Six slameuses se sont partagé la scène de l’Institut français du Tchad ce vendredi 8 novembre 2019. Un concert qui a lieu à l’occasion du festival international N’Djam s’enflamme en slam consacré au thème : « Slam et Ève – slam au féminin ».

La scène de l’Institut Français du Tchad a accueilli ce vendredi 8 novembre des guerrières d’un autre genre. Des guerrières qui combattent avec des mots qui riment, des slameuses. Elles étaient six à se succéder sur scène et amener le public dans un voyage poétique. Djemi la slameuse, la nouvelle coqueluche du slam au Tchad ouvre cette soirée qui verra pleuvoir non seulement des textes engagés, mais aussi des textes d’amour sur les spectateurs. 

Pendant deux heures, le public a découvert ce qui se passe « quand les mots nous échappent » avec Fatine Moubsit du Maroc. Elle a été accompagnée au chant par les slameuses Fatou et Mariusca.

Puis le voyage s’est poursuivi en Hollande avec Mette qui a essayé de comprendre pourquoi les gens dormaient dans les trains le matin. Retour en Afrique, avec la Guinéenne Fatou Sanogo et Mariusca du Congo qui a parlé de son amoureux au public et a mis du « show » sur du slam ndjanga. La Congolaise a ainsi eu l’occasion de montrer au public de l’Institut français ses talents de danseuse. De la danse, il y en aura encore à la fin de ce concert unique. 

Enfin, vient Amee, dix ans de carrière et des textes qui ont laissé les spectateurs bouche bée. Comme le titre Adam et Eve de l’Ivoirienne qui est simplement une déconstruction du mythe de l’homme fort et de la femme faible. Puis le titre « quand on te voit à la télé » est venu annoncer la fin cette soirée. Un texte écrit pour rendre hommage à l’artiste ivoirien DJ Arafat, décédé le 12 août. La soirée s’est achevée par une démonstration exécutée par Amee, de quelques pas de danse Coupé Décalé créer par DJ Arafat.  

Le dénominateur commun de ces « slamazones » est la palette de textes engagés qu’elles ont chacune déclamées sur la condition de la femme.

Photographie: Annour Halal / Notime studio, Chad

Six slammers shared the stage at the Institut français du Tchad on Friday, November 8, 2019. The concert that took place on the occasion of the international festival N’Djam s’enflamme en Slam, dedicated to the theme “Slam and Eve – female slam”.

On Friday, November 8, the stage of the Institut Français du Tchad welcomed warriors of another kind. Warriors who fight with words that rhyme, slammers. Six of them followed one another on stage and brought the audience on a poetic journey. Djemi the slammer, the new darling of slam in Chad, opens this evening which will see not only committed texts, but also love texts on the audience

For two hours, the audience discovered what happens “when words escape us” with Fatine Moubsit from Morocco. She was accompanied in singing by the slammers Fatou and Mariusca.

Then the journey continued to Holland with Mette who tried to understand why people slept on the trains in the morning. Back in Africa, with the Guinean Fatou Sanogo and Mariusca from Congo who told the audience about her lover and put on a show on ndjanga slam. The Congolese woman had the opportunity to show the public at the French Institute her dancing skills. There will be more dance at the end of this unique concert

Finally, comes Amee, ten years of career and lyrics that have left the audience speechless. Like the title Adam and Eve of the Ivorian woman who is simply a deconstruction of the myth of the strong man and the weak woman. Then the title “When we see you on TV” came to announce the end of the evening. A text written to pay tribute to the Ivorian artist DJ Arafat, who died on August 12. The evening ended with a demonstration performed by Amee, of a few Coupé Décalé dance steps created by DJ Arafat.

The common denominator of these “slamazones” is the range of committed texts they have each declared on the status of women.

Photography: Annour Halal / Notime studio, Chad