Venant de Bamako, nous étions considérés comme de potentiels porteurs du virus à défaut de l’être. La capitale malienne est l’épicentre de la maladie à coronavirus dans le pays.

Nous, ce sont des membres de l’équipe de Voice4Thought Academie. Nous formons les jeunes à la recherche dans leurs régions d’origine afin d’approfondir leur connaissance de leur propre pays et de mieux développer leur voix pour être entendues dans le processus de changement.

Aucun jour ne passe sans que les différents medias à travers le monde ne fassent le décompte macabre des victimes de la pandémie du coronavirus. Tout ou presque dans ce virus est sujet à controverses. Son origine fait l’objet de houleux échanges entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine ;la manière dont le virus se propage, comment à prévenir la contamination. Mais, finalement, il s’agit d’un virus mortel dont la négligence ou des erreurs d’appréciation auraient facilité la propagation avec des conséquences que l’on sait fâcheuses.

Au Mali, les populations suivaient avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la maladie dans les pays touchés vu l’importance de la diaspora malienne dans des pays très touchés comme la Chine, l’Espagne, la France ou encore les USA. Sur les réseaux sociaux, les maliens de la diaspora renseignaient au quotidien leurs proches sur leur situation. Certains tentaient de calmer les esprits des uns et des autres pendant que d’autres étaient à la limite très alarmistes. En général, ils donnaient des informations sur la gravité de la maladie, les conditions de transmission du virus, les mesures barrières et encore les conséquences du confinement sur leurs activités. Ce dernier point est important car vu que la diaspora nourrit beaucoup de familles dans ce pays. Si les migrants ne sont plus actifs, c’est que l’argent cessera à la longue d’être envoyé. Les maliens de la diaspora enfin demandaient des bénédictions aux auditeurs. Les communes couvertes par le projet Voice4Thought ne faisaient exception à la règle. Car avec nos différents passages dans les sites, les débats sur la COVID 19 étaient au début et à la fin de toutes les interviews.

C’est dans la nuit du 24 au 25 mars 2020 que le Mali à la suite de beaucoup de pays africains a annoncé des cas importés de maladie à coronavirus. Un homme et une femme venus tous les deux de la France se sont révélés être infectés. Auparavant, l’Etat avait par précaution pris le soin de fermer les écoles, les hôtels, les espaces de loisirs et instauré un couvre-feu nocturne de 21h à 5h du matin. Nonobstant les différentes annonces et déclarations évoquant des morts, des avions cloués au sol, de l’arrêt presque de l’économie mondiale, les interprétations autour de la COVID 19 allaient bon train. Des avis contradictoires circulent tout azimut dans les réseaux sociaux parfois même sur les écrans de télévision pour défendre ou nier la véracité de l’existence même de la pandémie pendant que le monde entier s’alarme pour ne pas dire s’embrase à cause d’un microbe invisible à l’œil nu mais qui coupe le sommeil à plus d’un par les dégâts qu’il inflige à l’humanité toute entière.

Aucun pays, aucune race, aucune civilisation n’est officiellement épargnée. Même l’Afrique dont le climat et la noirceur de la peau de ses habitants étaient vantés comme pouvant résister à ladite pandémie n’a pas échappé. Mais tout cela n’a pas permis de calmer les ardeurs au Mali comme en Afrique et ailleurs des partisans de la théorie du complot et des ultra-sceptiques. Ces derniers dont les avis sont en déphasage avec ceux des malades, des soignants, de ceux qui ont perdu des proches sans oublier tous ceux qui se sont retrouvés dans le chômage de par le monde à cause de cette pandémie « venue chez nous par je ne sais comment », dit un interlocuteur de Macina, continuent malgré tout d’opiner.

Ceci dit, le coronavirus est là et à nos trousses, que devons-nous faire ?

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

Coming from Bamako, we were considered as potential carriers of the virus, even though we were not. The Malian capital is the epicentre of coronavirus disease in the country.

We are members of the Voice4Thought Academie team. We train young people to do research in their home regions in order to deepen their knowledge of their own country and to better develop their voice to be heard in the process of change.

Not a day goes by without the various media around the world making a gruesome tally of the victims of the coronavirus pandemic. Almost everything about this virus is controversial. Its origin is the subject of heated exchanges between the United States of America and China; how the virus spreads, how to prevent contamination. In the end, however, it is a deadly virus whose neglect or misjudgements would have facilitated its spread with consequences that are known to be unfortunate.

In Mali, people were following with great interest the evolution of the disease in the affected countries, given the importance of the Malian diaspora in highly affected countries such as China, Spain, France and the USA. On social networks, Malians of the diaspora informed their relatives on a daily basis about their situation. Some tried to calm the spirits of one another while others were borderline alarmist. In general, they gave information on the seriousness of the disease, the conditions of transmission of the virus, the barrier measures and the consequences of confinement on their activities. This last point is important because the diaspora feeds many families in this country. If migrants are no longer active, it is because the money will eventually stop being sent. Malians in the diaspora were finally asking for blessings from the listeners. The communes covered by the Voice4Thought project were no exception to the rule. Because with our various visits to the sites, the debates on COVID 19 were at the beginning and end of all the interviews.

It was on the night of 24-25 March 2020 that Mali, following many African countries, announced imported cases of coronavirus disease. A man and a woman both from France turned out to be infected. Previously, as a precautionary measure, the State had taken care to close schools, hotels and leisure areas and introduced a night curfew from 9pm to 5am. Despite the various announcements and statements referring to deaths, grounded aircraft, and the near halt of the world economy, interpretations around COVID 19 were going strong. Conflicting opinions are circulating all over the place on social networks and sometimes even on television screens to defend or deny the truth of the very existence of the pandemic, while the whole world is alarmed, not to say inflamed, by a microbe invisible to the naked eye but which is cutting off sleep in many cases because of the damage it is inflicting on all humanity.

No country, no race, no civilization is officially spared. Even Africa, whose climate and the darkness of the skin of its inhabitants were touted as being able to resist the said pandemic, has not escaped. But all this has not helped to calm the ardour in Mali as in Africa and elsewhere of the supporters of conspiracy theory and the ultra-sceptics. The latter, whose opinions are out of step with those of the sick, the caregivers, those who have lost loved ones, not to mention all those who have found themselves unemployed around the world because of this pandemic, which “came to us but I don’t know how,” said one of Macina’s interlocutors, continue to nod in spite of everything.

Having said that, the coronavirus is here and it’s after us, so what should we do?