© International Crisis Group

Publié ce 22 janvier 2021, un rapport accablant met à nu l’armée tchadienne, connue pourtant d’être la meilleure dans la sous région. La lutte contre le terrorisme dans le Sahel est le point fort de cette armée. Le rapport Afrique n° 298 est signé par l’ONG International Crisis Groupe et est intitulé : « Les défis de l’armée tchadienne. »

Si on enlève l’armée au Tchad, il ne lui restera plus rien ! Dans ce pays où tous les indicateurs sont au rouge, le Tchad est dernier dans de nombreux classement en se qui concerne le développement, mais sont armée fait de lui un pays fort et puissant dans la sous-région. La bravour de cette armée a fait également payé au pays de lourdes tribus lors des affrontements avec les djihadistes au Mali et dans le Lac Tchad. Pour les partenaires du Tchad (Américains et Français), Idriss Deby est la solution à la crise sécuritaire qui sévit dans le Sahel, 30 ans déjà au pouvoir, entre temps. A l’intérieur du Tchad, il est difficile de parler de l’armée tchadienne, mais plutôt de l’armée du parti au pouvoir. « Acteur incontournable de la lutte anti-terroriste au Sahel, l’armée tchadienne est aussi une source d’instabilité potentielle dans son pays, surtout en cas de crise de succession si Idriss Déby devait quitter le pouvoir », martèle le rapport. Pour l’International Criss Groupe, « l’armée occupe une place centrale dans la gouvernance du président Déby et lui a permis de s’imposer notamment comme partenaire indispensable des pays occidentaux dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. »

Comme l’arbre qui cache la forêt, « la cohésion générale de l’armée est minée par des tensions communautaires, une absence de méritocratie et une différence de traitement entre troupes d’élite et autres soldats », souligne le rapport de Crisis Groupe. « Ces tensions, qui reflètent les divisions de la société tchadienne, pourraient mener à des luttes entre factions rivales et plonger le Tchad dans une crise sécuritaire et politique en cas de fin de règne soudaine ou de succession mal préparée du président Déby », prévient l’organisation. Et « le défi pour l’armée tchadienne est de rester une force capable de faire face aux menaces terroristes au Sahel tout en évoluant vers une institution plus représentative et professionnelle, afin de ne pas mettre en péril la stabilité du pays. »

Le groupe de réflexion International Crisis Groupe n’a pas manqué de faire de suggestions à l’Etat Tchad : « Dans ce but, les autorités tchadiennes doivent répondre aux mécontentements au sein de l’armée, diversifier et rendre plus transparents les processus de recrutement, permettre un débat public sur l’armée et lutter contre l’impunité de certains officiers (…) Enfin, des garde-fous doivent être soutenus par les partenaires du Tchad pour décourager d’éventuelles violences en cas de vacance du pouvoir. » Au Tchad, opposition et société civile n’ont pas manqué l’occasion de critiquer l’armée tchadienne qui est au service du régime et non de la république, des tchadiens selon eux. La nécessité de réformer le secteur et surtout de le rendre républicain est plus qu’une urgence. Maintenant, il n’y a pas une armée tchadienne. Il y a des militaires à la solde d’un président dictateur Idriss Deby Itno. Pour cela, il est temps de réformer cette armée afin qu’elle soit au service des tchadiens de façon générale, au service de la république du Tchad, et donc une armée républicaine – pour le peuple tchadien.

Le rapport complet de l’International Crisis Groupe à lire ici : https://www.crisisgroup.org/fr/africa/central-africa/chad/298-les-defis-de-larmee-tchadienne

© International Crisis Group

The Chadian army, known to be the best in the sub-region, gets exposed by a damning report published on 22 January 2021. The fight against terrorism in the Sahel is the strong point of this army. The Africa Report No. 298 is signed by the NGO International Crisis Group and is entitled: “The Challenges of the Chadian Army.”

If we take the army out of Chad, it will have nothing left! In a country where all indicators are in red, Chad is the last in many development rankings, but its army makes it a strong and powerful country in the sub-region. The bravery of this army has also paid off for the country’s heavy tribes in clashes with jihadists in Mali and Lake Chad. For Chad’s partners (America and France), Idriss Deby is the solution to the security crisis in the Sahel, who is already 30 years in power. It is difficult to talk about the Chadian army in Chad, but even more so about the army of the ruling party. “A key player in the fight against terrorism in the Sahel, the Chadian army is also a source of potential instability in his country, especially in the event of a succession crisis if Idriss Déby were to leave power,” the report states. For the International Criss Group, “the army occupies a central place in the governance of President Déby and has enabled him to establish itself as an indispensable partner of Western countries in the fight against terrorism in the Sahel.”

Like the tree that hides in the forest, “the overall cohesion of the army is undermined by community tensions, a lack of meritocracy and differential treatment between elite troops and other soldiers,” the Crisis Groupe’s report points out. “These tensions, which reflect the divisions in Chadian society, could lead to fighting between rival factions and plunge Chad into a security and political crisis in the event of a sudden end to the reign of President Déby or an ill-prepared succession,” the organisation warns. And “the challenge for the Chadian army is to remain a force capable of dealing with terrorist threats in the Sahel while evolving towards a more representative and professional institution, so as not to jeopardise the stability of the country.”

The International Crisis Group think tank made suggestions to the Chadian state: “To this end, the Chadian authorities must respond to discontent within the army, diversify and make recruitment processes more transparent, allow for public debate on the army and fight against the impunity of certain officers (…) Finally, safeguards must be supported by Chad’s partners to discourage possible violence in the event of a power vacuum.” In Chad, the opposition and civil society have not missed the opportunity to criticise the Chadian army, which is at the service of the regime and not of the republic, according to them. The need to reform the sector and especially to make it republican is more than an emergency. Now, there is no Chadian army. There are soldiers paid by the dictatorial president Idriss Deby Itno. Therefore, it is time to reform this army so that it is at the service of Chadians in general, at the service of the Republic of Chad, and therefore a republican army – for the Chadian people.

The full report of the International Crisis Group can be read here: //www.crisisgroup.org/fr/africa/central-africa/chad/298-les-defis-de-larmee-tchadienne