Il reste inévitablement le mal de notre ère le plus farouche. L’arme de destruction massive des temps modernes. Il a réussi à faire plier toutes les grandes puissances. De la chine en passant par l’Europe, l’Afrique n’en est pas du reste. Mais est-ce que le continent, déjà réputée pour la pauvreté est-elle capable de faire face à cette maladie ?

Considéré au départ comme le continent ‘’chanceux’’, les africains étaient convaincus qu’ils ne seraient pas touchés par le coronavirus (Covid19). Il a fallu du temps justement pour s’en rendre à l’évidence après les premiers cas observés çà et là en Afrique il y’a quelques jours. Du doute à la peur, la menace est bien réelle. Le Coronavirus ou le Covid19 est médicalement prouvé. La maladie a frappé de plein fouet tous les pays africains, même si le degré n’est pas le même (jusque-là) comme en occident. Mais pour combien de temps sommes-nous à l’abri ? L’Organisation Mondiale de la Santé avait averti dans un message il y’a peu que « l’Afrique doit se préparer au pire ! ». De l’épidémie au départ, le Covid19 s’est transformé en pandémie. Ce fléau est un mal de notre temps moderne qui ne différencie aucune couche sociale, aucune race, aucune supériorité, aucune puissance. Dans un message adressé à sa nation, le président français Emmanuel Macron avait répété plus de cinq fois la fameuse phrase : « Nous sommes en guerre ! ». Certaines langues se sont amusées à dire que nous sommes à la « 3eguerre mondiale ». A y réfléchir, il faut prendre cela au sérieux, puisque le dénominateur commun est de faire face à cette pandémie. Une guerre mondiale dans laquelle tous les pays du monde sont des alliés et où l’ennemi demeure malheureusement invisible. 

Déconstruction de la pensée africaine

Déjà mal préparée et mal équipée pour faire face à cette pandémie, l’Afrique souffre des inepties et des fantasmes selon lesquelles la maladie ne la pénètrera jamais. Nombre d’africains s’obstinent dans cette pensée selon laquelle la couleur de leur peau serait un avantage face à cette maladie. Malgré des cas d’africains malades de Covid19, cette idée demeure la même dans certaines couches en Afrique. Même si dans certains centres urbains les populations prennent la menace très au sérieux. Personne n’est immunisé face à la maladie de Covid19 ! Elle demeure un ennemi commun, un ennemi mondial.

Entre mesures et réalités sociales

Au Tchad, dans un communiqué signé du Ministre d’Etat, le gouvernement a pris en main la lutte contre le Covid19 à travers des mesures de préventions en demandant la fermeture des lieux de cultes (Eglises et Mosquées), des bars, des centres de jeu, le regroupement des personnes, les transports publics, la fermeture des frontières terrestres et aériennes… Ces mesures sont toutes ou presque les mêmes partout en Afrique. Certains Etats africains tels que l’Afrique du Sud, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Nigéria, les deux Congo sont allés jusqu’au confinement de leurs populations. Chose que déplorent certains analystes. Eu égard des réalités sociales et économiques les mesures prises dans ces pays ne permettent pas à la population de vivre dans ces conditions. L’exception au Benin où le président Patrice Talon avait clairement déclaré ce dimanche 29 mars que son pays ne peut pas instauré le confinement vu les réalités sociales.

Il est très difficile de changer un temps soit peu l’habitude des africains. Nombreux sont ceux qui vivent au jour le jour. Qui bravent soleil, courbent l’échine pour vivre. Et aussi comment être confiné dans des maisons communes parfois sans électricités ? Il est d’ailleurs très difficile pour certains ménages de faire des provisions et tenir pendant quelques semaines.

Au lieu d’intensifier la sensibilisation, on laisse la police qui use de son pouvoir pour maltraiter la population au nom du non-respect de certaines mesures. Une chose est sûre, il y’aura l’après Covid19. L’Afrique doit faire le bilan et tirer des leçons, surtout celle du bien n’être de sa population. L’amélioration des conditions de vie des peuples. Un emploi décent pour sa jeunesse par exemple peut être salutaire. L’Afrique peut faire des efforts, respecter les mesures d’hygiènes, même si cela prendra le temps qu’il faut, mais des mesures comme le confinement, le continent n’est pas prêt.

Source: World Health Organisation

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

Inevitably, there remains the most fierce evil of our age. The modern-day weapon of mass destruction. It has succeeded in bringing all the great powers to their knees. From China to Europe, Africa is no exception. But is the continent, already renowned for its poverty, capable of coping with it?

Initially considered the “lucky” continent, Africans were convinced that they would not be affected by the coronavirus (Covid19). It took some time precisely to realize this after the first cases observed here and there in Africa a few days ago. From doubt to fear, the threat is very real. The Coronavirus or Covid19 is medically proven. The disease has hit all African countries hard, even if the degree is not the same (so far) as in the West. But for how long are we safe? The World Health Organization warned in a message not long ago that “Africa must prepare for the worst! ». From an epidemic in the beginning, Covid19 has turned into a pandemic. This scourge is an evil of our modern times which does not differentiate any social stratum, race, superiority or power. In a message addressed to his nation, French President Emmanuel Macron repeated more than five times the famous phrase: “We are at war! ». Some languages have had fun saying that we are at “World War III”. On second thought, this should be taken seriously, since the common denominator is to face this pandemic. A world war in which all the countries of the world are allies and where the enemy unfortunately remains invisible

Deconstructing African Thought

Already ill-prepared and ill-equipped to deal with this pandemic, Africa suffers from the nonsense and fantasies that the disease will never penetrate it. Many Africans stubbornly believe that the colour of their skin is an advantage in the face of this disease. Despite cases of Africans suffering from Covid19 , this idea remains the same in some parts of Africa. Even though in some urban centres people take the threat very seriously. No one is immune to Covid19 disease! It remains a common enemy, a global enemy.

Between measures and social realities

In Chad, in a communiqué signed by the Minister of State, the government has taken the fight against Covid19 in hand through preventive measures by asking for the closure of places of worship (churches and mosques), bars, play centres, the regrouping of people, public transport, the closure of land and air borders… These measures are all or almost the same everywhere in Africa. Some African states such as South Africa, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Algeria, Nigeria, the two Congo have gone as far as to confine their populations. This is deplored by some analysts. In view of the social and economic realities, the measures taken in these countries do not allow the population to live in these conditions. The exception is Benin, where President Patrice Talon had clearly stated on Sunday 29 March that his country could not establish confinement given the social realities.

It is very difficult to change the African habit for a while. Many of them live from day to day. Who brave the sun, bend their backs to live. And also how to be confined in common houses sometimes without electricity? It is also very difficult for some households to stock up on provisions and keep going for a few weeks.

Instead of raising awareness, the police are left to use their power to abuse the population in the name of non-compliance. One thing is certain, there will be a post-Covid19 era. Africa needs to take stock and learn lessons, especially about the well-being of its people. The improvement of the living conditions of its people. A decent job for one’s youth, for example, can be beneficial. Africa can make efforts, respect hygiene measures, even if it will take time, but measures such as containment, the continent is not ready.