La CASP a l’immense douleur de annoncer la mort du tout premier vainqueur de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP) Al Fàruq décès survenu ce matin 06 octobre 2020, lors d’une crise d’asthme.

Nos sincères condoléances vont à sa famille. La communauté slam à travers l’Afrique et le monde pleurent cette perte avec vous.

Que son âme repose en paix

© CASP

Al Fàruq était venu à Ndjamena en 2018 et à la première édition de la CASP avec une passion pour le slam et une curiosité pour ses frères et sœurs poètes.  Il nous a impressionnés, non seulement par l’art de sa parole et sa présence scénique, mais aussi hors scène, par sa nature chaleureuse et généreuse, son esprit de partage et bien sûr son grand sourire éclatant.

Après une compétition féroce avec des poètes talentueux de tout le continent, Al Fàruq a réussi jusqu’à la fin et a remporté le titre du tout premier champion d’Afrique de Slam Poésie pour lui-même et son pays le Sénégal devant le candidat de l’Afrique du Sud.

Sa victoire a été célébrée localement et régionalement par tout le monde, de Macky Sall à la communauté slam de la région d’Al Fàruq à Ziguinchor.

Al Fàruq a fait une impression indélébile sur nous tous, sur scène comme en dehors.  Nous sommes profondément attristés par son décès trop tôt.  Nous restons honorés et reconnaissants de sa participation et de sa présence à la première édition de la CASP et nous savons qu’il a inspiré de nombreux autres poètes qui viendront après lui.

Al Fàruq

Al Fàruq, de son vrai nom Abdourahmane Dabo était natif de Bignona (Ziguinchor). Il était étudiant à l’UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis) en Master 2 de Géographie, Spécialité « Espace et Sociétés Rurales ».

Ce jeune poète, auteur de « Déluge de l’esprit » (Edilivre, 2015) et co-auteur de l’anthologie « De Cris et d’encre (Maîtres du Jeu éditions, 2018).

Al Fàruq avait plus d’une flèche dans son arc.

© CASP

Nouvelliste, l’une de ses nouvelles (Le Carnet) a été retenu parmi les finalistes du Prix Stéphane Hessel de la Jeune Écriture Francophone en 2015 (RFI). Par ailleurs, sacré Champion du Sénégal 2018 de Slam Poésie, il a représenté le Sénégal à la toute 1ère édition de la Coupe d’Afrique Slam Poésie à N’Djamena au Tchad en novembre 2018 d’où il sort vainqueur.

En outre, il était débatteur, membre du RIDEC (Réseau International pour la Culture du Débat). Son équipe de débatteurs a été la championne 2017 de « débattons » à l’occasion des joutes inter-Section de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines

Une autre de ses facettes et non des moindres en 2017 il était Jeune Citoyen Actif et membre de la JCI (Jeune Chambre Internationale / Saint-Louis) dont il a été le meilleur Directeur de Projet en même temps membre de la Commission chargée des Réflexions et Stratégies à la CEJED (Convergence des Étudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal) Comment oublier son tablier d’entrepreneur puisqu’il était à la tête d’AgriTrop, une petite entreprise spécialisée dans l’agriculture durable, notamment dans la promotion des Jardins dits en Trou de Serrure.

En définitive, Al Fàruq était un passionné des arts particulièrement la  »Poésie Urbaine » il en avait fait un point d’honneur juste pour célébrer ce temps dédié à son art préféré opportunité pour lui d’insuffler assez de poids sur ses mots et actes qui devraient lui permettre de représenter valablement son pays le Sénégal au plus grand événement slam jamais organisé en Afrique.

La prestation finale d’Al Fàruq pendant la CASP 2018 à N’Djamena, Tchad :

Un titre slam en hommage à sa Casamance natale enregistré au Tchad pendant la CASP 2018 :

Al Fàruq Casp 2018, N’Djamena, Tchad. © Voice4Thought

Source : communiqué de presse du CASP

CASP is deeply saddened to announce the death of Al Fàruq, the very first winner of the African Cup of Slam Poetry (ACSP) who died on the morning of 06 October 2020 during an asthma attack.

Our sincere condolences go to his family. The slam community across Africa and the world mourns this loss with you.

May his soul rest in peace

© CASP

Al Fàruq came to Ndjamena in 2018 to the first edition of the ACSP with a passion for slam and a curiosity for his brother and sister poets. He impressed us, not only with the art of his speech and his stage presence, but also off stage, with his warm and generous nature, his spirit of sharing and of course his big bright smile.

After a fierce competition with talented poets from all over the continent, Al Fàruq succeeded until the end and won the title of the very first African Poetry Slam Champion for himself and his country Senegal ahead of the South African candidate.

His victory was celebrated locally and regionally by everyone from Macky Sall to the slam community of Al Fàruq’s region of origin in Ziguinchor.

Al Fàruq made an indelible impression on all of us, both on and off the stage. We are deeply saddened by his untimely death. We remain honoured and grateful for his participation and presence at the first edition of the CASP, and we know that he inspired many other poets who will come after him.

Al Fàruq

Al Fàruq, whose real name was Abdourahmane Dabo, was a native of Bignona (Ziguinchor). He was a student at the UGB (University Gaston Berger de Saint-Louis) in Master 2 of Geography, speciality “Space and Rural Societies”.

This young poet, author of “Déluge de l’esprit” (Edilivre, 2015) and co-author of the anthology “De Cris et d’encre (Maîtres du Jeu éditions, 2018).

Al Fàruq had more than one arrow in his bow.

© CASP

One of his short stories (Le Carnet) has been selected as a finalist for the Prix Stéphane Hessel de la Jeune Écriture Francophone in 2015 (RFI). Crowned 2018 Senegalese Slam Poetry Champion, he represented Senegal at the very 1st edition of the African Cup of Slam Poetry in N’Djamena, Chad in November 2018, from which he emerged the winner.

In addition, he was a debater, a member of RIDEC (Réseau International pour la Culture du Débat). His team of debaters was the 2017 champion of ‘débatons’ during the inter-section jousts of the UFR des Lettres et Sciences Humaines.

Another of his facets and not the least in 2017 he was a Young Active Citizen and member of the JCI (Jeune Chambre Internationale / Saint-Louis) of which he was the best Project Director and at the same time member of the Commission in charge of Reflections and Strategies at the CEJED (Convergence des Étudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal). How can we forget his entrepreneurial apron since he was at the head of AgriTrop, a small company specialising in sustainable agriculture, particularly in the promotion of the so-called Keyhole Gardens.

In short, Al Fàruq was passionate about the arts, particularly ‘urban poetry’, and he made it a point of honour to celebrate this time dedicated to his favourite art. This was an opportunity for him to give enough weight to his words and deeds to enable him to represent his country Senegal at the biggest slam event ever organised in Africa.

Al Fàruq’s winning performance during CASP 2018 in N’Djamena, Chad :

Un titre slam en hommage à sa Casamance natale enregistré au Tchad pendant la CASP 2018 :

Al Fàruq Casp 2018, N’Djamena, Tchad. © Voice4Thought

Source : press release by ACSP