© Catherina Wilson

Cet article est une traduction automatique du anglais. Cliquez sur ‘English’ dans le menu pour lire le texte original.

Force dans le Geste est le nom d’une organisation à but non lucratif fondée par Arnold Ngbagalet. Force dans le Geste représente également la trajectoire (musicale) de ce jeune Centrafricain, qui fuit les conflits et se retrouve dans le labyrinthe d’une des plus grandes villes d’Afrique. Malgré les difficultés, Arnold persévère, suit ses rêves et se transforme en exemple d’espoir pour les jeunes migrants en Afrique

A travers un court métrage, j’aimerais vous présenter Arnold et l’histoire de sa vie. Arnold est né en 1994, un an après les premières élections démocratiques en RCA (République centrafricaine). Dès son plus jeune âge, il a été témoin des mutineries qui allaient finalement faire tomber Patassé de son trône. Après un coup d’État raté, Arnold, qui n’avait même pas dix ans, a dû fuir sa ville natale et a été contraint de vivre pendant deux ans dans le camp de réfugiés de Molè en RD Congo. Arnold sait ce que c’est que d’être un réfugié dans un camp. Il se plaignait de la nourriture, des maladies et de ne pas pouvoir étudier correctement. Il a perdu deux années de scolarité en 2001-2002.

Une décennie plus tard, en 2013, Arnold est à nouveau confronté à la violence dans son pays. Sa vie était en danger et il a dû fuir. En raison des mauvais souvenirs d’enfance dans le camp, Arnold a choisi cette fois de ne pas chercher refuge dans le même camp où il avait passé deux ans de sa vie. À la recherche d’opportunités, et surtout inquiet de perdre à nouveau son éducation, il s’est rendu à la capitale, Kinshasa, à la place. Le voyage de Bangui à Kinshasa est fastidieux. Arnold avait assez d’argent pour s’acheter un billet d’avion de Gemena à Kinshasa (qui coûte 200$). Cependant, il n’est pas facile de se rendre à Gemena depuis Bangui. Des camions chargés circulent sur des routes boueuses et passent une semaine pour parcourir une distance de deux cent quatre-vingts kilomètres seulement. Mais Arnold a été parmi les chanceux, nombreux sont ceux qui, après avoir voyagé en camion, doivent continuer leur voyage de plus de mille kilomètres par voie fluviale, dans des conditions très difficiles, sur des bateaux sans sécurité garantie, qui risquent de couler.

Le plus grand souci et la plus grande motivation d’Arnold pour entreprendre ce voyage était d’étudier. Alors qu’il fuyait Bangui, il était en dernière année de lycée, qu’il n’a pas réussi à rattraper. Malheureusement, la situation à Kinshasa n’est pas beaucoup plus brillante que celle des camps. Seuls quelques rares réfugiés urbains centrafricains sont pris en charge dans la ville. Selon le HCR, il n’y a pas d’argent. Avec le peu d’argent dont il dispose, le HCR préfère se concentrer sur les camps où il peut aider plus de personnes avec moins de moyens financiers. Cependant, l’installation de camps n’est pas forcément bon marché non plus. La logistique est extrêmement difficile, surtout dans le nord du Congo, où les routes sont mauvaises. Les camps aussi doivent être des entreprises coûteuses. Le Programme alimentaire mondial, par exemple, a eu tellement de mal à se rendre au camp de réfugiés de Boyabo, un autre camp de réfugiés au nord du Congo, que de nos jours, les réfugiés reçoivent de l’argent au lieu de nourriture : Chaque réfugié reçoit une allocation mensuelle de 13$ pour manger.

Le nombre de réfugiés en RD Congo est soumis à des changements constants. Selon le HCR,[1] il y a environ cinquante mille réfugiés centrafricains en RD Congo. Au début de cette année, ils étaient soixante-quinze mille. Sur ces cinquante mille réfugiés, il y en a plus ou moins cinq cents à Kinshasa. Une minorité, un groupe de réfugiés oubliés de ce qu’on a appelé « Le conflit le plus oublié de la Terre ». Les oubliés des oubliés. Cinq cents réfugiés qui ont décidé de prendre leur destin en main, mais qui avaient aussi espéré un certain soutien. Hélas, cela n’est pas possible. La vie dans un camp de réfugiés, construit dans un endroit où, au départ, il n’y avait ni Internet, ni électricité, et au tout début même pas d’eau potable, ne doit pas être une option attrayante pour un jeune homme urbain d’une vingtaine d’années. Aujourd’hui, dans le camp de Molè, il y a une antenne de téléphonie mobile et un cybercafé pour les étudiants. Le café est une belle initiative, mais avec seulement une douzaine d’ordinateurs, pour des dizaines et des dizaines d’étudiants réfugiés, il n’offre guère une véritable opportunité d’étudier.

À Kinshasa, j’ai rencontré plusieurs réfugiés qui avaient préféré venir en ville pour chercher des opportunités (d’études). Certains d’entre eux ont maintenant commencé à étudier, grâce à leurs propres moyens. Mes amis les plus proches, cependant, n’ont pas pu le faire. Ils sont très inquiets car ils ont déjà perdu deux années universitaires et la troisième est en train de s’envoler. Arnold, heureusement, n’est pas parmi ces derniers. Parce qu’il est élève et non étudiant, il peut payer les frais de scolarité qui sont nettement moins élevés que les frais universitaires. L’enseignement à Kinshasa n’est pas public de facto. Arnold essaie de terminer sa dernière année de lycée, avec son propre argent, bien compris.

En plus de terminer son école, Arnold a développé une passion pour la musique. Pendant son séjour à Bangui, il a voulu devenir écrivain. Mais il n’a pas acquis les outils nécessaires pour le faire, ce qu’il attribue à son éducation déficiente. Au lieu d’écrire, il s’est tourné vers la musique. Dans la vidéo qui accompagne ce texte, vous en apprendrez plus sur la philosophie de vie d’Arnold, ses plaidoyers et ses plaintes. Il a été témoin de plusieurs tentatives pour encourager l’État de droit dans son pays. Mais il a aussi vu comment toutes ces tentatives ont échoué. Il invite donc les Centrafricains à revoir tous les programmes de réconciliation qui n’ont finalement abouti à aucune réconciliation. Il reproche aux politiciens de manipuler les jeunes dans la poursuite de leurs propres intérêts. Il reproche aux organisations internationales de laisser la violence émerger sans cesse dans son pays. Pourtant, en même temps, il demande l’aide de ces organisations. Mais surtout, il souligne que ce sont les gens qui doivent prendre leur destin en main. Arnold pense qu’ils ne doivent pas le faire seuls. Les Africains se soutiennent mutuellement. Arnold est un fervent partisan de la solidarité africaine.

[1] http://www.unhcr.org/5461e5fd16.html (consulté le 4 décembre 2015)

© Catherina Wilson

Force dans le Geste (strength in action) is the name of a non-profit-making organization founded by Arnold Ngbagalet. Force dans le Geste equally represents the (musical) trajectory of this young Centrafricain, who flees conflict and finds himself in the maze of one of Africa’s biggest cities. Despite the challenges, Arnold perseveres, follows his dreams and turns himself into an example of hope for migrant youth in Africa.

Through a short film, I would like to introduce you to Arnold and the story of his life. Arnold was born in 1994, a year after the first democratic elections took place in CAR (Central African Republic). As a young child he witnessed the mutinies that would finally bring Patassé off his throne. After a failed coup d’état, Arnold, not even ten, had to flee his home town and was forced to live during two years in the Molè refugee camp in DR Congo. Arnold knows what it is like to be a refugee in a camp. He complained about the food, about the illnesses and about not being able to study properly. He lost out two years of schooling back in 2001-2002.

A decade later, in 2013, Arnold was once again confronted with violence in his country. His life was at risk and he had to flee. Because of the bad childhood memories in the camp, Arnold chose this time not to seek refuge in the very same camp where he had spent two years of his life. In search of opportunities, and especially worried about losing out on his education again, he went to the capital city, Kinshasa instead. The trip from Bangui to Kinshasa is tedious. Arnold had enough money to buy himself a plane ticket from Gemena to Kinshasa (which costs 200$). However getting to Gemena from Bangui is not easy. Loaded trucks travel on muddy roads and spend a week to cover a distance of two hundred and eighty kilometers only. But Arnold was among the lucky ones, many are those who, after travelling by truck, have to continue their journey of over thousand kilometers by river, in very difficult conditions, on boats with no guaranteed security, that risk sinking.

Arnold’s biggest worry and motivation to undertake the trip was to study. As he fled Bangui, he was in his last year of high school, which he did not manage to round up. Unfortunately, the situation in Kinshasa is not much brighter than the one in the camps. Only very few Central African urban refugees are taken care off in the city. According to the UNHCR there is no money. With the little money they have, the UNHCR prefers to focus on camps where they can help more people with less financial means. However, setting camps might not be that cheap either. The logistics are extremely challenging, especially in Northern Congo, where the roads are bad. Camps too must be expensive endeavors. The World Food Program, for instance, had such a hard time getting to the Boyabo refugee camp, another refugee camp in Northern Congo, that nowadays refugees receive money instead of food: Each refugee receives a monthly allowance of 13$ to eat.

The number of refugees in DR Congo is subject to constant changes. According to the UNHCR,[1] there are about fifty thousand Central African refugees in DR Congo. At the beginning of this year there were seventy-five thousand. Of those fifty thousand refugees, there are more or less five hundred in Kinshasa. A minority, a forgotten bunch of refugees of what has been called “The most forgotten conflict on Earth”. The forgotten of the forgotten. Five hundred refugees who have decided to take their destiny in their own hands, but who had also hoped for some support. Alas this is not possible. Life in a refugee camp, built in a place where initially there was no Internet, no electricity, and at the very beginning not even potable water, must not be an attractive option for a young urban man in his early twenties. Nowadays, in the Molè camp, there is a mobile phone antenna and a cyber café for students. The café is a beautiful initiative, but with only a dozen of computers, for dozens and dozens of refugee students, it hardly provides a genuine opportunity to study.

In Kinshasa, I met several refugees who had preferred to come to the city to look for (studying) opportunities. By now, some of them have started to study, thanks to their own means. My closest friends, however, have not been able to do so. They are very worried because they have lost two academic years already, and the third is glooming around the corner. Arnold, luckily, is not among the latter. Because he is a pupil and not a student, he is able to pay the school fees which are considerably less expensive than the university fees. Education in Kinshasa is de facto not public. Arnold is trying to round up his last year of high school, with his own money, well understood.

Besides finishing his school, Arnold has developed a passion for music. While in Bangui, he wanted to become a writer. But he has not acquired the necessary tools to do so, something he attributes to his faulty education. Instead of writing he has turned to music. In the video that accompanies this text you will learn more about Arnold’s philosophy of life, his pleas and his complaints. He has witnessed several attempts to encourage the rule of law in his country. But he has also seen how all these attempts have failed. He, therefore, invites Centrafricans to revise all the reconciliation programs that at the end have not brought any reconciliation. He criticizes the politicians for manipulating the youth in the pursuit of their own interests. He criticizes international organizations for allowing violence to emerge over and over in his country. Yet, at the same time, he pleas these organizations for help. But more importantly, he underlines that it is the people who need to take their destiny in their own hands. Arnold believes that they do not need to do this alone. Africans have one another. Arnolds is a fierce believer of African solidarity.

[1] http://www.unhcr.org/5461e5fd16.html (accessed on December 4, 2015)