Le Burkina Faso fait face depuis le 9 mars dernier, à la pandémie du Covid-19 avec la détection et l’annonce officielle de deux cas. Depuis lors, les autorités burkinabé ont multiplié les mesures pour contenir la maladie tout en tenant compte de la sociologie et du niveau du tissu économique de ce pays sahélien où plus de la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour.

 De manière illustrative, le chef de l’état burkinabè a imposé une limitation des libertés allant d’un couvre-feux de 19h GMT à 05h GMT (allégé plus tard) à la fermeture de plusieurs centres commerciaux dont les principaux marchés dans les grandes agglomérations, l’interdiction des voyages interurbains et hors du pays.

Autant de mesures qui, selon les premiers responsables de la santé, ont permis une maitrise des taux de contamination et d’atteindre un pic sans franchir le cap des 600 cas sur l’ensemble du territoire. « Nous avons atteint le pic dans la période du 6 et le 12 avril, et la tendance est à la décroissance des chiffres », a indiqué le coordonnateur du comité de riposte, le Dr Brice Bicaba dans un point de presse le 1er mai à Ouagadougou.

Dans la même journée, le coordonnateur indiquait que les autorités sanitaires prévoyaient élargir les dépistages aux personnes contacts et les personnes hémodialysées, multiplier le nombre de sites d’hospitalisation, la prise en charge psychologique des malades. Mais au niveau politique et social, l’annonce de la situation de décroissance a entrainé la montée d’une certaine opinion qui réclamait le rétablissement ou l’allègement des mesures restrictives.

Dans la capitale burkinabè, plusieurs manifestations se sont signalées pour surtout solliciter la reprise des activités économique comme l’ouverture des centres commerciaux et le rétablissement du transport interurbain, collectif ou non. Et ce fut fait. A la date du 6 mai 2020, l’on peut dire que les burkinabè ont repris le cours normal de la vie, après plusieurs semaines de vie au minima. En effet, les transports sont rétablis, les marchés reçoivent à nouveau leur monde, les débits de boissons se remettent à fonctionner (même si pour ces derniers, le date officielle d’ouverture est fixée au 15 mai par les autorités).

Toutefois, plusieurs acteurs aussi bien du milieu sanitaire que politique sont unanimes que la levée de certaines mesures peut constituer une source d’inquiétude quand à la résurgence de la maladie.  Et les chiffres des trois derniers jours semblent conforter l’inquiétude. En effet, après une stabilité à 3 cas entre le 1ermai et le 3 mai ; le Burkina connait une remontée de ses chiffres qui sont passé à 10 sur deux jours. Le chef du gouvernement, dans une interview accordée aux médias public le 05 mai ; a indiqué que « la baisse des chiffres n’est pas synonyme de fin de la maladie au Burkina ». Il a d’ailleurs insisté sur la poursuite du respect des gestes de base et surtout le port obligatoire du masque qui reste toujours en vigueur.

A la date du 05 mai 2020, 729 cas ont été confirmés au Burkina avec plus de 500 guérisons à la même date.

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

Burkina Faso has been dealing with the Covid-19 pandemic since 9 March with the detection and official announcement of two cases. Since then, the Burkinabe authorities have multiplied measures to contain the disease while taking into account the sociology and the level of the economic fabric of this Sahelian country where more than half of the population lives on less than a dollar a day.

As an illustration, the Burkinabe head of state has imposed a restriction of freedoms ranging from a curfew from 19:00 GMT to 05:00 GMT (later reduced) to the closure of several shopping centres including the main markets in the major cities, and a ban on inter-city travel and travel outside the country.

According to leading health officials, these measures have brought contamination rates under control and have enabled the number of cases to reach a peak without exceeding 600 cases throughout the country. “We reached the peak in the period of 6 and 12 April, and the trend is to decrease the numbers,” said the coordinator of the response committee, Dr. Brice Bicaba in a press briefing on 1 May in Ouagadougou.

On the same day, the coordinator indicated that the health authorities were planning to extend screening to contact persons and haemodialysis patients, increase the number of hospitalization sites and psychological care for patients. But at the political and social level, the announcement of the situation of decline led to the rise of a certain opinion calling for the restoration or reduction of restrictive measures.

In the capital of Burkina Faso, several demonstrations were held to call for the resumption of economic activities, such as the opening of shopping centres and the restoration of interurban transport, whether public or private. And this was done. As of May 6, 2020, we can say that the Burkinabe have returned to normal life, after several weeks of living at least. Indeed, transport has been restored, markets are once again receiving their world, and public houses are starting to function again (even if for the latter, the official opening date has been set at 15 May by the authorities).

However, several health and political actors are unanimous that the lifting of certain measures could be a source of concern regarding the resurgence of the disease. And the figures of the last three days seem to confirm this concern. Indeed, after a stability of 3 cases between 1 May and 3 May, Burkina Faso’s figures have risen to 10 over two days. The Head of Government, in an interview with the public media on May 5, indicated that “the drop in figures is not synonymous with the end of the disease in Burkina”. He also insisted on the continued respect of basic gestures and especially the compulsory wearing of masks, which is still in force.

As of 05 May 2020, 729 cases have been confirmed in Burkina Faso with more than 500 cures as of the same date.