Cet article est une traduction automatique et il a été écrit à l'origine en néerlandais. Cliquez ici pour lire la version néerlandaise et cliquez ici pour la version anglaise.

En octobre, je suis revenu aux Pays-Bas après avoir vu de mes propres yeux, entendu de mes propres oreilles, ressenti de mon propre cœur et donné de mes propres mains à la gigantesque crise des réfugiés en Grèce pendant trois ans et demi. Depuis février 2016, je travaille en Grèce comme volontaire indépendant dans des camps et pour plusieurs projets à Lesbos et sur le continent, comme à Thessalonique et à Athènes

Je suis profondément préoccupé par les récents développements rapides en Grèce et dans ses environs, et je vous demande de faire de même.

La crise se durcit

Après un long silence radio injuste, la crise des réfugiés est enfin de retour dans les médias néerlandais. Malheureusement pour une raison très inquiétante : la situation sur les îles de Lesbos, Chios, Samos, la frontière d'Evros et la Grèce entière devient totalement incontrôlable depuis que le président Erdogan a ouvert les frontières turques le 29 février. Par cette action, il a rompu l'accord UE-Turquie de mars 2016, comme il avait déjà menacé de le faire à maintes reprises auparavant. Honnêtement, l'accord UE-Turquie n'a jamais été une véritable solution et dès le premier jour, alors que j'étais moi-même au camp parmi des centaines de réfugiés, à faire le travail pro deo pour lequel nos politiciens sont bien payés : s'occuper des plus vulnérables, condamnés à l'échec.

Depuis le Leap Day, j'ai reçu plusieurs messages déchirants et inquiétants d'amis de Lesbos, indiquant que la situation était terrible depuis des lustres, mais qu'elle est maintenant devenue intenable. La plupart d'entre eux, comme de nombreuses ONG sur Lesbos, ont été évacués vers Athènes pour assurer leur sécurité. Outre les réfugiés eux-mêmes, les habitants de l'île et les hooligans d'extrême droite se révoltent maintenant aussi fortement contre les conséquences de la situation. Ils ne l'acceptent plus et ne sont plus en mesure de la supporter. En conséquence, les bénévoles et les travailleurs humanitaires sont attaqués et menacés. Le week-end dernier, l'École internationale de la paix, qui fait partie du projet "Une famille heureuse" sur Lesbos, a pris feu. Elle a été allumée. Un projet construit en 2017 par des volontaires, dont mes amis, qui ont depuis donné un amour et une énergie sans fin pour offrir aux enfants de Moria privés de toute dignité humaine au moins une chose : l'éducation. L'éducation et avec elle, si elle leur est accordée, un avenir... Une salle de classe disparue. Fini l'espoir ?

J'écris ce blog pour partager mes préoccupations et mes informations de l'intérieur. En fait, pour provoquer une prise de conscience et une action. Nous pouvons prétendre que la Grèce est loin - et en cette période agitée du virus Corona, nous avons même tendance à ne nous soucier que de nous-mêmes - mais je sais par expérience que vous êtes là en 3 heures et demie. En tant que citoyen européen actif et engagé, j'ai été indescriptiblement honteux de voir le peu que fait réellement l'Europe et de voir à quel point nous détournons collectivement le regard. En plus d'avoir honte, je suis très inquiet. La situation en Grèce et autour de la frontière turco-grecque devient incontrôlable, avec toutes ses conséquences. Les groupes d'extrême droite s'agrandissent et deviennent plus violents, comme l'a montré la situation récente à Lesbos.

Soyons très clairs : contrairement à ce que de nombreux médias (populistes) laissent entendre, il ne s'agit pas ici de chiffres, mais de personnes, ou mieux encore : de semblables. De plus, il ne s'agit souvent pas de ce qu'on appelle les "chercheurs de fortune", mais de réfugiés, des personnes qui, en raison de la guerre, de la pauvreté et de l'insécurité, ont tout laissé derrière elles avec un seul but : survivre.

Ces êtres humains ont été négligés par l'Europe depuis 2015, mais surtout après le foutu "accord UE-Turquie" de mars 2016. Ils ont été placés dans des camps surpeuplés et inhumains, dans lesquels les besoins et les installations de base ne sont aucunement satisfaits. Le célèbre camp de l'horreur Moria, d'une capacité officielle de 2 200 personnes, "abrite" actuellement plus de 20 000 réfugiés à l'intérieur et à l'extérieur des clôtures et des murs entourés de barbelés. La vaste oliveraie à côté de Moria, sur laquelle se trouvait en 2016 un camp de tentes entièrement géré par des bénévoles où je travaillais moi-même, est à nouveau remplie de tentes et de huttes.

J'ai vu de mes propres yeux à quoi ressemble la vie quotidienne dans les camps de réfugiés Pour n'en citer que quelques-uns :
Les toilettes et les douches doivent être partagées par des centaines, voire des milliers de personnes. En raison de l'absence d'électricité, les femmes dorment la nuit dans des couches ou sont obligées d'emmener leur mari avec elles lorsqu'elles doivent aller aux toilettes, car il est dangereux d'aller aux toilettes au milieu de la nuit. Pour la nourriture, généralement livrée dans des récipients en plastique humides, les gens doivent faire la queue pendant des heures - qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'ils soient malades ou en bonne santé. Nombreux sont ceux qui ne reçoivent qu'une bouteille d'eau minérale par jour, même pendant les étés grecs, où la chaleur est étouffante. Il fait froid à Lesbos en hiver, le vent est morne, une tente offre peu de protection, pas du tout pour les personnes âgées vulnérables, les malades, les bébés et les jeunes enfants. La situation est si désespérée depuis l'accord, les procédures d'asile prennent un temps indescriptible (des mois voire des années), que les tentatives de suicide et d'automutilation se produisent parmi toute la population. Même les jeunes enfants en Moria sont tellement traumatisés qu'ils se blessent, par exemple, en se cognant la tête contre le mur si fort qu'ils saignent. La révolte et les coups de couteau sont fréquents en raison du manque de tout, du désespoir, de la diversité culturelle et politique et de l'absence totale de perspectives d'avenir et de sens à la vie.

Parce que j'ai terriblement honte, parce que la situation me touche au cœur et à mon sens des responsabilités, parce que je trouve absolument inacceptable que l'Europe détourne le regard. Parce que ce qui arrive (et surtout n'arrive pas) va à l'encontre de toutes les normes et valeurs, de l'humanité et des droits de l'homme que nous avons nous-mêmes signés.

Et parce que je pense que nous devrions le faire en masse, nous devrions nous en inquiéter et retrousser nos manches, au lieu de nous laver les mains dans l'innocence.

J'ai rencontré un autre civil inquiet cette semaine, ensemble nous lançons une action. Il a écouté attentivement un des souvenirs de Lesbos en 2016 qui sortait de ma bouche, comme une chanson d'un juke-box après qu'on lui ait donné une pièce de monnaie. Il m'a demandé : "Vous considérez-vous comme un militant ?" Bien que ce soit une nouvelle question pour moi, j'y ai répondu avec aisance : "Avec tout ce que j'ai vu se passer sous mes yeux, tout ce qui m'a été chuchoté et crié à l'oreille, il n'y a pas d'autre moyen que de devenir un militant. Ce qui se passe en Grèce, alors que notre gouvernement continue de détourner le regard, est indéniable. La seule chose que je puisse faire, je ressens même l'obligation morale pour toutes les personnes que j'ai laissées derrière moi, c'est de m'y opposer et d'élever ma voix - et, je l'espère, ma conscience. La prise de conscience est le premier pas vers le changement.

Un souvenir déchirant

Retrousser les manches, c'est ce que je fais depuis 3 ans et demi. J'ai visité tant de camps et j'ai donné ce que j'avais. J'ai rencontré tant de gens et j'ai écouté avec les oreilles et le cœur ouverts leurs histoires souvent poignantes. J'ai vu des choses qui ne quitteront jamais ma mémoire. Bien que je sois une assistante sociale expérimentée, qui a vu beaucoup de choses, les souvenirs que j'ai parfois me déchirent encore. La semaine dernière, je me suis réveillée tôt le matin et j'ai lu un article qui venait d'être publié sur la situation actuelle, et j'ai trouvé son nom. Puis je me suis soudainement souvenu de son histoire dans tous ses détails : c'était une Syrienne célibataire de 19 ans avec un fils de 2 ans. Elle vivait autour d'une foule de personnes, de familles et d'hommes célibataires. Elle est tombée enceinte d'un homme marié et m'a supplié à genoux ( j'ai ensuite travaillé pendant un court moment comme assistante sociale pour la protection des femmes) : elle n'a pas pu élever un autre enfant dans cette obscurité vulnérable. Je me suis donc retrouvée un jour ensoleillé, à lui tenir la main pendant que la nouvelle vie s'interrompait à partir d'ici. Elle a crié de façon terrifiante. Je me souviens de ses yeux vides, de son visage pâle et de la façon dont tout le monde la regardait quand nous sommes rentrés au campement quelques heures plus tard... Je ne pourrai jamais effacer ces souvenirs de mon esprit et de mon coeur. Cela me fait mal et tout ce que je peux faire, c'est espérer qu'elle et son fils vont bien, et qu'elle ne regrette jamais ce qui s'est passé en cette journée ensoleillée où je lui ai tenu la main...

Un problème commun nécessite une solution commune

L'UE a été créée en tant que coopération sous le prétexte : ensemble, nous sommes plus forts. Où êtes-vous l'Europe, où étiez-vous pendant tout ce temps ? Où êtes-vous alors que de nombreux bénévoles du monde entier, des gens comme moi, font votre travail bien rémunéré pour rien : s'occuper des plus vulnérables ? Qui pensez-vous être pour laisser cela se produire ? Regarder ailleurs alors que des gens meurent et dépérissent est à mon avis un crime de guerre, un péché mortel qui doit être sévèrement puni.

En tant que citoyen européen concerné, dévoué et actif, je suis dégoûté par l'incrédulité, la colère et les soucis sans fin. La crise des réfugiés ne vient pas de Grèce, d'Italie ou de Turquie, car ce sont géographiquement les malchanceux que les gens échouent sur des bateaux de papier - vivants et sans vie. Cette grave crise nous touche tous, et nous sommes donc tous ensemble responsables de trouver et de propager la solution la plus humaine possible.

L'Europe doit agir MAINTENANT !

L'Europe doit agir maintenant, car les gens se massacrent entre eux. Je suis très inquiet pour les réfugiés qui ont été laissés presque seuls, mes amis, mes collègues volontaires, les travailleurs humanitaires, et aussi les Grecs parce que leur pays est en proie depuis des années à une profonde crise financière, à laquelle s'ajoute une gigantesque crise de réfugiés. La situation est imbattable. Surtout maintenant que la violence fasciste semble s'accroître, qu'il n'y a plus de soutien pour les camps de concentration surpeuplés et dégradants, et que le premier patient de la Corona a été diagnostiqué à l'intérieur de la Moria. Les plus de 20 000 réfugiés ont été abandonnés à leur sort désespéré, les travailleurs humanitaires se sont retirés en masse, provoquant une gigantesque pandémie. Et cela nous concerne tous.

Je me souviens comme si c'était hier de la façon dont je me tenais devant le port de Mytilini (Lesbos) pour empêcher les bateaux d'expulser les réfugiés de retour en Turquie à 5h30 du matin, en mars 2016. En vain. Voir le désespoir dans les yeux en disant "retour au point de départ après tout ce que j'ai vécu, et quoi encore", ne peut être décrit avec des mots.

Ou le jour, juste après la conclusion de l'accord UE-Turquie, où j'ai accompagné de petits groupes de personnes de notre camp, le long des bus anti-émeutes garés avec des soldats tenant de l'artillerie lourde devant, vers le camp Moria. J'ai volontairement marché aux côtés des soldats pour donner un sentiment de sécurité à mes semblables, car la seule chose à laquelle je pouvais penser était : si vous venez d'une situation de guerre ou d'insécurité, cela doit être terrifiant... Et je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir le sentiment d'être entré dans mon propre livre d'histoire depuis l'école secondaire. Comme si je me trouvais dans la Seconde Guerre mondiale.

Pour l'amour de Dieu, prenons un peu plus soin les uns des autres. Et je ne parle pas seulement des membres de notre famille et des amis qui nous entourent. Élargissons activement notre vision et notre cœur - également en cette période de Corona. Nous en profiterons tous au final.
Réalisons avant de revivre notre passé : "Nous avons détourné le regard", équivaut à "Nous ne savions pas"...

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

  • Signez la pétition pour demander à l'Europe d'agir :
    http://chng.it/5TBLphPR8W
  • Signez la pétition pour demander à votre municipalité d'inclure les enfants réfugiés non accompagnés provenant de la Grèce dans votre municipalité (16 municipalités ont déjà accepté, mais Rutte reste injoignable) : https://actie.degoedezaak.org
  • Faites un don aux organisations et initiatives locales en Grèce : Fondation des réfugiés par bateau, Ensemble pour des jours meilleurs, Parce que nous portons, Une famille heureuse, L'École internationale de la paix pour reconstruire l'école...
  • Et aussi : faites du lobbying et activez vos politiciens avec une lettre (j'ai un aperçu avec les adresses e-mail des politiciens néerlandais), rejoignez des groupes d'action, marchez et rejoignez, par exemple, la Marche de la Honte et De Nacht van de Vluchteling pour continuer à attirer l'attention sur les problèmes, partagez des articles et parlez-en.

Ensemble, nous sommes forts !

À propos de l'auteur

Marije Mutter est assistante sociale, enseignante et anthropologue culturelle spécialisée dans les migrations. En tant qu'assistante sociale, elle a travaillé dans divers cadres, tels que la psychiatrie fermée et médico-légale et les jeunes en situation de crise. Elle a travaillé avec compassion avec des réfugiés et des demandeurs d'asile déboutés aux Pays-Bas. De février 2016 à octobre 2019, elle a été bénévole dans plusieurs camps de réfugiés et pour différents projets en Grèce, sur l'île de Lesbos et dans plusieurs endroits sur le continent, comme à Thessalonique et à Athènes.

This post was originally written in Dutch. Click here to read the Dutch version.

In October I came back to the Netherlands after 3,5 years having seen with own eyes, having heard with own ears, having felt with own heart and having given with own hands to the gigantic refugee crisis in Greece. Since February 2016 I have been working in Greece as an independent volunteer on camps and for several projects on Lesbos and the mainland, like Thessaloniki and Athens.

I deeply worry about the fast recent developments in and around Greece, and I hereby ask you to do the same.

The crisis is hardening

After a long unfair radio silence, the refugee crisis is finally back in Dutch media. Unfortunately with a very worrying reason: the situation on the islands of Lesbos, Chios, Samos, the border at Evros and entire Greece is getting totally out of hand ever since President Erdogan opened the Turkish borders on February 29th. With this action he broke the EU-Turkey deal of March 2016, like he threatened to do already plenty of times before. Honestly, the EU-Turkey deal has never been a real solution and from day one, when I was at the camp amongst hundreds of refugees myself, to do the work pro deo what our politicians are being well paid for: caring for the most vulnerable, doomed to fail.

Since Leap Day, I have received several heartbreaking and worrying messages from friends on Lesbos, indicating that the situation has been terrible for ages, but has now become untenable. Most of them, like many NGOs on Lesbos, have been evacuated to Athens to ensure their safety. Besides the refugees themselves, the islanders and far-right hooligans are now also strongly rebelling against the outgrowth of the situation. They accept it no longer and are no longer able to take it. As a result, volunteers and humanitarian workers were attacked and threatened. Last weekend the International School of Peace, a part of One Happy Family project on Lesbos, went up in flames. Lighted. A project built in 2017 by volunteers, including my friends, who have since given endless love and energy to offer children in Moria deprived of all human dignity at least one thing: education. Education and with that, if it is awarded to them, a future... Gone classroom. Gone hope?

A burned school in Lesbos, 2020. Photo by the International School of Peace, Lesbos

We have to act NOW

I'm writing this blog to share my concerns and information from within. In fact, to provoke awareness and action. We can pretend that Greece is far away - and in this turbulent time of the Corona virus, we even tend to care only about ourselves - but I know from extensive experience that you are there in 3.5 hours. As an active and committed citizen of Europe, I have been indescribably ashamed, watching how little Europe actually does and how much we collectively look away. Besides being ashamed, I am very concerned. The situation in Greece and around the Turkish-Greek border is getting out of hand, with all its consequences. Right-wing extremist groups are growing in size and become more violent, seen the recent situation on Lesbos.

Let's be very clear: contrary to what many (populist) media suggests, we are not talking about numbers here, but about people, or even better: fellow humans. Moreover, it is often not about the so-called 'fortune seekers' but about refugees; people whom, as a result of war, poverty and insecurity, have left everything behind with only one goal: to survive.

These fellow humans have been neglected by Europe since 2015, but especially after the insane so-called 'EU-Turkey Deal' of March 2016. They have been placed in overcrowded, inhumane camps in which basic needs and facilities are not met in any way. The well-known horror camp Moria with an official capacity of 2,200 currently 'houses' more than 20,000 refugees inside and outside the barbed wire-enclosed fences and walls. The expansive olive grove next to Moria, on which in 2016 there was a completely volunteer-run tent camp where I worked myself, is again full of tents and huts.

People lined up to collect food, Lesbos 2016

I have seen with own eyes what daily life in refugee camps looks like. Just to name a few:
Toilets and showers must be shared by hundreds or even thousands. Due to the lack of electricity, women sleep in diapers at night or are forced to take their husbands with them when they need to go to the bathroom, because it is dangerous to go to the toilet in the middle of the night. For food, usually delivered in damp plastic containers, people have to queue for hours - rain or shine, sick or healthy. Many just get one bottle of mineral water a day, even in the sweltering Greek summers. Lesbos is cold in winter, the wind is bleak, a tent offers little protection, not at all for vulnerable elderly, the sick, babies and young children. The situation has been so hopeless since the deal, asylum procedures take an indescribable (months to even years) amount of time, that suicide attempts and self-harm occur among the entire population. Even young children in Moria are so traumatized that they injure themselves, for example, by banging their heads against the wall so hard until they bleed. Uproar and stabbing are common due to lack of everything, hopelessness, cultural and political diversity and the total lack of future prospects and meaning in life.

Last hugs before going into Moria camp, Lesbos 2016

Because I am terribly ashamed, because the situation touches my heart and my sense of responsibility, because I find it absolutely unacceptable how Europe is looking away. Because what happens (and mainly doesn’t happen) goes against all norms and values, humanity and human rights that we signed ourselves. And because I think we should do it en masse, worry about this and roll up our sleeves, instead of washing our hands clean in innocence.

I met up with another worried civilian this week, together we initiate action. He listened attentively to one of the memories of Lesbos in 2016 that flowed out of my mouth, like a song from a jukebox after you have fed it a coin. He asked me: “Do you consider yourself an activist?” Though a new question to me, I answered fluently: “With all I have seen happening right in front of my eyes, all that have been whispered and screamed straight in my ears, there  is no other way than becoming an activist. What happens in Greece, while our gouvernment looks away continuesly is undigestable. The only thing I can do, I even feel the moral obligation for all the people that I left behind, is standing up against it and raise my voice- and hopefully awareness. Awareness is the first step towards change."

Time to unwind after arriving at Olive Grove Camp, Lesbos 2016
A heartbreaking memory

Roll up the sleeves, that’s what I have done for 3,5 years. I visited so many camps and gave what I had. I met so many people and listened with open ears and heart to their often poignant stories. I have seen things that will never leave my memory. Though I am an experienced social worker, who has seen a lot, the memories I have sometimes still tear me up. Last week I woke up early morning and read a just published article about the current situation, and found her name. Then I remembered vividly out of a sudden her story in full detail: she was a 19 year old single Syrian woman with a 2 year old son. She lived around a crowd of people, of families and of single men. She got pregnant from a married man and begged me on her knees: she wasn’t able to raise another child in this vulnerable darkness. And so I found myself one sunny day, holding her hand whilst new life got aborted from here. She screamed terrifyingly. I remember how her eyes got empty, her face got pale, and how everyone stared at her when we got back to the tent camp just a few hours later... I will never ever be able to erase these memories from my mind and heart. It aches and all I can do is hoping that she and her boy is well, and that she never regrets what happened this sunny day whilst I held her hand...

A joint problem requires a joint solution

The EU was established as a cooperation under the guise of: together we stand stronger. Where are you Europe, where have you been all this time? Where are you while many volunteers from all over the world, people like me, do your well-paid work for nothing: taking care of the most vulnerable? Who do you think you are to let this happen? Looking away while people die and wither to death is in my opinion a war crime, a mortal sin that must be severely punished.

Protest at Moria camp, Lesbos 2016

As a concerned, dedicated and active citizen of Europe, I am disgusted with disbelief, anger and endless worries. The refugee crisis is not from Greece, Italy or Turkey because they are geographically the unlucky ones that people wash-up ashore on paper-thin boats – alive and lifeless. This dire crisis affects us all, and we are therefore together responsible for finding and propagating the most humane solution possible.

Europe must act NOW!

Europe must act now, because people slaughter each other. I am very concerned about the refugees who have been left almost alone, my friends, fellow volunteers, humanitarian workers, and also the Greeks because their country has been plagued for years by a deep financial crisis, on top of which a gigantic refugee crisis has come. The situation is unbeatable. Especially now that fascist violence is growing at the seems, there is no longer any support for the crowded, degrading concentration camps, and now that the first corona case has been diagnosed on Lesbos. With this, the more than 20,000 refugees have been left to their hopeless fate, as aid workers have withdrawn en masse, causing a gigantic pandemic to lurk. And that also concerns us all.

I remember as if it were yesterday how I was standing and yelling in front of Mytilini’s port (Lesbos) in order to stop the boats from deporting back refugees to Turkey at 5:30 AM March 2016. In vain. Seeing the despair in the eyes telling ‘back to start after all that I’ve been through yet, and what now?’, cannot be described in words.

Or the day, just after the EU-Turkey deal was closed, when I accompanied small groups of people from our camp, along the parked riot busses with soldiers holding big armed artillery in front, towards camp Moria. I purposely walked alongside the soldiers to give a sense of safety to my fellow humans, since the only thing I could think was: if you come from a situation of war or unsafety, this must be terrifying… And I couldn’t help the feeling of having entered my own history book from secundary school. As if I found myself in World War II.

For God's sake, let us look out a little more for each other. And I don't just mean to the family members in our house and the friends around us. Let's actively expand our view and our heart- also in this time of Corona. We will all benefit from that in the end.
Let's realize before we again relive our past: "We've looked away", equates to "We didn't know"...

    WHAT YOU CAN DO:

  • Sign the petition calling on Europe to take ACTION:
    http://chng.it/5TBLphPR8W
  • Sign the petition to call on your municipality to include unaccompanied refugee children from dire conditions in Greece in your municipality (16 municipalities have already agreed, but Rutte remains unreachable): https://actie.degoedezaak.org
  • Donate to local organisations and initiatives in Greece: Boat Refugee Foundation, Together for Better Days, Because We Carry, One Happy Family, The International School of Peace to rebuild the school... 
  • And also: lobby and activate your politicians with a letter (I have an overview with e-mail addresses of Dutch politicians), join action groups, walk and join, for example, the Walk of Shame and De Nacht van de Vluchteling to keep drawing attention to the problems, share articles and talk about it.

Together we stand strong!

About the author

Marije Mutter is a social worker, teacher and cultural anthropologist specialised in migration. As a social worker she worked in a variety of settings, such as closed and forensic psychiatry and youth in crisis situations. She compassionately worked with refugees and failed asylum seekers in the Netherlands. From February 2016 until October 2019 she has been volunteering at several refugee camps and for different projects in Greece, on the island of Lesbos and on several locations on the mainland, like Thessaloniki and Athens. She will report on her experiences on the ground, to share what she has seen with own eyes and to create awareness, which she feels like a moral obligation to all the people she left behind in the dire circumstances in Greece. Read more of Marije's posts here