De la peine perdue après une semaine des assises en mars dernier. Le dialogue Républicain est une véritable intrigue en Centrafrique (RCA). Avec 600 propositions faites par 450 participants en absence de l’opposition et des groupes armés.
Le dialogue Républicain tant voulu en Centrafrique s’est achevé avec près de 600 propositions. Celles-ci sont loin de mettre fin définitivement à la crise en Centrafrique. À en croire, elles ne touchent même pas du doigt le réel problème ni les attentes du peuple centrafricain.
Au-delà de l’absence de l’opposition et des groupes armés à ce dialogue, on a assisté à quelques événements intriquants qui l’ont marqué. Nous citons entre autres la fracture au sein de l’opposition; celle-ci a amené une minorité de dissidents à prendre part au dialogue. Le soulèvement de la société civile suite au question de révision de la constitution proposée par la majorité présidentielle, et la réaction du présidium dudit dialogue qui s’est déclaré incompétent en renvoyant la question vers la présidence et l’assemblée nationale. Enfin les déclarations et les prises de positions de part et d’autre sur les recommandations issues du dialogue etc… Sont là des évènements marquants le dialogue Républicain en Centrafrique.
À la question de savoir à qui profite réellement le Dialogue Républicain en Centrafrique ?
Lisez le blog précédent ici.