Le verdict est tombé lors de la grande finale du championnat national de slam poésie ce 22 août. Après une interruption de cinq mois, COVID-19 obligé, le Burundi tient finalement son porte drapeau pour la grand’messe du slam africain. [1]

 « Encore une fille ! », s’exclame une voix dans les gradins du patio de l’Institut Français du Burundi (IFB). La romancière et salonnière Jeanne d’Arc Nduwayo, présidente du jury, se prête au jeu de faire durer le suspense. Un classique pour ajouter un grain de sel à la cérémonie. Sur un bout de papier qu’elle porte dans ses mains se trouve le nom de celle que le jury a désigné championne nationale de slam poésie.

Les trois autres finalistes, Chrétienne Nikuze, Brillant Stéphane et Abazar Nshimirimana savent qu’ils ne sont plus de la course pour remporter la coupe et représenter le Burundi à la CASP (Coupe d’Afrique de Slam poésie), édition 2021. Leurs visages cachent mal une once d’amertume mais ils la jouent fairplay. Le trio reste près de la scène sans manifester aucune envie de décamper.

Liesse Mutoni, l’étoile montante du slam burundais (gagnante du championnat interscolaire), détendue, se tient d’un coté, les mains croisées sur le bas du dos. De l’autre, Kerry Gladys, Cœur Rit de son nom de scène, semblé agitée. Elle secoue nerveusement ses longues dreadlocks. Elle tourne en rond.

Finalement, c’est le nom de Ntirampeba Kerry Gladys qui retentit dans les hauts parleurs de l’IFB. Le public exulte. La nouvelle championne jubile, avant de se jeter dans les bras de Huguette Izobimpa, celle qui a été la grande gagnante de la première édition, juste devant… Kerry. « Justice est rendue, il fallait que la deuxième de l’année passée soit remplacée par sa dauphine », glisse un slamophile, hilare.

Kelly Gladys Ntirampeba félicitée par Huguette Izobimpa, la championne de la première édition. © Akeza.net

Avec son texte « Révoltée » la désormais championne a conquis le public et, sûrement, le jury. De sa voix un brin rauque, la jeune slameuse fustige mille et un maux qui rongent l’Afrique. Dans la peau de la révoltée, elle dit que « Il fallait parler de l’Afrique, cette mère qui perd ses enfants, Il fallait parler de nos racines avant qu’elles ne soient arrachées par l’Occident ».

Petit à petit le slam fait du Burundi son nid

Le sacre de Kerry Gladys est le terme d’une longue aventure. Jewe slam, le collectif des slameurs burundais a sillonné dix provinces. Ateliers d’écritures, auditions, détection de nouveaux talents de l’intérieur du pays, le slam s’est défait de l’image de « l’art de jeunes branchés de Bujumbura », un euphémisme pour désigner un art déconnecté du reste du pays. Pour preuve, Chrétienne Nikuze, une slameuse de Gitega (100 Km de Bujumbura) s’est qualifiée pour la finale.

L’année passée, avec la première édition de Vuga, le premier festival de slam qui a vu la présence de grands noms du slam africain comme le Tchadien Croquemort et la Malgache Cayla, le slam a relevé un défi de taille : quitter les murs de centres culturels pour aller vers les gens dans les quartiers. Une satisfaction pour Adasopo Junior, le directeur artistique de Jewe Slam qui dans son mot de circonstance a salué l’affluence grandissante que connaissent les événements autour du slam au Burundi. « C’est une grande fierté pour nous, au final, c’est le slam qui gagne » s’est-il réjoui.

Le slam se taille une bonne part dans le milieu de l’événementiel burundais depuis quelques années. Dans les manifestations artistiques, les slameurs sont souvent invités, au même titre que les autres vedettes d’autres univers artistiques. On citerait, entre autres les prestations de Elodie Diaz dans un stade plein à craquer pour la journée des droits de la femme ou le concert en ligne de la slameuse belgo-burundaise Joy pour récolter des fonds pour une association caritative.

Liesse Mutoni, Nshimirimana Abazar, Sabushimike Brillant Stéphane et Kelly Gladys Ntirampeba. Les finalistes lors d’une conférence de presse. © Jewe Slam

C’en est devenu un porte voix d’une jeunesse qui n’a pas la langue dans la poche quand il faut dénoncer les tares de la société, un engagement qui perd du terrain avec la musique commerciale à profusion qui mise sur la consommation du marché. « Le slam a un coté perfectionniste qui ne tolère pas le simplisme de ces chansons faites que d’onomatopées », tranche un habitué des scènes slam à la fin de la remise du trophée.

Avant de défendre les couleurs nationales au pays des Négus, Kerry Gladys animera une session slam au mois d’octobre. Fera-t-elle mieux que sa devancière Huguette Izobimpa qui a pu atteindre les quarts de finale ? Time will tell…

[1]Covid-19 oblige, l’édition 2020 de la CASP n’a pas eu lieu à Addis-Abeba. Le confinement qui a été observé dans plusieurs pays a stoppé les championnats nationaux. Selon les informations recueillies auprès de Serge le griot, ambassadeur de la CASP au Burundi, le calendrier définitif de la deuxième édition devrait être connu prochainement après des discussions avec les autorités Éthiopiennes.

The verdict came in the grand finale of the national poetry slam championship on August 22nd. After an interruption of five months, COVID-19 obliged, Burundi finally holds its flag bearer for the grand’messe of African slam poetry. [1]

Another girl!“, exclaims a voice on the bleachers on the patio of the Institute Français du Burundi (IFB). Novelist and salon owner Jeanne d’Arc Nduwayo, president of the jury, lends herself to the game of suspense. A classic to add a grain of salt to the ceremony. On a piece of paper that she holds in her hands, is the name of the woman whom the jury has designated national poetry slam champion. 

The other three finalists, Chrétienne Nikuze, Brillant Stéphane and Abazar Nshimirimana know that they are no longer in the race to win the cup and represent Burundi at the 2021 edition of the ACSP (Africa Cup of Slam Poetry, also known as CASP in French). Their faces do not hide an ounce of bitterness, but they are playing fair. The trio stays close to the stage without showing any desire to run away. 

Liesse Mutoni, the rising star of the Burundian slam (winner of the inter-school championship), relaxed, stands on one side with her hands folded on her lower back. On the other, Kerry Gladys, Coeur Rit (Heart Laughs) from her stage name, seems agitated. She nervously shakes her long dreadlocks. She’s going around in circles.

In the end, it was the name of Ntirampeba Kerry Gladys that echoed through the IFB’s loudspeakers. The audience leaves the hall. The new champion was jubilant, before throwing herself into the arms of Huguette Izobimpa, the winner of the first edition, just ahead of Kerry. “Justice is done, the second of last year had to be replaced by her runner-up”, says Kerry in a slamophiliac, hilarious manner. 

Kelly Gladys Ntirampeba félicitée par Huguette Izobimpa, la championne de la première édition. © Akeza.net

With her text ‘Revolted‘ (in French) the now champion won over the public and, surely, the jury. With her slightly hoarse voice, the young slamatists denounced a thousand and one evils that gnaw at Africa. The reason for writing the text ‘Revolted’, she mentiones in the slam: “It was necessary to speak about Africa, this mother who loses her children. It was necessary to speak about our roots before they are torn off by the West“.

Little by little slam is making its way in Burundi 

Kerry Gladys’ coronation is the end of a long adventure. Jewe slam, the collective of Burundian slam artists has travelled through ten provinces. Writing workshops, auditions, detection of new talent from the interior of the country, slam has shed the image of “the art of young trendy Bujumbura”, a euphemism for an art disconnected from the rest of the country. As proof, Chrétienne Nikuze, a slam artist from Gitega (100 km from Bujumbura) qualified for the final.

Last year, with the first edition of Vuga, the first slam festival which saw the presence of big names in African slam such as the Chadian Croquemort and the Malagasy Cayla, slam took up a major challenge: to leave the walls of cultural centres to reach out to the people in the neighbourhoods. A satisfaction for Adasopo Junior, the artistic director of Jewe Slam, who in his special word saluted the growing number of slam-related events in Burundi. “It’s a great pride for us, in the end, it’s the slam that wins,” he said.

Liesse Mutoni, Nshimirimana Abazar, Sabushimike Brillant Stéphane et Kelly Gladys Ntirampeba. Les finalistes lors d’une conférence de presse. © Jewe Slam

Slam has been making its mark on the Burundian event scene for several years now. In artistic events, slam dancers are often invited, in the same way as other stars from other artistic worlds. Examples include Elodie Diaz’s performances in a packed stadium for Women’s Rights Day or the online concert by Belgian-Burundian slam dancer Joy to raise money for a charity.

It has become the voice of young people who don’t have their tongue in their mouth when it comes to denouncing the shortcomings of society, a commitment that is losing ground with the profusion of commercial music that is betting on market consumption. “Slam has a perfectionist side to it which does not tolerate the simplism of these songs made of onomatopoeia,” says a known artist of the slam scene at the end of the award ceremony.

Before defending the national colours in the land of the Negus, Kerry Gladys will host a slam session in October. Will she do better than her predecessor Huguette Izobimpa, who reached the quarter-finals? Time will tell..

[1]Due to Covid-19 the 2020 edition of the ACSP did not take place in Addis Ababa. The national championships had to be cancelled in several countries. According to Serge the griot, ambassador of the ACSP in Burundi, the final schedule of the second edition should be known soon after discussions with the Ethiopian authorities.