
Pastoralisme nomade
Le projet « Soutien à la rédaction de rapports sur le pastoralisme nomade par la GIZ et Voice4Thought (V4T) » vise à renforcer la cohésion sociale et à réduire la polarisation, en particulier dans les zones pastorales où la violence est fréquente.
Depuis plusieurs années, le Tchad est marqué par des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, qui impactent profondément la cohésion sociale des communautés concernées. D’après le rapport de Crisis group, de 2021 à 2024, plus de 1230 personnes ont perdu la vie et plus de 2200 ont été blessés lors des différents affrontements agropastoraux dans le Sud et le centre du pays . Les populations rurales sont particulièrement exposées à cette insécurité marquée par l’usage des armes blanches et d’armes de guerre. Ces conflits prennent souvent une dimension ethnique et religieuse, exacerbées par des rivalités politiques qui alimentent les divisions communautaires. La polarisation sociale et émotionnelle est très souvent renforcée par la propagation de discours sur les réseaux sociaux. Malgré les mesures prises par le gouvernement pour prévenir ces violences, les risques d’atrocités restes élevés, menaçant les liens entre éleveurs et agriculteurs.
Ce projet forme des journalistes capables de produire des récits dépolarisants, afin de contrer les « mauvais buzz » souvent sensationnalistes et erronés. Les articles rédigés par les participants après leurs enquêtes à Mao, N’Djamena, Pala, Chari-Baguirmi et Doba mette en lumière des alternatives positives et inclusives pour lutter contre ces phénomènes.