L’artiste Mawndoé assis avec des enfants lors de son projet « au nom de l’art ». © Mawndoé

Après une semaine mouvementée et de toutes les colères au Tchad suite au décret instauré par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus en prenant des mesures strictes, les tchadiens sont montés en créneau. Mais contre toute attente, ce jeudi 7 janvier 2021 le gouvernement a prorogé ce fameux décret. La colère dans le milieu culturel n’a pas cessé de faire échos.

Ayant connu une légère modification, le décret portant sur les mesures de protection contre le Covid-19 signé ce 7 janvier sur le fond reste le même. Une semaine après le premier décret sur les mesures contre le Covid-19 fortement contesté par les tchadiens de manière générale et les artistes particulièrement. Selon leur opinion, ces mesures sont antisociales, le gouvernement tchadien n’entend pas abdiquer. Les N’Djamenois ont encore une semaine de plus pour s’adapter à ce nouveau mode de vie de restriction. La colère quant à elle reste la même.

L’artiste Mawndoé Célestin lance un appel vibrant au Président du Tchad, le Maréchal Idriss Deby dans la matinée du 8 janvier à travers sa page facebook afin de trouver des mesures atténuantes pour les tchadiens :

« Cher Maréchal,
Qui suis-je pour vous écrire? Juste un citoyen qui n’en peu des mesures suite au Covid-19. Ne croyez pas à certains de vos collaborateurs qui vous disent qu’ils maîtrisent la situation car ils maîtrisent pas grand-chose et ça se voit dans la communication. Quand aux corps kakis (militaires, policiers), nous on sait et eux aussi savent que ce n’est pas pour notre sécurité qu’ils sont en ville… J’ai passé une année au Tchad à mettre un projet dénommé « Au nom de l’art » sur pied pour ramener les enfants à l’art et développer la poterie avec les femmes de Gaoui sans le soutien financier de l’état mais je le fais parce que je crois au Tchad du possible.

Aujourd’hui comme beaucoup, je risque d’être bloqué dehors (Abidjan) alors que nous sommes partis pour 5 ans pour asseoir un vrai projet de développement artistique, touristique et économique. Certes le mal est réel mais revoyez les méthodes car on protège pas le peuple en le condamnant à la faim ni en le privant de liberté. Revêtez votre tenue de bol, venez sur le terrain et ensemble on fera le combat de Bohoma contre le Corona.
Mawndoé ».

Il faut rappeler que Mawndoé Célestin est l’un des ténors de la musique tchadienne résidant en Côte d’Ivoire mais qui développe plusieurs projets artistiques dans son Tchad natal. Dans le même sens de revendication au côté des acteurs de la musique, les jeunes rappeurs Djaz B et N2A ont lancé une chanson « Mouton », faisant allusion à la sortie peu glorieuse du Secrétaire d’Etat à la santé qualifiant des tchadiens de « Moutons » pour n’avoir pas compris le décret mettant la ville de N’Djamena en quarantaine.

Quelques jours plus tôt, c’est le rappeur Viceral Iss qui s’indigne contre le couvre feu qui selon lui s’en est de trop en demandant simplement la levée de couvre feu. Plusieurs voix se sont levées au Tchad pour demander au gouvernement des mesures atténuantes. Si le milieu culturel tchadien est fortement affecté par cette crise sanitaire depuis le début, les artistes sont mobilisés chacun à sa façon pour porter la voix du peuple tchadien.

Artist Mawndoé sitting with children during his project “in the name of art”. © Mawndoé

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

After an eventful week and all the anger in Chad following the decree introduced by the government to limit the spread of the coronavirus by taking strict measures, the Chadians have moved up a gear. But against all odds, on Thursday, January 7, 2021, the government extended this famous decree. The anger in the cultural milieu is still being heard.

Having undergone a slight modification, the decree on protective measures against Covid-19 signed on 7 January on the substance remains the same. One week after the first decree on measures against Covid-19, strongly contested by Chadians in general and artists in particular. According to their opinion, these measures are antisocial, and the Chadian government does not intend to abdicate. The N’Djamenois still have another week to adapt to this new restrictive lifestyle. The anger remains the same.

The artist Mawndoé Célestin launched a vibrant appeal to the President of Chad, Marshal Idriss Deby in the morning of January 8 through his facebook page to find mitigating measures for Chadians:

“Dear Marshal,
Who am I to write to you? Just a citizen who is not very concerned about Covid-19. Don’t believe some of your employees who tell you that they are in control of the situation because they don’t have much control and that shows in the communication. As for the kaki bodies (military, police), we know and they too know that it is not for our security that they are in town… I spent a year in Chad to set up a project called “In the name of art” to bring children back to art and to develop pottery with the women of Gaoui without financial support from the state but I do it because I believe in Chad of the possible.

Today like many, I risk being stuck outside (Abidjan) while we left for 5 years to establish a real project of artistic, tourist and economic development. Of course, the evil is real, but review the methods because we don’t protect the people by condemning them to hunger or by depriving them of freedom. Put on your bowl outfit, come on the field and together we will make the fight of Bohoma against the Corona. Mawndoé”.

It should be remembered that Mawndoé Célestin is one of the tenors of Chadian music residing in Côte d’Ivoire but who is developing several artistic projects in his native Chad. In the same sense of claiming alongside the actors of music, young rappers Djaz B and N2A launched a song “Mouton”, referring to the unglamorous outburst of the Secretary of State for Health calling Chadians “Sheep” for not understanding the decree putting the city of N’Djamena in quarantine.

A few days earlier, it was the rapper Viceral Iss who was outraged by the curfew, who, according to him, had gone too far by simply asking for the curfew to be lifted. Several voices were raised in Chad to ask the government for mitigating measures. If the Chadian cultural milieu has been strongly affected by this health crisis since the beginning, artists have been mobilised each in their own way to carry the voice of the Chadian people.