Ibangolo Maina Manga Abel


Ibangolo Maina Manga Abel, 35 ans, activiste politique en exil en France depuis 2010.

Militant des droits humains et cofondateur du Collectif des Associations et Mouvements des Jeunes du Tchad (CAMOJET), qu’il a dirigé pendant 5 ans jusqu’à son départ pour l’exil en 2009.

Il est l’un des activistes les plus suivi sur les réseaux sociaux pour son style direct, provocateur et sans ménagement des autorités et responsable politiques Tchadiens.

Auteur de publications et action d’envergure au Tchad, il a été celui qui a diffusé la vidéo du viol de la jeune fille Zouhoura âgée de 16 ans, violée par les enfants des dignitaires proches du président Idriss Deby. Cette diffusion avait fait réagir la population Tchadienne qui était sorti massivement dans les rues durant plusieurs jours causant l’échec du Président Idriss Deby lors des élections de 2016.

Il est également l’auteur de la publication de la liste de responsables des services de renseignements qui est un service servant de police politique au service du régime. Cette publication a permis le démantèlement et le remplacement de plusieurs personnes à la tête de ce service.

Depuis 2016, il est le directeur de publication du site YADARI-INFO

Leave a comment

Your email address will not be published.