© Deuhb Zyzou

Le 11 avril prochain les tchadiens iront aux urnes pour les élections présentielles. Si les campagnes ont véritablement commencé il y’a deux semaines environ, c’est seul le président sortant Idriss Deby qui est visible et bat campagne « contre lui-même ». Ceux qui l’accompagnent (l’opposition) brillent par leur absence sur le terrain. Entre temps le Tchad vit au rythme de la grogne sociale, des manifestations chaque semaine.

C’est contre lui-même que le président tchadien au pouvoir depuis 31 ans bat campagne. L’absence des figures de poids comme Saleh Kebzabo, Laoukein Medard, Ngarledji Yorongar, Masra Succès, Yaya Dillo et Baba Ladé, écartés par la CENI ou boycottés par les autres confère à Idriss Deby une élection sans inquiétude. En campagne à N’Djamena d’abord et dans les autres villes du Tchad, Idriss Déby ne s’attarde pas sur le bilan de ses 30 années de pouvoir dans un pays où tous les indicateurs sont au rouge. Mais l’homme fait des promesses et tient toujours le discours sur « le vivre ensemble », « la sécurité »… ses thèmes de prédilections. Pour beaucoup d’observateurs cette élection présidentielle d’avril 2021 n’a aucun effet de surprise, Idriss Deby n’a aucun candidat sérieux en face de lui. A N’Djamena, dans tous les coins et les recoins de la ville, c’est le Maréchal du Tchad qui inonde la ville avec des effigies sur des grands panneaux publicitaires, des banderoles, des gadgets de toutes les qualités. Même constat dans les régions du nord, de l’est aussi du sud du Tchad et à l’ouest. Sur les reseaux sociaux, c’est encore Idriss Deby Itno qui règne en maître. Plusieurs pages vouées à sa cause sont créées et sponsorisées par les militants du Mps (son parti). C’est en grand favori que Idriss Deby va vers son 6e mandat après 31 ans passé à la tête du Tchad (pour rappel).

© Deuhb Zyzou

Contre toute attente, Masra a rencontré Idriss Déby

L’actualité politique de ces dernières semaines est aussi marquée par la rencontre de celui qui est aux yeux de tous les tchadiens comme un farouche opposant à Idriss Deby Itno, Masra Succès avec le président tchadien le 16 mars 2021 à la résidence privée de ce dernier. « Nous sommes allés parler à cœur ouvert de la transition vers un Tchad nouveau, par le dialogue entre tous avant les prochaines élections, qui à notre sens doivent être différées. Et nous revenons vers le peuple et toutes les forces vives pour mettre en commun ces propositions et les mettre à disposition de tous », justifie Masra Succès. « Aucun sujet tabou. Le Tchad doit inéluctablement s’inscrire vers la transition car toutes les fondations de la nation sont aujourd’hui à terre. RV en point de presse pour en parler en détail. Et citoyens, faites nous parvenir vos propositions écrites », écrit-il sur sa page facebook après la rencontre avec le président Deby.

« Les genies font des erreurs, souvent c’est très fatales », écrit un internaute. Pour beaucoup, cette rencontre est inappropriée. Ce n’est pas le moment de rencontrer Idriss Deby Itno qui refuse d’ailleurs de reconnaître la légitimé du mouvement ‘Les Transformateurs’. Pour de nombreux jeunes, Succès Masra incarne à lui seul l’espoir d’un changement, mais au Tchad, aucun leader de l’opposition ou de la société civile n’a rencontré Idriss Deby et s’en sort ‘crédible’. Les tchadiens pensent que Masra a commit une bourde et cela restera longtemps dans les annales. Certains se sont sentis ‘trahis’ par Masra Succès. Cependant il y’a d’autres internautes qui pensent que cette rencontre historique est un pas important pour le Tchad. Une chose est sûre, s’il devrait y avoir un gagnant lors de cette rencontre, ça ne sera pas Masra Succès.

Un 6e mandat de trop, selon la rue

En même temps dans les rues de N’Djamena, la colère gronde. Le 6e mandat du président tchadien est considéré comme un mandat de trop à la tête du Tchad, un Etat néant. Des marches pacifiques se multiplient depuis bientôt deux mois. Une marche dénommée « la marche du peuple », initialement organisée par le mouvement ‘Les Transformateurs’ secoue la ville de N’Djamena tous les samedis, puis suivie par une autre marche appelée ‘Wakite Tama’ en arabe tchadien qui se traduit par ‘il est temps’, ‘ l’heure est arrivée à terme’ initiée par la société civile et les partis de l’opposition. Les diplômés sans emplois à qui Idriss Deby a promis 2000 emplois il y’a quelques eux aussi manifestent tous les jeudis. C’est chaque semaines que plusieurs leaders se font arrêtés comme se fut le cas des défenseurs des droits humains Mahamat Nour Ibedou, de Khalid Daoud, le journaliste et activiste Avenir de la Tchiré, de Toussaint Balama, de l’opposant Djékonbé François et de l’artiste N2A Téguil sans oublier de nombreuses personnes. Pour l’artiste N2A : « Le régime de Deby a déjà handicapé le Tchad, pas question de le laisser fuir avec les béquilles », faisant allusion à la situation du Tchad qui semble ne pas changer depuis longtemps. Plusieurs autres personnes sont arrêtées chaque semaines au Tchad.

Si la pression monte dans la capitale tchadienne pour ’empêcher’ le 6e mandat de Deby, les chance à son aboutissement sont minimes. « Le Tchad est par terre. C’est un véhicule dont le moteur est en panne », déclare l’opposant Pahimi Padacké Albert.

© Deuhb Zyzou

On 11 April Chadians will go to the polls for the presidential elections. Although the campaigning began in earnest about a fortnight ago, it is only the outgoing president Idriss Deby who is visible and campaigning ‘against himself’. Those who accompany him (the opposition) are conspicuous by their absence on the ground. In the meantime, Chad lives at the rhythm of social discontent, with demonstrations every week.

The Chadian president who has been in power for 31 years is campaigning against himself. The absence of important figures such as Saleh Kebzabo, Laoukein Medard, Ngarledji Yorongar, Masra Succès, Yaya Dillo and Baba Ladé, dismissed by the CENI or boycotted by the others, gives Idriss Deby an election without worry. Campaigning in N’Djamena first and in other cities of Chad, Idriss Déby does not dwell on the results of his 30 years in power in a country where all indicators are in the red. But the man makes promises and still holds the speech on “living together”, “security” … his favorite themes. For many observers this presidential election of April 2021 has no surprise, Idriss Deby has no serious candidate in front of him. In N’Djamena, in every nook and corner of the city, it is the Marshal of Chad who floods the city with effigies on large billboards, banners, and gadgets of all qualities. The same is true in the eastern, western, northern, and southern regions of Chad. On social networks, Idriss Deby Itno still reigns supreme. Several pages dedicated to his cause are created and sponsored by the militants of the Mps (his party). Idriss Deby is heading for his 6th term in office after 31 years at the helm of Chad (as a reminder).

© Deuhb Zyzou

Against all odds, Masra met Idriss Déby

The political news of the last few weeks is also marked by the meeting of Masra Succès, the one who is in the eyes of all Chadians a fierce opponent of Idriss Deby Itno, with the Chadian president on March 16, 2021 at the latter’s private residence. “We went to talk openly about the transition to a new Chad, through dialogue between everybody, before the next elections, which in our opinion must be postponed. And we are coming back to the people and all the active forces to pool these proposals and make them available to everyone,” explains Masra Succès. “No taboo subject. Chad must inevitably move towards transition because all the foundations of the nation are down now. See you at the press conference to talk about it in detail. And citizens, send us your written proposals,” he wrote on his Facebook page after the meeting with President Deby.

“Geniuses make mistakes, often very fatal,” wrote one internet user. For many, this meeting is inappropriate. This is not the time to meet with Idriss Deby Itno, who refuses to recognise the legitimacy of the movement ‘Les Transformateurs’. For many young people, Succès Masra alone embodies the hope for change, but in Chad, no opposition or civil society leader has met with Idriss Deby and is believed to be ‘credible’. Chadians believe that Masra made a blunder and this will remain in the annals of history for a long time. Some felt ‘betrayed’ by Masra Succès. However, there are others who think that this historic meeting is an important step for Chad. One thing is certain, if there is to be a winner at this meeting, it will not be Masra Succès.

A 6th mandate too many, according to the street

At the same time in the streets of N’Djamena, anger is rumbling. The 6th mandate of the Chadian president is considered as one too many at the head of Chad, a state of nothingness. Peaceful marches have been multiplying for almost two months. A march called ‘the people’s march’, initially organised by the movement ‘Les Transformateurs’, shakes the city of N’Djamena every Saturday, followed by another march called ‘Wakite Tama’ in Chadian Arabic which translates as ‘it’s time’. ‘The time has come to an end’, initiated by civil society and opposition parties. Unemployed graduates, to whom Idriss Deby promised 2,000 jobs a few weeks ago, also demonstrate every Thursday. Every week, several leaders are arrested, as was the case with human rights defender Mahamat Nour Ibedou, Khalid Daoud, the journalist and activist Avenir de la Tchiré, Toussaint Balama, the opponent Djékonbé François and the artist N2A Téguil, not to mention many others. For the artist N2A: “Deby’s regime has already handicapped Chad, there is no question of letting him escape on crutches”, referring to the situation in Chad which does not seem to have changed for a long time. Several other people are arrested every week in Chad.

If the pressure is mounting in the Chadian capital to ‘prevent’ Deby’s 6th term, the chances of its success are minimal. “Chad is on the ground. It is a vehicle whose engine has broken down,” says opposition politician Pahimi Padacké Albert.