Cet article est une traduction automatique du anglais. Cliquez sur ‘English’ dans le menu pour lire le texte original.

Les moins de 1000 rapatriés rastafaris vivant à Shashemene en Ethiopie, la Mecque des rastafaris, ont abandonné leur vie dans les pays développés et sont rapatriés pour vivre dans les villages d’Ethiopie, alors que des centaines de milliers d’Ethiopiens migrent illégalement vers l’Europe. Ils ont inversé la migration Sud-Nord vers le Nord-Sud. Alors que les Rastafari insistent pour que l’Éthiopie soit leur patrie, ils sont perçus comme des étrangers. Leur rapatriement s’est heurté à la crise du nationalisme et de la citoyenneté de l’Éthiopie. Étonnamment, en dépit des difficultés, ils continuent à considérer l’Éthiopie comme leur patrie. En essayant de savoir pourquoi les rapatriés rastafaris, qui appellent l’Éthiopie la Terre promise et qui transmettent ce message au monde par le biais de la musique reggae, sont maltraités en Éthiopie – une quête catalysée par l’expérience personnelle – j’ai été amené à diriger cette recherche.

Beyecha, Mahlet Ayele. « The Rastafari in Ethiopia: Challenges and Paradoxes of Belonging. » (lien vers le dépôt de l’université de Leyde)

Au départ, les recherches ont supposé que les rapatriés rastafaris en Éthiopie étaient confrontés à des défis en matière d’expression culturelle, par exemple le port de dreadlocks, l’utilisation de la marijuana, la liberté religieuse et la langue. Elle a également fait valoir que la cause profonde des difficultés rencontrées par les rapatriés en Éthiopie est l’absence de reconnaissance de la communauté par le gouvernement. Bien que ces hypothèses ne soient pas fausses, l’étude empirique a prouvé qu’il y avait plus que cela. Après des mois de recherche, tout en transcrivant certaines des données enregistrées, je savais que je devais me concentrer non seulement sur les défis en termes d’expression culturelle des Rastafari, mais aussi sur leurs confrontations quotidiennes qui ne cessaient d’apparaître pendant la collecte des données et, plus important encore, sur ce qui motive leur endurance en tant que Rastafari en dépit d’une myriade de difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement (la photo ci-dessous montre une décharge à Shashemene).

Ma décision d’utiliser des preuves visibles en plus des textes a été prise parce que cela permettait de projeter la voix des rapatriés rastafaris et, par ce biais, de combler le fossé entre le chercheur et le militant qui est en moi. En outre, le film, coloré et vibrant (-ness), a été utilisé dans le but de mettre en lumière le sens large de la culture rastafari, d’analyser le comportement tacite des participants, les expressions des normes et valeurs rastafari, et d’illustrer les attentes et les confrontations qui accompagnent leurs endurances. Après l’approbation de la thèse, on m’a offert la possibilité de travailler avec l’équipe de V4T sur le matériel cinématographique, et nous avons décidé de nous concentrer sur un certain nombre de thèmes et d’ajouter de nouvelles séquences pour inclure mes propres réflexions sur le processus de recherche. C’est ainsi qu’est né le film Sankofa : Voix des Rastafari en Éthiopie (2019).

Nous nous accrochons à Sankofa*, ce qui signifie qu’il ne faut pas oublier de regarder en arrière pour regarder notre histoire. Vous savez que l’identité compte autant qu’elle n’a pas d’importance. Où que vous soyez, n’oubliez pas qui vous êtes.

Extrait de l’interview de Mama (Dr) Desta, Addis-Abeba, décembre 2017. Sankofa est un mot de la langue twi du Ghana. Il signifie « Retourne le chercher ». L’analyse morphologique du mot est la suivante : san – « retourner » ; ko – « aller » ; fa – « chercher, chercher et prendre ». Le mot fait également référence au symbole de l’Asante Adinkra représenté soit par une forme de cœur stylisée, soit par un oiseau dont la tête est tournée vers l’arrière tandis que ses pieds sont tournés vers l’avant et qui porte un œuf précieux dans sa bouche. Sankofa est souvent associé à ce proverbe.

En 2020, le film original accompagnant la thèse a été à nouveau édité et combiné avec mon matériel d’interview personnel. Cela a donné le film « Les Rastafari en Éthiopie » : Les défis et les paradoxes de l’appartenance (2020). Voir la section Paradoxes de l’appartenance, dans laquelle la thèse est également abordée. Ce film devrait être projeté à la communauté rastafari d’Éthiopie et lors du prochain rassemblement rastafari de toute l’Afrique en Tanzanie, en novembre 2020, et porter sur ce qui est découvert grâce à une interaction de questions et réponses. Pour plus d’informations sur mon parcours de cinéaste, lire ma réflexion dans la section : Projeter les voix rastafari à travers le film.

Juste avant que cette publication web ne soit terminée, ma principale participante, Mama Ijahnya Christian, est décédée le 27 avril 2020. Une histoire complémentaire est incluse dans le projet en souvenir de sa transition. En tant que femme emblématique du mouvement rastafari et panafricain, j’étais heureuse d’avoir enregistré son histoire dans cette recherche et j’ai donc réalisé une vidéo spéciale de 4:23 min à partir de la collection de recherche. Voir la page : Mama Ijahnya Christian.

Ce billet fait partie d’une série. Il a été publié pour la première fois sur le site web des méthodes de recherche innovantes (mai 2020). Autres articles :

The less than 1000 Rastafari returnees living in Shashemene Ethiopia, the Mecca of the Rastafari, have abandoned their life in developed countries and repatriated to live in the villages of Ethiopia, whereas hundreds of thousands of Ethiopians migrate illegally to Europe. They have reversed South-North migration to North-South. While the Rastafari insist on Ethiopia being their home, they are perceived as foreigners. Their repatriation has been met with the nationalism and citizenship crisis of Ethiopia. Surprisingly, in spite of the difficulties, they continue to call it home. Attempting to know why the Rastafari repatriates, who call Ethiopia the Promised Land and convey that message to the world through reggae music, are maltreated in Ethiopia – a quest catalyzed by personal experience – I was set to direct this research.

Beyecha, Mahlet Ayele. “The Rastafari in Ethiopia: Challenges and Paradoxes of Belonging.” (2018). (link to Leiden University repository)

At the outset, the research assumed that the Rastafari returnees in Ethiopia were facing challenges of cultural expression, for example wearing dreadlocks, use of marijuana, religious freedom and language. It also argued that the root cause of the challenges for the repatriates in Ethiopia is the absence of recognition of the community by the government. Though these assumptions are not wrong, the empirical study proved there is more to it. After months of my research, while transcribing some of the recorded data, I knew I had to focus not only on the challenges in terms of cultural expression of the Rastafari but also on their everyday confrontations that kept popping up during data collection and, even more importantly, on what is the motive behind their endurance as Rastafari in spite of a myriad of difficulties they deal with on daily basis (the picture below shows a garbage dump in Shashemene).

My decision to use viewable evidence alongside texts was made because it allowed a projection of the Rastafari returnees’ voice and through this it could bridge the gap between the researcher and the activist in me. Besides film’s colorful and vibrant (-ness) was used in the interest of throwing light on the broader sense of the Rastafari culture, analyzing the unspoken behavior of the participants, expressions of Rastafari norms and values, and illustrating the expectations and confrontations abreast their endurances. After the thesis was approved of, I was offered the chance to work with the V4T team on the film material, and we decided to focus on a number of themes and add new footage to include my own reflections on the research process. This resulted in the film Sankofa: Voices of the Rastafari in Ethiopia (2019).

We hold on Sankofa*, meaning don’t forget to look back to look at our history. You know identity matters as much as it doesn’t matter. Wherever you are, don’t forget who you are.

From interview with Mama (Dr) Desta, Addis Ababa, December 2017. Sankofa is a word in the Twi language of Ghana. It means “Go back and get it”. Morphological analysis of the word is: san – “to return”; ko – “to go”; fa – “to fetch, to seek and take”. The word also refers to the Asante Adinkra symbol represented either with a stylized heart shape or by a bird with its head turned backwards while its feet face forward carrying a precious egg in its mouth. Sankofa is often associated with the proverb.

In 2020, the original film material accompaniying the thesis was again edited, and combined with my personal interview material. This resulted in the film ‘The Rastafari in Ethiopia: Challenges and Paradoxes of Belonging (2020). See section Paradoxes of belonging, in which also the thesis is discussed. This film is planned to be screened to the Rastafari community in Ethiopia and on the upcoming All Africa Rastafari Gathering in Tanzania, November 2020 and cover what is uncovered on with a question and answer interaction. For more information on my journey of film making read my reflection in the section: Projecting Rastafari Voices through film.

Just before this web publication was finished, my main participant, Mama Ijahnya Christian, passed away on 27 April 2020. A bonus story is included in the project in loving memory of her following her transition. As an icon powerhouse woman both in the Rastafari and Pan African movement, I was happy I recorded her story in this research so I kind of made a special video of 4:23 min from the research collection. See the page: Mama Ijahnya Christian.

This post is part of a series. It was first published on the Innovative Research Methods website (May 2020). Other posts: