André SHAMBA diplômé (Bac+5) en Sciences de l’Information et de la Communication de l‘Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Journaliste depuis une douzaine d’années dans la presse écrite, audiovisuelle – dont près d’une dizaine à la Radio Okapi, la Radio des Nations-Unies cogérée avec la Fondation Hirondelle, une organisation de droit suisse spécialiste des médias en zones de crises ainsi que dans des situations de transition ou post-conflit. Actuellement à Leiden au Pays-Bas sur invitation du programme Connecting in Times of Duress de l’Université de Leiden pour court-séjour, il suit avec attention la vie politique et sociale des pays africains. C’est dans cet ordre d’idées qu’il écrit cet article sur les récentes manifestations de colère des Enseignants, Lycéens et Etudiants en République du Tchad.
“Qui a l’Information a le Pouvoir”
Convaincu par cette devise du millénaire en cours, provoqué par la révolution des technologies de l’Information et de la Communication, TICs en sigles, nous créons cet espace consacré aux informations. La rubrique contiendra des reportages écrits sous forme d’article de presse et parfois audiovisuels sur les différentes situations qui se déroulent sur le continent Africain ( ou ailleurs)… Elle sera alimentée par la mission d’observer les faits, les transcrits et les analyses à la lumière des principes journalistiques. Elle peut aussi être nourrie par un article d’analyse d’une situation spécifique, écrit par un spécialiste en la matière.
L’Information reste une denrée très importante qui permet aux citoyens de comprendre le quotidien de leurs sociétés, et par-delà former leurs opinions pour bien vivre dans la contrée à laquelle ils appartiennent, tel est le leitmotif qui préside à la création de cette rubrique.
Ici vous trouvez:
Une semaine en Afrique centrale