Du moment où le monde entier a les larmes pour pleurer ses morts sans compter dû au coronavirus, la secte islamique Boko Haram a frappé de plein fouet l’armée tchadienne, la plus puissante de la région. Même scène pour des attaques au Mali. Le Niger et le Burkina-Faso restent des proies aux attaques djihadistes.

Quelques semaines après l’enlèvement du chef de fil de l’opposition malienne en pleine campagne législative, un sous-préfet malien et deux autres personnes ont été tuées par l’explosion d’une mine dans le centre du pays ce jeudi 9 avril. Théâtre de nombreuses heurtes, les groupes djihadistes, non contents les uns des autres se livrent à de batailles sur le leadership parce-que chaque groupe veut reigner en maître occasionnant plusieurs pertes en vies humaines au Mali. Ces attaques répétitives se poursuivent tout au long du Sahel, tel que la dernière en date au Burkina Faso où 43 personnes ont péri dans une attaque djihadiste en début du mois de mars. Entre temps le défi actuel dans le Sahel reste la lutte contre le COVID-19. Ces attaques sporadiques obligent les autorités du Sahel fortement en manque de moyens militaires et stratégiques de rester sur leur aguet.

Profitant de cette situation de crise sanitaire avec la peur et la psychose de la pandémie qui a envahi le pays, la secte islamique Boko Haram a pris le dessus sur l’armée tchadienne lors d’une attaque dans une base militaire à Bohoma dans le Lac Tchad le 23 mars dernier. Considérée comme l’une des attaques la plus meurtrière, jamais connue par l’armée tchadienne, plus d’une centaine de militaires tchadiens ont été tués, plongeant ainsi le Tchad dans un grand désarroi. Cependant, la riposte de l’armée tchadienne ne s’est pas fait attendre. Les djihadistes ont été traqués dans la région du Lac Tchad jusqu’à les pays limitrophes du Tchad (Niger, Nigéria). « Un millier de jihadistes ont été tués », selon le porte-parole de l’armée tchadienne, à la même source de poursuivre : « Déployée le 31 mars, l’armée tchadienne a achevé son opération le mercredi, chassé les djihadistes de son sol et se trouve en profondeur sur le territoire du Niger et du Nigéria, en attendant que leurs troupes prennent le relais », a confié le Colonel Azem Bermendoa Agouna, par ailleurs porte-parole de l’armée. En termes de bilan chiffré, « 1.000  djihadistes ont été tués, 50 pirogues motorisées détruites », dit-il à la presse ce jeudi 9 avril. Du côté gouvernemental, le porte-parole de l’armée tchadienne déplore la mort de 52 militaires tchadiens pendant cette opération.

Cette opération de ratissage dite ‘Colère de Bohoma’ a été dirigée par  le président tchadien Idriss Deby lui-même qui affirme qu’il n’y a plus « un seul djihadiste sur l’ensemble de la zone insulaire », une zone regroupant le Niger, le Nigéria et le Cameroun. Idriss Deby de poursuivre lors d’un passage à la télévision nationale Tchadienne : « Le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre contre Boko Haram », se plaint le président tchadien.

Idriss Deby, de retour à N’Djamena après l’opération ‘Colère de Bohoma’ annonce le retrait des troupes militaires tchadiennes à l’extérieur de ses frontières (Niger, Nigéria, Mali, Cameroun…) dans la lutte contre le terrorisme. Cette annonce a été salutaire au Tchad car l’intervention des troupes militaires tchadiennes à l’extérieur de ses frontières est sujet à polémique dans le pays ne faisant pas l’unanimité. Mais dans les pays où l’armée tchadienne intervient, les conséquences seront sans doute désastreuses, puisque certains jusque-là ont du mal à protéger leurs frontières. L’on se demande donc, comment le Sahel pourra se prendre pour faire face à deux guerres, l’une contre les éternels djihadistes et l’autre contre le COVID-19 ?

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

At a time when the whole world has tears to mourn its deaths due to the coronavirus, the Islamic sect Boko Haram has hit the Chadian army, the most powerful in the region, with full force. Same scene for attacks in Mali. Niger and Burkina-Faso remain prey to jihadist attacks.

A few weeks after the kidnapping of the Malian opposition leader in the middle of a legislative campaign, a Malian sub-prefect and two other people were killed by a mine explosion in the centre of the country on Thursday 9 April. Theatre of many clashes, the jihadist groups, not satisfied with each other, are fighting over leadership because each group wants to reign in master causing several casualties in Mali. These repetitive attacks continue throughout the Sahel, such as the most recent one in Burkina Faso where 43 people died in a jihadist attack in early March. Meanwhile, the current challenge in the Sahel remains the fight against COVID-19. These sporadic attacks are forcing the Sahel authorities, who are severely lacking in military and strategic means, to remain on their guard.

Taking advantage of this health crisis with the fear and psychosis of the pandemic that has invaded the country, the Islamic sect Boko Haram took over the Chadian army in an attack on a military base in Bohoma in Lake Chad on March 23. Regarded as one of the deadliest attacks ever by the Chadian army, more than 100 Chadian soldiers were killed, plunging Chad into great disarray. However, the Chadian army’s response was not long in coming. The jihadists were tracked from the Lake Chad region to the countries bordering Chad (Niger, Nigeria). “A thousand jihadists were killed,” according to the Chadian army spokesman, who continued: “Deployed on 31 March, the Chadian army completed its operation on Wednesday, drove the jihadists from its soil and is deep in the territory of Niger and Nigeria, waiting for their troops to take over,” said Colonel Azem Bermendoa Agouna, also an army spokesman. In terms of figures, “1,000 jihadists have been killed, 50 motorized pirogues destroyed,” he told the press on Thursday, April 9. On the government side, the Chadian army spokesman deplored the death of 52 Chadian soldiers during this operation.

This sweep, known as the ‘Colère de Bohoma’, was led by Chadian President Idriss Deby himself, who claims that there is no longer “a single jihadist in the entire island zone,” an area that includes Niger, Nigeria and Cameroon. Idriss Deby continued during a Chadian national television interview: “Chad is alone in bearing the full weight of the war against Boko Haram,” the Chadian president complained.

Idriss Deby, back in N’Djamena after the ‘Operation ‘Wrath of Bohoma’ announces the withdrawal of Chadian military troops outside its borders (Niger, Nigeria, Mali, Cameroon …) in the fight against terrorism. This announcement was salutary in Chad because the intervention of Chadian military troops outside its borders is subject to controversy in the country, which is not unanimous. But in countries where the Chadian army intervenes, the consequences are likely to be disastrous, since some have so far had difficulty protecting their borders. One wonders, therefore, how the Sahel will be able to cope with two wars, one against the eternal jihadists and the other against COVID-19?