Couverture du livre.

Dans ‘La tragédie d’une nation débile’ (The tragedy of the stupid nation), Max-Landry Kassaï explique, de sa propre expérience, ce qu’il signifie grandir en République centrafricaine. Il le fait en combinant différents genres littéraires – prose, fiction, analyse politique et opinion,  recommandations, blog, poésie. Kassaï décrit des scènes viscérales de conflit ouvert, de déplacement, la perte de ses parents ainsi que sa fuite de sa ville natale Bangui vers Kinshasa. D’un côté, dans son récit il cherche à s’éloigner des souvenirs et des expériences violentes, et des dommages émotionnels et sociaux qui en découlent. D’une autre part, en utilisant la fiction et la prose, c’est aussi un récit qui traite de ces expériences, leur donnant une place dans un livre. La tragédie d’une nation débile est un livre de douleur, de violence, de frustration vécue à l’intérieur, mais c’est aussi un cri d’espoir. C’est pourquoi Kassaï conclut son livre par des recommandations et des pistes de sortie du conflit.

Au début du livre, Kassaï décrit comment il a dû fuir son quartier alors qu’il n’était qu’un jeune garçon.

« Après de longues périodes d’attente, nous avons dû passer par les barrages routiers. Et puis nous sommes enfin arrivés dans le 4e arrondissement. Une toute autre atmosphère y régnait. Ses habitants, a priori, ne semblaient pas se réjouir de notre arrivée. La haine et la colère se lisaient dans leurs yeux. Ils étaient hostiles à cette masse de personnes déplacées. Nous avons commencé à recevoir des insultes de toutes parts. Les habitants nous traitaient comme une bande de cafards, d’assassins et de traîtres. On nous jetait des pierres et on nous crachait au visage. Nous n’étions pas acceptés par ces habitants, qui nous qualifiaient de ‘rebelles’.
(..)
La nuit est tombée. Le camp de fortune est plongé dans l’obscurité. Quelques lampes et bougies brillaient au milieu d’une atmosphère lugubre. Un grand silence y régnait, et personne ne pouvait se permettre le luxe de sortir du camp. Sous mon drap, je méditais sur notre sort et me demandais pourquoi il y avait tant de haine et de division entre nous, Centrafricains, qui formions pourtant un seul peuple. »


L’écriture de Kassaï est ouverte et honnête. De nombreux passages décrivent la violence avec un niveau de détail que certains préféreraient éviter. Ils ne sont pas faciles à lire. Et pourtant, ce sont les parties brutes de la réalité vécue par Kassaï et tant d’autres personnes. 

À l’âge adulte, Kassaï a séjourné pendant deux mois dans le camp de réfugiés de Mole, dans le nord-ouest de la RDC.

« Quand je suis arrivé au Congo, j’ai poussé un grand soupir de soulagement, car j’étais loin du bruit des armes, des larmes, du sang versé. Je suis progressivement revenu à moi. J’ai commencé à réfléchir aux raisons pour lesquelles nous étions dans cette crise. Finalement, j’ai conclu que ce n’était rien de moins que de la stupidité.
Mes premières nuits au Congo ont été cauchemardesques et difficiles. Je revoyais sans cesse les actes criminels commis, ceux dont mes amis étaient morts. Et, pour être honnête, la nuit me faisait très peur. Autour de moi, il y avait le bruit des autres réfugiés, qui portaient aussi avec eux la lourde douleur et la souffrance de cette crise stupide. Les histoires des autres pouvaient être plus terribles que la mienne, ceux dont les proches ont été massacrés sous leurs yeux.
Il nous a été difficile de tourner la page de cette histoire pour penser à l’avenir. Le camp de réfugiés d’Orobé avait une atmosphère de désolation. Seuls les enfants étaient indifférents et s’adaptaient malgré eux à cette nouvelle vie, si différente de celle que nous avions vécue dans notre pays.
(..)
Le matin, il était difficile de supporter la fraîcheur de la rivière Oubangui, qui se trouvait à quelques mètres du camp. Nous nous y lavions dans la rivière à midi ou l’après-midi. Nous devions aussi accepter la nourriture que le HCR nous servait, des plats décongelés et immangeables, fondamentalement grossiers. Cela nous rendait malades, et certaines personnes, surtout des enfants, en souffraient avec des crises de diarrhée aiguë.
(..)
Nos activités consistaient à manger, à dormir, à tenir des discussions banales – sans parler du sexe, dont certains réfugiés étaient friands pour passer le temps. Nous occupions donc notre temps à ces choses banales afin d’échapper à notre souffrance. À cela s’ajoutaient les récits saisissants de nos expériences. »

Les chapitres sont entrecoupés de trois poèmes. Le poème ‘Le cri de l’espoir’, écrit par Ephraïm Tote, le compagnon d’armes de Max Kassaï, révèle l’espoir de « paix », de guérison de la douleur, d’amour et de pardon, qui lutte contre la « guerre », les armes, la violence, la souffrance.

Crack crack crack crack boom
Crack crack crack crack boom
Une arme, un son, un homme, une mort.
Crack crack crack crack boom
Crack crack crack crack boom
Souffrance, violence, mouvements,
les réfugiés.
Crack crack crack crack boom
Crack crack crack crack boom
Mon nom est guerre, je suis destiné à détruire,
violer, massacrer.
Je ne laisse rien sur mon passage
Hommes, femmes, enfants
Je les massacre
(..)
Et toi, mon pauvre rival de la paix
Que feras-tu pour ces hommes ?
(..)
La guerre est minable et mauvaise
Chaque jour qui passe
Chaque nuit qui arrive
Nous immerge dans des réflexions
Dans les batailles spirituelles
Nous sommes des réfugiés
Devenons des citoyens du monde
Nous sommes là pour ouvrir vos portes

Ecoutez l’intégralité du poème ‘Le cri de l’espoir’, récité par Max et Ephraïm, le 4 juin 2014 à Kinshasa (quartier Kingabwa):

 

Voici l’enceinte où Max vivait, à Kinshasa.


Une démarche de co-création

Ce livre est le fruit du croisement des chemins de Max-Landry Kassaï et de Catherina Wilson, l’éditrice de l’ouvrage. Max et Catherina se sont rencontrés à Kinshasa en mai 2014. À l’époque, Max vivait déjà dans la capitale congolaise en tant que réfugié depuis quelques mois, et Catherina était au début de sa trajectoire de doctorat. Max avait auparavant travaillé comme journaliste à Bangui et travaillait désormais bénévolement à Radio Elikya à Kinshasa. Comme le montre clairement ‘La tragédie d’une nation débile’, Max fuyait des années d’expériences violentes et de souvenirs de celles-ci. Au fur et à mesure que Catherina comprenait mieux les histoires superposées de la fuite de Max, elle l’a encouragé à commencer à écrire des blogs basés sur les textes et les poèmes qu’il avait créés au fil du temps. C’était quelque chose que Max voulait faire depuis longtemps. Ces textes sont devenus la base de ce livre.

Kassaï est l’auteur du manuscrit, mais le livre physique est le résultat d’une collaboration, d’un effort de co-création, entre Max, Catherina et d’autres personnes. « Au-delà de ces avantages matériels, le résultat le plus enrichissant, pour les deux parties, a été la collaboration (et peut-être même la cocréation) qui en a découlé : les idées qui ont été échangées, le soutien moral, les conseils, les leçons apprises. Mon rôle par rapport à Max n’a cessé de changer : j’ai commencé par être un chercheur, puis je suis devenu un facilitateur, mettant les gens en relation, et même un rédacteur de première main. Max, qui était au départ un informateur, est devenu un blogueur, un guide et un écrivain. Nous sommes devenus amis », écrit Catherina dans sa note.

La collaboration va au-delà des échanges entre Max et Catherina. Il s’agit d’un effort pluridisciplinaire qui comprend des facettes artistiques, journalistiques et universitaires. Cette collaboration inclut également, directement et indirectement, les membres de l’équipe du projet de recherche ‘Being Young in Times of Duress’ (qui a financé les premiers blogs de Max), le dessinateur centrafricain Didier Kassai (qui a dessiné la couverture), le journaliste centrafricain Pacôme Pabandji (qui a écrit la préface) et les traducteurs du livre. Et surtout, toutes les personnes que Max a rencontrées au cours de ses voyages et qui l’ont inspiré à écrire ses expériences en tant que réfugié.

« Un livre à lire absolument pour tous ceux qui s’intéressent aux effets de la guerre sur la société. Pour les lecteurs qui veulent comprendre les dommages sociaux et émotionnels causés aux gens ordinaires par ces guerres folles menées par des ‘fous’ partout dans le monde. »
Mirjam de Bruijn, professeur d’histoire contemporaine et d’anthropologie de l’Afrique, université de Leyde, Pays-Bas.

Max-Landry Kassaï.

‘The tragedy of the stupid nation’ (en anglais) peut être commandé ici.

Book cover.

In ‘The tragedy of the stupid nation’ Max-Landry Kassaï offers different ways of understanding of what it is to come of age in the Central African Republic. He does so by combining different literary genres – prose, fiction, political analysis and opinion, report style with recommendations, blogging, poetry. Kassaï describes visceral scenes of open conflict, displacement, the loss of his parents as well as his flight from his home city Bangui to Kinshasa. His account is one of a constant movement away from memories and violent experiences, and the emotional and social damage that comes with it. On the other hand, by using fiction and prose it is also an account that deals with these experiences, giving them place in a book. ‘The tragedy of the stupid nation’ is a book of pain, violence, a lot of frustration, as experienced from inside out, but it is also a cry for hope. This is why Kassaï concludes his book with recommendations and ways out of the conflict.

At the beginning of the book, Kassaï describes how he had to flee his quartier as a young boy. 

“After long periods of waiting, we had to pass through the roadblocks. And then we finally arrived in the 4th arrondissement. A completely different atmosphere reigned there. Its inhabitants, a priori, did not seem to be joyful about our arrival. Hatred and anger could be read in their eyes. They were hostile to this mass of displaced persons. We began to receive insults from all sides. The residents treated us like a bunch of cockroaches, murderers, and traitors. We had stones thrown at us and people spat into our faces. We were not accepted by these residents, who labelled us ‘rebels’.
(..)
Night fell. The makeshift camp was covered in darkness. A few lamps and candles glowed in the middle of a gloomy atmosphere. A great silence reigned there, and no one could afford the luxury of going out of the camp. Under my sheet, I meditated on our fate and asked myself why there was so much hatred and division among us Central Africans—we who were in fact a single people.”

Kassaï’s writing is open and honest. Many passages describe the violence in a level of detail which some would rather omit. They are not easy to read. And yet, these are the raw parts of Max’ and many other lived realities. 

As an adult, Max stayed in the Mole refugee camp in the northwestern DRC for a couple of months. 

“When I arrived in Congo, I heaved a great sigh of relief, because I was far from the sound of guns, the tears, the bloodshed. I gradually came back to myself. I began to think about why we were in this crisis. In the end, I concluded that it was no less than stupidity.
My first nights in Congo were nightmarish and difficult. I continuously reviewed the acts of crime committed, those from which my friends had died. And, to be honest, the night-time frightened me very much. Around me, there was the sound of the other refugees, who also carried with them the heavy pain and suffering of the stupid crisis. The stories of others could be more terrible than mine, those whose close relatives were massacred in front of their eyes.
It was difficult for us to turn the page on this story in order to think about the future. The refugee camp at Orobé had a forlorn atmosphere. Only the children were indifferent, and they adapted to this new life in spite of themselves—a life so different from the one we had spent in our home country.
(..)
In the mornings, it was difficult to bear the coolness of the Oubangui River, which was situated a few metres from the camp. We would wash there in the river at noon or in the afternoons. We also had to accept the food that UNHCR served us, defrosted and inedible dishes, fundamentally coarse. This made us sick, and some people, especially children, suffered from it with attacks of acute diarrhoea.
(..)
Our activities consisted of eating, sleeping, and holding banal discussions—not to mention sex, which some refugees were so fond of as a way of passing the time. So our time was occupied with these banal things in order to escape our suffering. In addition, there were the striking stories of our experiences.”

The chapters are interspersed with a number of poems. The poem ‘The cry of hope’, written by Ephraïm Tote, Max’s comrade-in-arms, reveals the hope for ‘peace’, the healing from the pain, love and forgiveness, that fights against the ‘war’, the weapons, the violence, the suffering.

Crack crack crack crack boom
Crack crack crack crack boom
A weapon, a sound, a man, a death.
Crack crack crack crack boom
Crack crack crack crack boom
Suffering, violence, movements,
Refugees.
Crack crack crack crack boom
Crack crack crack crack boom
My name is war, I’m meant to destroy,
rape, massacre.
I leave nothing in my path
Men, women, children
I slaughter them
(..)
And you, my poor rival peace
What will you do for these men?
(..)
War is shabby and evil
Every day that passes
Every night that arrives
Immerses us in reflections
In spiritual battles
We are refugees
Let us become global citizens
We are here to open your doors

Listen to the full poem ‘The cry of hope’ (in French), recited by Max and Ephraïm, on the 4th of June 2014 at Kinshasa (quartier Kingabwa).

 

This is the compound where Max used to live, in Kinshasa.

A co-creative endeavour

The book is a result of the crossing paths of Max-Landry Kassaï and Catherina Wilson, the editor of the book. Max and Catherina met in Kinshasa in May 2014. At the time, Max had already been living in the Congolese capital as a refugee for some months, and Catherina was at the beginning of her PhD trajectory. Max had previously worked as a journalist in Bangui and was now working voluntarily at Radio Elikya in Kinshasa. As ‘The tragedy of the stupid nation’ makes clear, Max was fleeing year upon year of violent experiences and memories of them. As Catherina gained more insight into the layered stories of Max’ flight, she encouraged him to start writing blogs based on texts and poems he had been creating over time. It was something Max wanted to do for a long time. These became the basis for this book.

Kassaï is the author of the manuscript, yet the physical book is the result of a collaboration, a co-creative endeavour, between Max, Catherina and others. “Above and beyond these material benefits, the most enriching result, for both sides, was the collaboration (and perhaps even co-creation) that grew out of it: the ideas that were exchanged, the moral support, the advice, the lessons learned. My role in relation to Max continuously changed: I started off as a researcher, but then became a facilitator, connecting people, and even a first-hand editor. Max, at first an informant, turned into a blogger, a guide, and a writer. We became friends,” Catherina writes in her note.

The collaboration extends beyond the exchanges between Max and Catherina. It is a multi-disciplinary effort that includes artistic, journalistic and academic facets. he collaboration also includes, directly and indirectly, the research project’s team members of ‘Being Young in Times of Duress’ (which funded Max’s initial blogs), the CAR cartoonist Didier Kassai (who drew the front cover), the CAR journalist Pacôme Pabandji (who wrote the foreword), and the translators of the book. And most important, all the people who Max has met during his journeys and have inspired him to write down his experiences as a refugee. 

“A must read for everybody who is concerned with the effects of war on society. For readers wanting to understand the social and emotional damage done to ordinary people by these crazy wars fought by ‘madmen’ everywhere in the world.”
Mirjam de Bruijn, Professor of Contemporary History and Anthropology of Africa, University of Leiden, The Netherlands

Max-Landry Kassaï.

‘The tragedy of the stupid nation’ can be ordered here.