Après l’annulation de décision sur le confinement total de la ville de Kinshasa, seule la commune de la Gombe a été confinée depuis le 06 avril. Une deuxième proposition proviendra du gouverneur de la Ville province de Kinshasa, Gentily Ngobila Mbaka pour confiner les communes de Kintambo et Limete, suivi d’un couvre – feu de 20h à 5h00’, sur proposition de l’équipe de riposte covid-19. Mais, la démarche du gouverneur n’a pas été soutenue par le gouvernement central. Qui suivre entre l’équipe de riposte et le gouvernement central ?

Pendant ce temps, le gouverneur multiplie les stratégies, notamment avec le port obligatoire de masque dans les lieux publics de Kinshasa, à partir du mercredi 22 avril. Les contrevenants payeront une amende de 5.000 FC (soit € 2,50). La police est appelé à faire respecter la mesure. La population s’inquiète connaissant les bavures des éléments de la police. « Avec cette décision des masques, le gouverneur de la ville vient de créer un nouveau conflit entre la police et la population. Une police moins professionnelle qui profitera certainement de cette occasion pour extorquer la population » souligne un kinois.

De l’inquiétude à l’opportunité d’affaires. En pharmacie, les masques se vendent entre 1500 FC (€ 0,80) et 5000 FC. Difficile d’en procurer car, tout le monde n’a pas la même possibilité. Les couturiers en profitent pour fabriquer et vendre des masques en coton, nylon, soie… à 500 FC (€ 0,25) et 1000 FC. Chacun le fabrique à sa manière et le vend sans emballage dans les rues poussiéreuses de Kinshasa. A la place victoire, les badauds arrachent des masques sur les visages des gens pour les revendre.

A Masina, une commune chaude de la ville surnommée Chine populaire, une bonne partie de la population ne croit toujours pas à cette pandémie de Covid – 19. C’est là que la police signe sa première bavure. Il est mercredi, 22 avril, 09 heures du matin lorsque la police interpelle pour non port de masque, un jeune garçon posté devant leur parcelle, sis luasa n°2, au quartier Mafuta Kizola. Après avoir échoué de faire payer 5000 Francs congolais à ce jeune homme, ce policier finira par tenter d’appliquer la force pour l’amener de force au poste de la police. Sans succès ! De sitôt, la population intervient et s’interpose. Une incompréhension fut créée. C’est alors que ce policier ouvrira le feu et tire à bout portant et tue un jeune qui s’opposait au départ de son ami. Le policier a été maitrisé par ses collègues et acheminé au poste de la police. « Le policer lui-même n’avait pas porté de masque » témoigne une femme que nous avons trouvée sur le lieu de crime.

Comment peut-on tuer une personne pour le non – port de masque ? Cette énième bavure remet en cause les critères d’enrôlement dans la police. La circulation avec des armes de guerre par les policiers à Kinshasa créent souvent des bavures. La police doit collaborer avec la population pour lutter contre cette pandémie.

Il appartient à l’autorité publique de renforcer les mesures face à l’entêtement des populations et des bavures des agents de l’ordre en mission de faire respecter les décisions de la hiérarchie. Avec la recrudescence de cas des maladies et de la propagation rapide de cette pandémie du COVID-19, Kinshasa risque de sombrer dans une catastrophe qui ne dit pas son nom, si l’on n’y veille pas.

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

After the cancellation of the decision on the total confinement of the city of Kinshasa, only the commune of La Gombe has been confined since 6 April. A second proposal will come from the governor of Kinshasa City Province, Gentily Ngobila Mbaka, to confine the communes of Kintambo and Limete, followed by a curfew from 8:00 pm to 5:00 am, as proposed by the covid-19 response team. However, the governor’s move was not supported by the central government. Who to follow between the response team and the central government?

Meanwhile, the governor is multiplying strategies, including the mandatory wearing of masks in public places in Kinshasa, starting Wednesday, April 22. Offenders will pay a fine of 5,000 FC (€2.50). The police are called upon to enforce the measure. The population is concerned about the blunders of the police elements. “With this decision of the masks, the governor of the city has just created a new conflict between the police and the population. A less professional police force that will certainly take advantage of this opportunity to extort the population,” said a Kinshasa resident.

From concern to business opportunity. In pharmacies, masks are sold for between 1500 FC (€0.80) and 5000 FC. Difficult to get them because not everyone has the same opportunity. Fashion designers take the opportunity to make and sell masks in cotton, nylon, silk… at 500 FC (€ 0,25) and 1000 FC. Everyone makes it in his own way and sells it without packaging in the dusty streets of Kinshasa. Instead of winning, onlookers tear masks off people’s faces and sell them.

In Masina, a hot commune in the city nicknamed Chine populaire, a large part of the population still does not believe in the Covid – 19 pandemic. This is where the police sign their first blunder. It is Wednesday, April 22nd, 9 o’clock in the morning when the police arrest for not wearing a mask, a young boy posted in front of their plot, sis luasa n°2, in the Mafuta Kizola district. After failing to charge the young man 5,000 Congolese francs, the policeman ended up trying to apply force to take him by force to the police station. Without success! Immediately, the population intervenes and interferes. A misunderstanding was created. It was then that this policeman opened fire and shot at close range and killed a young man who was opposing the departure of his friend. The police officer was overpowered by his colleagues and taken to the police station. “The police officer himself did not wear a mask,” said a woman we found at the crime scene.

How can you kill a person for not wearing a mask? This umpteenth blunder calls into question the criteria for enlisting in the police force. The circulation with weapons of war by police officers in Kinshasa often creates blunders. The police must work together with the population to fight this pandemic.

It is up to the public authority to reinforce measures to deal with the stubbornness of the population and the blunders of law enforcement officers on duty to ensure that the decisions of the hierarchy are respected. With the resurgence of cases of disease and the rapid spread of this COVID-19 pandemic, Kinshasa risks sinking into a disaster that does not say its name, if it is not watched over.