Suite à des recherches dans nos zones d’intervention, de nombreuses communes dans les cercles de Douentza et Bankass sont objet de problèmes de pénurie d’eau.

Depuis 2015, les populations des terroirs de Seno, de la plaine et des falaises qui regroupent l’ensemble des cercles de Bankass, Bandiagara, Douentza et Koro sont en proie d’instabilité pour des raisons d’attaques dues à crise interethnique. Cette instabilité a entraîné son lot de déplacés de tout bord avec des villages entièrement décimés, des familles dispersées. 

En mai 2019, l’union des jeunes de cette zone appelée collectif des associations des jeunes du Pays Dogon (CAJPD) alertait sur la perturbation des hivernages des trois dernières années dans 42 Communes de la zone avec des déplacés répartis entre 46 communes. A l’époque, le collectif a fait mention de 860 points d’eau qui ne sont plus fonctionnels dans les cercles de Bandiagara, Bankass, Douentza et Koro. Avec l’évolution de la situation d’insécurité, ces chiffres ne font que grimper en fragilisant davantage la capacité de résilience de la population. Il en va ainsi non seulement pour le problème d’eau potable, mais aussi le cas des eaux d’usage pour les activités socio-économique. L’eau joue un rôle important dans l’agriculture, l’une des principales activités de ces localités.

Ainsi à Bankass comme à Douentza, les jeunes de Voice4Thought Académie (V4TA) ont pu s’enquérir de certaines réalités liées aux problèmes d’eau dans les villages.  

Comme dans beaucoup de terroirs au Mali, l’activité économique de ces terroirs est basée sur l’agriculture, l’élevage et le commerce. Après les périodes des récoltes, les populations surtout féminines pratiquent le jardinage. Alors que la situation pluviométrique se caractérise par tarissement rapide des eaux. « Pendant l’hivernage, nous sommes  confrontés à l’insuffisance de pluies, aux attaques de criquets pèlerins ainsi que des insectes. Après la saison des pluies, nous faisons le jardinage afin gagner de quoi se dépanner et subvenir à nos besoins », expliquent Issa et Fatouma TOGO, cultivateurs et jardiniers à Bankass. Les cultivateurs de ces zones justifient le jardinage par le fait qu’ils sont très souvent confrontés à l’insuffisance alimentaire. « Pour m’en sortir, après la saison des pluies, au lieu de rester là, les mains croisées, je fais du  jardinage », se justifie, Amadou LOUGUE, cultivateur à Bankass. 

Malheureusement, ces jardiniers sont confrontés à des difficultés, notamment l’insuffisance d’eau qui les empêchent de mieux arroser leurs jardins. 

Cependant, des endroits où se trouvent des fontaines d’eau à usage publiques, semblent ne pas faire leurs affaires. En raison du fait ils sont obligés d’utiliser l’eau de ces dernières et payer la facture à la fin du mois. Selon Amadou S TOGO, à Kani Bozon, il existe des châteaux mais la quantité d’eau est insuffisante pour la population.

La situation devient encore plus alarmante lorsqu’il s’agit des villages reculés. Ainsi à Sabloulo, un petit village de la commune de Koubel Koundia dans le cercle de Douentza. « Notre grande difficulté et pas la moindre, est l’eau. Nous n’avons pas d’eau. Nous n’avons pas de pompe ni de puits et notre seule source d’eau c’est le marigot qui va bientôt tarir et bonjour les difficultés de la vie jusqu’à l’hivernage …nous sommes pauvres et en plus d’être dans un petit village reculé dans une commune reculée, les autorités s’en fichent de leurs populations, de nous », se plaint Aissata.T, mariée et mère de 6 enfants. 

Selon Sidiki LOUGUE, cultivateur à Dimbal dans le cercle de Bankass, l’accroissement de la population ainsi que la migration des déplacés serait le facteur majeur de l’insuffisance d’eau qui ne cesse d’augmenter chaque jour un peu plus dans sa localité.

Il est très urgent que les autorités compétentes fassent de la question des eaux une priorité dans ces zones.  « Nous sollicitons l’appui des ONG pour un peu diminuer ce problème d’eau », demande Yessa TOGO, riverain de la commune de Kani Bozon.

Ce problème d’eau n’est pas que pour ces zone évoquées, plusieurs d’autres localités, dont nos sites d’intervention Macina et Bougouni feront l’objet de nos prochaines éditions.

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

As a result of research in our areas of intervention, many communes in the Douentza and Bankass circles are subject to water shortage problems.

Since 2015, the populations of the Seno area, the plain and the cliffs which include the circles of Bankass, Bandiagara, Douentza and Koro are in the grip of instability due to attacks caused by inter-ethnic crisis. This instability has led to the displacement of people from all sides, with villages completely decimated and families dispersed

In May 2019, the youth union of this area called the Collective of Youth Associations of the Dogon Country (CAJPD) warned about the disruption of the wintering period of the last three years in 42 Communes of the area with displaced people spread over 46 communes. At the time, the collective mentioned 860 water points that are no longer functional in the circles of Bandiagara, Bankass, Douentza and Koro. With the evolution of the insecurity situation, these figures are only increasing, further weakening the resilience of the population. This applies not only to the problem of drinking water, but also to water used for socio-economic activities. Water plays an important role in agriculture, one of the main activities of these localities.

Thus in Bankass as in Douentza, the young people of Voice4Thought Academy (V4TA) were able to learn about certain realities related to water problems in the villages.

As in many terroirs in Mali, the economic activity of these terroirs is based on agriculture, breeding and trade. After harvest time, the mainly female populations practice gardening. While the rainfall situation is characterized by the rapid drying up of water. “« Puring the winter months, we are faced with insufficient rainfall, locust attacks and insect infestations. After the rainy season, we do gardening in order to earn enough money to help ourselves and provide for our needsThe project has been a great success,” explain Issa and Fatouma TOGO, farmers and gardeners at Bankass. Farmers in these areas justify gardening by the fact that they are very often confronted with food shortages. « To get by, after the rainy season, instead of standing there with my hands folded, I do some gardening.. “, is justified, Amadou LOUGUE, a farmer in Bankass

Unfortunately, these gardeners are facing difficulties, including insufficient water, which prevents them from watering their gardens better

However, places with public water fountains seem to be out of business Due to the fact they are obliged to use water from them and pay the bill at the end of the month. According to Amadou S TOGO, in Kani Bozon, there are castles but the quantity of water is insufficient for the population

The situation becomes even more alarming when it comes to remote villages. Thus in Sabloulo, a small village in the commune of Koubel Koundia in the circle of Douentza « Our great difficulty, and not the least, is water. We have no water. We don’t have a pump or a well and our only source of water is the marigot which will soon dry up and hello the difficulties of life until the winter …we are poor and besides being in a small village in a remote commune, the authorities don’t care about their people, about us… “, complains Aissata.T, married and mother of 6 children

According to Sidiki LOUGUE, a farmer in Dimbal in the Bankass circle, population growth as well as the migration of the displaced would be the major factor in the lack of water, which continues to increase every day in his locality.

It is very urgent that the competent authorities make the issue of waters a priority in these areas. « We are asking for the support of NGOs to reduce this problem a little bit of water,” asks Yessa TOGO, a resident of Kani Bozon commune.

This water problem is not only for these areas mentioned, several other localities, including our intervention sites Macina and Bougouni will be the subject of our next editions.