Tchad : Maoundoé lance le projet ‘’Au nom de l’art’’

Entre la musique et la sculpture, l’artiste Maoundoé Célestin a érigé un pont à travers le projet ‘’Au nom de l’art’’. Une résidence de création pour enfants qui a commencé en janvier 2020 et s’achèvera en Mars à travers un concert grand public.

C’est une ambiance bon enfant qui règne ce samedi matin dans l’enceinte de l’institut français de N’Djamena où abrite le village du projet ‘’Au nom de l’art’’. Des enfants âgés de 8 à 15 ans, les sourires aux lèvres, chantant et dansant aux rythmes des chansons de Maoundoé que l’on voit. Innocemment insouciant l’on se laisse emporter par la joie qui règne autour d’eux. « Qui parle ? », lance Maoundoé, « Vous ! » répondent en chœur les enfants. « Qui écoute ? », lance à nouveau l’artiste ; « Nous ! » disent les enfants, afin d’attirer leur attention. C’est une complicité sans pareille qu’il y’a entre Maoundoé et les enfants.

‘’Au nom de l’art’’ est d’abord le projet d’un nouvel album du poète-chanteur et sculpteur tchadien Maoundoé Célestin mais qui a pris une autre dimension. « Je voudrai à travers ce projet trouver un lien entre la sculpture et la musique. Mais ce lien n’est pas très évident parce que d’un côté c’est de l’art vivant et de l’autre l’art qu’on expose. Il fallait que je sois moi-même et c’est là où les choses se sont bien passées », nous dis l’artiste. « Définir le projet ‘’Au nom de l’art’’ en quelques mots devient difficile pour moi », poursuit-il.

https://www.facebook.com/188730615120/videos/1038037356571095/

Plusieurs enfants se trouvent chaque weekend autour de l’artiste Maoundoé. La résidence tourne autour de la sculpture, de la musique et notamment de la joie de vivre. « Pour moi il n’y a pas de pression à mettre à un enfant. Un enfant par nature ça s’amuse. Les rapprocher de la création ça devient de l’amusement pour eux. Le projet donne la possibilité aux enfants d’imaginer les choses afin de construire leur monde à eux », nous confie Maoundoé.

https://www.facebook.com/188730615120/videos/1044567549241810/?t=37

Asalfo du groupe Magic systèm a accepté d’être le parrain de la 1ère édition du projet ‘’Au nom de l’art’’ étape du Tchad. Etape du Tchad parce qu’en réalité le projet se veut itinérant. En plus du groupe Magic Système qui sera à N’Djamena pour la restitution de la résidence par un concert grand public, il y’aura bien évidement d’autres musiciens qui accompagneront le projet.
L’éducation culturelle…

Le projet ‘’Au nom de l’art’’ de Maoundoé vient soulever la problématique de l’éducation culturelle au Tchad. L’éducation culturelle et artistique alimente ainsi la curiosité des enfants et leur culture personnelle. Elle incite les enfants à exprimer une émotion esthétique. Il ne s’agit pas dans l’éducation culturelle de préparer nécessairement « l’homme culturel » ou « l’artiste ».

Le manque d’infrastructures et des politiques pouvant permettre ce genre cadres pose un sérieux problème. Il n’y a malheureusement pas au Tchad une politique visant à inclure la culture dans l’éducation. Cependant, la culture ne doit pas être une zone isolée dans laquelle nous pouvons entrer ou à laquelle nous n’avons pas accès. Il y’a beaucoup de cultures et la capacité de se déplacer entre elles est importante. Et donc la culture est essentiellement sociale. L’éducation culturelle peut compenser les inégalités sociales, l’augmentation du capital social et culturel des individus, les communautés et les entités afin de leur donner plus de consciences, de compétences, de connaissances afin d’agir dans le monde des relations sociales. L’éducation culturelle peut aussi renforcer d’autres aptitudes, soutenir les processus de recherches d’identités culturelles, facilité la communication avec d’autres communautés.

We use cookies to give you the best experience.

Between music and sculpture, the artist Maoundoé Célestin has built a bridge through ”Au nom de l’art” (In the name of art), a creative residency for children that began in January 2020 and will end in March with a concert for the general public.

It is a good-natured atmosphere that reigns this Saturday morning in the French Institute of N’Djamena where the village of the project “In the name of art” is located. Children aged 8 to 15, smiling, singing and dancing to the rhythms of the Maoundoé songs we see. Innocently carefree, they let themselves be carried away by the joy that reigns around them. “Who’s talking?” says Maoundoé, “You! “the children reply in chorus. “Who’s listening? “the artist says again; “We! “the children say, to get their attention. It’s an unparalleled complicity between Maoundoé and the children.

Au nom de l’art” is first the project of a new album by the Chadian poet-singer and sculptor Maoundoé Célestin but which has taken on another dimension. “Through this project I would like to find a link between sculpture and music. But this link is not very obvious because on the one hand it’s living art and on the other hand it’s art that we exhibit. I had to be myself and that’s where things went well,” the artist tells us. “Defining the project ”In the name of art” in a few words becomes difficult for me,” he continues.

Au nom de l'art jour 7. APPROCHEZ ET REGARDER LES ANGES EN LIVE…

Geplaatst door Mawndoé Célestin op Zondag 9 februari 2020

Every weekend, several children gather around the artist Maoundoé. The residence revolves around sculpture, music and especially joie de vivre. “For me there is no pressure to put on a child. A child by nature is fun. Bringing them closer to creation becomes fun for them. The project gives children the opportunity to imagine things in order to build their own world,” Maoundoé tells us.

Il y'a des gens mettent 2h, y'a ceux qui mettent 2ans et moi j'en mis 20 ans pour comprendre que ce que je cherchais était juste a côté… Je suis très reconnaissant au divin. Voici mon bonheur… Au nom l'art jour 3.

Geplaatst door Mawndoé Célestin op Dinsdag 28 januari 2020

Asalfo of Magic System group has accepted to be the sponsor of the 1st edition of the project ”In the name of art” stage of Chad. Chad stage because in reality the project is meant to be itinerant. In addition to the group Magic Système who will be in N’Djamena for the restitution of the residence by a concert for the general public, there will obviously be other musicians who will accompany the project.
Cultural education..

The project ”In the name of art” of Maoundoé raises the issue of cultural education in Chad. Cultural and artistic education thus fuels children’s curiosity and personal culture. It encourages children to express an aesthetic emotion. It is not a question in cultural education of necessarily preparing “the cultural man” or “the artist”.

The lack of infrastructure and policies to enable such frameworks is a serious problem. Unfortunately, there is no policy in Chad to include culture in education. However, the crop should not be an isolated area that we can enter or to which we do not have access. There are many crops and the ability to move between them is important. And so culture is essentially social. Cultural education can compensate for social inequalities, increasing the social and cultural capital of individuals, communities and entities in order to give them more awareness, skills and knowledge to act in the world of social relations. Cultural education can also strengthen other skills, support processes of searching for cultural identities, facilitate communication with other communities.