement les risques des dates du 13 et 15 février à cause des manifestations.

Pourquoi tout cela arrive? Parce que le parti ‘Les Transformateurs’ est composé d’une masse d’intellectuelles qui réfléchit et pose des actes précis qui déstabilisent. Pourquoi le parti au pouvoir le MPS n’a pas vu venir tout cela? Parce qu’ être intellectuel au sein du MPS risque de vous coûter votre poste. C’est pourquoi, beaucoup de diplômés laissent leur parchemin à la porte et apprennent par cœur le ‘’griotisme’’ (les gens qui chantent les louanges des autres en espérant des faveur) pour amadouer Déby et bénéficier de ses largesses. Tous ces pseudos intellectuels du MPS qui viennent de fuir Facebook pour se réfugier sur Twitter ne font que de la fanfaronnade, et jouent une pièce burlesque à l’image de la tenue loufoque de leur Maréchal.

Un proverbe de moi-même dit : « Si tu vois l’homme utiliser le bœuf pour labourer malgré la force de ce dernier, c’est parce que le cerveau est plus utile que les muscles. »

Masra Success. © Tchadinfos

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

After more than 30 years of undivided rule at the head of Chad, a failed state, President Deby has managed over time to muzzle the press, stifle civil society and ‘create’ an opposition tailored to his needs. The elections have become a walk in the park for him. The arrival on the political scene of the young Succès Masra, the leader of the Transformers party, is beginning to become a rock in the shoe of the current regime, not having seen it coming… deciphering!

President Déby likes to surround himself with people who will help him to appear taller, to justify the forgeries and above all to mask all his mismanagement and the industrial injustice that reigns supreme in Chad. He has never thought of bringing a thinker into his movement to help him develop Chad. So he abandoned the development project a long time ago, the only thing that matters to him is to stay in power, to have a good image and to keep his mouth shut to the people. In their entire programme, Idriss Déby and his MPS party have never planned to face resistance because all his henchmen sing in his ear morning, noon and night that everyone is angry with him and that they will help him get rid of the discordant hateful voices. That’s how Déby is going to set up pawns:

  • The president of INEC to help him rig all the elections;
  • The president of the Constitutional Court to validate all the fakes;
  • The Ministry of Security to crush the disgruntled who dare to speak out;
  • The Ministry of Justice for the steamroller of injustice;

And recently the Ministry of Health to brandish the new fatal weapon, the Covid-19, which according to this ministry is only contagious in gatherings of opponents. That’s when Succès Masra, a young politician and fierce opponent of Déby, comes into play. Deby has raised the age of the candidate from 35 to 45 and then reduced it to 40, but he is 38 years old so he is out of the race. Instead of taking him seriously, the president’s ‘advisers’ tell him not to worry about this young adventurer who is only present on social networks. Knowing that Succès Masra is not yet 40 years old, the age of access to the supreme magistracy is raised. In the meantime, Succès Masra is asking for the legalization of his political party ‘Les Transformateurs’, but since the MPS has the right signature, they believe that everything is settled, and he is refused despite the texts that he is allowed to sign.

Success Masra takes out an article in the constitution that allows him to function. Deby’s ‘advisers’, like Zena Bada and others, tell the Marshal not to worry. Masra success is becoming more and more popular every day; MPSists in total denial mock him and call him “President of Social Networks”. But they later realise that social networks are important and so they too try to get involved.

Success Masra (SM) comes out of the internet and attacks them in the street, always Deby’s henchmen believe that only force would be enough to handle this. They charge the demonstrators, become brutal, even violate the territory of the US embassy to arrest SM who takes refuge there. But the genius Doctor Success Masra has planned his plan well and the brain overcomes the brutal lack of intelligence of the opposing camp, he takes refuge in the embassy and from there he reorganises everything and obtains everything in 4 points on 13th February 2021 :

  1. First the embassy sends a letter to tell Deby to leave him alone, saying that the government is not going to stop him.
  2. If you let someone who organised the march go home, how would it be possible to keep the perpetrators? Here again intelligence dominated over brutality.
  3. Success Masra decides to keep the march going, also as a consequence of 1. Since Chad releases the defendants because it recognises that peaceful marching is a right, then the march of the 13th is legal.
  4. Emmanuel Macron, boss of the Deby, cannot come to Chad since the French embassy in Chad clearly asks French nationals to be careful and clearly mentions the risks of the dates 13 and 15 February because of the demonstrations.

Why does all this happen? Because the Transformers Party is made up of a mass of intellectuals who think and act in a destabilising way. Why didn’t the ruling MPS party see this coming? Because being an intellectual within the MPS risks costing you your job. That’s why many graduates leave their scrolls at the door and learn by heart “griotism” (people who sing the praises of others hoping for favours) to coax Déby and benefit from his largesse. All these pseudo-intellectuals from the MPS who have just fled from Facebook to take refuge on Twitter are just bragging, and are playing a burlesque play in the image of their Marshal’s zany outfit.

A proverb of mine says: “If you see man use the ox to plough despite its strength, it is because the brain is more useful than the muscles.”