"Marie-Soleil Frère et Les médias en Afrique Centrale". @ Sapin Makengele 2019

Une étoile s’est éteinte… C’est avec une profonde tristesse que nous recevons cette sombre nouvelle. Notre chère collègue, Marie-Soleil Frère, professeure à l’ULB et directrice de recherches du Fonds national (belge) de la recherche scientifique nous a quittés le jeudi 19 mars 2021.

Elle faisait partie des premières à travailler avec nous sur la méthode Voice4Thought. L’équipe de recherche qui est à la base de notre fondation avait fait connaissance avec Marie-Soleil en 2013, lors du tout premier séminaire portant sur les médias et l’expérience de conflit en Afrique Centrale. Son travail nous avez déjà captivé, mais lors de cette rencontre, l’équipe fut charmée par sa chaleureuse personnalité : Sa compétence, son dévouement au travail et surtout envers les personnes (collègues Africains et Européens, étudiants, nombreux informateurs, collaborateurs et collaboratrices) derrière ce travail. Ce premier séminaire ne fut que la première page d’une longue amitié inspirante entre Marie-Soleil et les membres de l’équipe de Connecting in Times of Duress et Voice4Thought. Pendant les années qui suivirent elle participa à plusieurs reprises dans les activités du projet de recherche et de la Fondation Voice4Thought. Elle participa dans nos premières échanges entre académiques et artistes, par exemple quand elle a invité Didier Lalaye, le slameur tchadien et directeur de notre académie au Mali, pour une discussion à la radio nationale de la Belgique. Notre appréciation et amitié grandirent de là. En fait, nous avons reconnu à elle une partage des esprit. Bien avant nous Marie-Soleil avait fait ce brassage entre l’art et l’académie, avec son compagnon de vie Etienne Minoungou. Ce couple nous a servi comme exemple.

Chair Panel ‘Virtual Communities : Empowerment’, N’Djaména, Octobre 2017

Chair Panel ‘Virtual Communities : Empowerment’, N’Djaména, Octobre 2017

Discussion à la radio nationale de la Belgique avec Didier Lalaye, 2016. Photo créée par Marie-Soleil

Mais ce n’est pas que dans ses écrits et lors des séminaires, conférences ou échanges médiatiques que nous trouvâmes Marie-Soleil. Une partie d’elle s’était aussi éparpillée dans les mémoires des personnes qui nous rencontrâmes pendant notre recherche en Afrique Centrale, qu’elle sillonna, laissant des traces dans plusieurs pays. C’est à Bangui (en RCA), par exemple, que Catherina l’a trouvé dans les mémoires des journalistes du journal hebdomadaire centrafricain « Le Confidentiel ». En août 2013, lorsque les locaux du journal avaient été pillés, Prospert Yaka, montrant ce qui restait des archives, se souvint du travail que Marie-Soleil y avait mis quelques années auparavant en classant les documents ensemble avec les journalistes du Confidentiel. Dans ce bureau aux murs peint en bleu, l’esprit de Marie-Soleil était encore présent. Un esprit de partage, de se donner aux autres, de concéder son temps à classer des documents humides. Beaucoup d’autres chercheurs n’auraient pas fait comme elle.

Dans ces années, deux évènements bouleversèrent Marie-Soleil. Le premier était le mouvement révolutionnaire du Balai Citoyen au Burkina Faso fin 2014 et le deuxième porta sur la crise politique au Burundi en 2015. Pendant les mois qui suivirent, Marie-Soleil s’engagea à informer sur l’évolution de ces évènements, et suivit de près le parcours des journalistes qui se virent forcés à quitter leur pays (surtout dans le cas du Burundi).

Marie-Soleil et Catherina discutent sur le concept duress, N’Djaména, Octobre 2017

Entre temps, Marie-Soleil continua à nous rendre visite à Leyde. Toujours présente, toujours disponible, elle s’engagea à encadrer la présentation du livre « Tempête sur Bangui » du bédéiste Centrafricain Didier Kassaï en décembre 2015. Pour cette dernière occasion, Pacôme Pabandji, jeune journaliste Centrafricain et, à l’époque, étudiant à l’École Supérieure de Journalisme à Lille, fut aussi un des invités. Il nous confia que ses professeurs lui avaient accorder la permission de manquer des cours du fait qu’il participerait à un séminaire avec Marie-Soleil, autrement il ne serait pas venu. En effet, on avait compris que Marie-Soleil avait déjà apprivoisé les Lillois aussi !

Venu Octobre 2017, pendant la conférence finale du projet à N’Djaména, qui était une mariage entre le festival Ndjam s’enflamme en Slam et Voice4Thought, Marie-Soleil s’engagea avec tous les chercheurs, artistes et blogueurs à discuter sur la définition, et surtout la traduction en Français, du concept duress, un exercice qui nous a pris plusieurs années : non ce n’est pas la détresse,’ argumenta Marie-Soleil, ‘la détresse est externe pendant que la duress ne l’est pas.’ Chaque jour habillée en pagne, style West-Africain, Marie-Soleil participa dans toutes les activités, les panels académiques et les soirées artistiques ; intéressée, de pleine volonté, improvisant là où nécessaire (tel fut le cas pendant le débat sur le Franc CFA sous le manguier à l’Institut Français).

Nous avons beaucoup appris de toi Marie-Soleil, minutieuse dans ton travail, toujours mettant l'accent sur les relations avec les autres. Et avec un grand cœur pour l’expression artistique. Merci Marie-Soleil pour nous inspirer, pour être un exemple humain dans un parcours académique souvent trop rigide !

Chair débat « Parlons du franc CFA », N’Djaména, Octobre 2017

À la demande de Marie-Soleil, un fonds a été créé en janvier 2021. Regards sur l’Afrique a pour objet "d’octroyer des aides financières aux étudiants de master en journalisme de l’ULB qui souhaitent effectuer un séjour en Afrique pour y mettre en œuvre un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou une recherche, dans le cadre de leur mémoire". Celles et ceux qui souhaitent honorer sa mémoire peuvent faire un don sur le compte général externe de l'ULB: BE79 2100 4294 0033 (avec en communication : DON - 5F03Y000186).

"Marie-Soleil Frère and the Media in Central Africa" © Sapin Makengele 2019

A star has faded... It is with a profound sadness that we received this solemn news. Our dear colleague, Marie-Soleil Frère, professor at the ULB and research director of the (Belgian) National Fund for Scientific Research passed away on Thursday, March 19, 2021.

Marie-Soleil was among the first to work with us on the Voice4Thought method. The research team behind our foundation met Marie-Soleil in 2013, during the first seminar we organized on media and conflict experience in Central Africa. Her work had already captivated us, but at this occasion, the team was charmed by her warm personality: Her competence, her dedication to her work and especially to the people behind this work (African and European colleagues, students, numerous informants, collaborators). That first seminar was only the first page of a long and inspiring friendship between Marie-Soleil and the members of the Connecting in Times of Duress and Voice4Thought teams. In the years that followed, she participated in many of our activities. She participated in our first exchanges between academics and artists, for example when she invited Didier Lalaye, the Chadian slammer and director of our academy in Mali, for a discussion on the national radio of Belgium. Our appreciation and friendship grew from there. In fact, we recognized her as a kindred spirit. Long before us, Marie-Soleil had combined art and academy with her life partner Etienne Minoungou. This couple served as an example.

Chair Panel ‘Virtual Communities : Empowerment’, N’Djaména, Octobre 2017

Chair Panel ‘Virtual Communities : Empowerment’, N’Djaména, Octobre 2017

Discussion at the national radio of Belgium with Didier Lalaye, 2016. © Marie-Soleil

But it was not only in her writings and during seminars, conferences or media exchanges that we found Marie-Soleil. A part of her was also scattered in the memories of the people we met during our research in Central Africa, which she crisscrossed, leaving traces in several countries. It was in Bangui (Central African Republic), for example, that Catherina found her in the memories of the journalists of the Central African weekly newspaper "Le Confidentiel". In August 2013, when the newspaper's offices had been looted, Prospert Yaka, showing what was left of the archives, remembered the work that Marie-Soleil had put into them a few years earlier by filing documents together with the journalists of Le Confidentiel. In this office with blue painted walls, the spirit of Marie-Soleil was still present. A spirit of sharing, of giving herself to others, of giving up her time to humid files. Many would not have the same.

In those years, two events shook Marie-Soleil. The first was the Balai Citoyen revolutionary movement in Burkina Faso in late 2014 and the second was the political crisis in Burundi in 2015. In the months that followed, Marie-Soleil was committed to reporting on the evolution of these events, and closely followed the journey of journalists who were forced to leave their countries (especially in the case of Burundi).

Marie-Soleil and Catherina discuss the duress concept, N'Djaména, October 2017

Meanwhile, Marie-Soleil continued to visit us in Leiden. Always present, always available, she committed to chair the presentation of the book "Tempête sur Bangui" by Central African cartoonist Didier Kassaï in December 2015. For this last occasion, Pacôme Pabandji, a young Central African journalist and, at the time, a student at the École Supérieure de Journalisme in Lille, was also one of the guests. He confided to us that his teachers had given him permission to miss classes because he would be participating in a seminar with Marie-Soleil, otherwise he could not have come. Indeed, we understood that Lillois admired Marie-Soleil too.

Comes October 2017, during the final conference of the project in N'Djaména, a marriage between the festival Ndjam s'enflamme en Slam and Voice4Thought. Marie-Soleil engaged with all the researchers, artists and bloggers to discuss the definition, and above all the translation into French, of the concept duress, an exercise that took us several years: “no it is not distress,” argued Marie-Soleil, “distress is external while duress is not.” Every day dressed in a West African style fabric, Marie-Soleil participated in all activities, academic panels and artistic evenings; interested, willing, improvising where necessary (such was the case during the debate on the CFA Franc under the mango tree at the French Institute).

We learned a lot from you Marie-Soleil, meticulous in your work, always emphasizing the importance of relationships with others. And with a big heart for artistic expression. Thank you Marie-Soleil for inspiring us, for being a human example in an often too rigid academic path!

Debate "Let's talk about the CFA franc", N'Djaména, October 2017

At the request of Marie-Soleil, a fund was created in January 2021. Regards sur l'Afrique aims "to grant financial aid to ULB master's students in journalism who wish to spend time in Africa to carry out a journalistic project (print, radio, television, web, photo) or research, as part of their thesis". Those who wish to honor her memory can make a donation on the external general account of the ULB: BE79 2100 4294 0033 (with in communication: DON - 5F03Y000186).