Plusieurs mouvements, partis ainsi que de nombreuses personnes réclament la démission du président actuel au Mali. Afin d’apaiser les tensions, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé une médiatisation. Chercheur et coach en blogging pour le compte de Voice4Thought Académie, Kibili Demba Sissoko, à travers cet article donne son point de vue sur la situation que traverse le Mali.

Elu président de la République du Mali en 2013 avec un vrai plébiscite Ibrahim Boubacar KEITA (IBK) était vu comme l’homme providentiel qui pourra sortir le Mali de la crise multidimensionnelle à laquelle le pays y était depuis janvier 2012. Après 5 ans de gestion calamiteuse où le laisser aller est devenu monnaie courante, la corruption à connus un seuil historique ou la gestion du pays est devenu une affaire de clan. Avec un bilan désastreux, les lanceurs d’alerte pensaient qu’avec la présidentielle de 2018 la population malienne ferait un vote de sanction, nonobstant dans un pays où 67 % de la population est analphabète la question du vote de sanction n’est pas une réalité plausible, car la plupart des maliens lambda à toutes les peines du monde pour joindre les deux bouts, ce qui fait qu’au moment des élections l’achat des consciences est devenu le maître des politiciens. En plus de tous ces phénomènes sociaux, la présidentielle de 2018 a été émaillé de fraudes massives des deux camps.

Si IBK avait été plébiscité en 2013, il a eu tout le mal du monde 5 ans plus tard ce qui a envenimé les choses entre l’opposition et le parti au pouvoir. En plus des frustrations aux élections présidentielles, les législatives ont été annonciatrices des grognes sociales dont le pays fait face actuellement, des députés spoliées de leurs victoires dans plusieurs circonscriptions électorales du Mali, des arrangements au profit des candidats du parti au pouvoir a jeté un vrai discrédit au pouvoir actuel. La grogne sociale est devenu une vraie défiance vis-à-vis du pouvoir des manifestations au départ pacifique est devenu violente vers la mi-juillet.

Vu que la situation s’est envenimé, certains chefs d’état de la sous-région ont jugés important de se rendre à Bamako pour une conciliation entre le président, démocratiquement élu et le mouvement du 5 juin : rassemblement des forces républicaines (M5 RFP). Auparavant avec un gouvernement d’union nationale, les tacites de l’opposition acceptaient des postes ministériels contre le silence, toutefois, on voit maintenant que cette proposition n’est plus d’actualité.

Des alliées d’hier devenus des opposants farouches en l’espace de 5 ans, doit interpeller la classe politique. En effet, s’allier à des chefs religieux et de cultes ne présage pas un succès pour la gestion du pays et c’est ce qui se passe actuellement avec le pouvoir de Mr Ibrahim Boubacar KEITA.

Comment un pouvoir en place peut tirer sur sa propre population ?

Lors des récentes manifestations à Bamako, des forces de l’ordre, au lieu de mettre de « l’ordre », ont plutôt tirés sur certains manifestants. De nombreux blessés et des pertes en vie humaine ont été constatés. Cependant, il nous faut nous poser la question à savoir si nous sommes un pays démocratique ? Certes, le M5 RFP a décidé d’observer une trêve due à la fête de tabaski qui aura lieu le 30 juillet 2020, mais concrètement quelles peuvent être les issues de cette crise ?

La démission du chef de l’état actuel, serait-elle la solution ?

En moins d’une décennie, le problème sécuritaire est devenu quelque chose de grave. Si au début, Kidal cristallisait les maliens, l’insécurité est devenu le quotidien des maliens. Ni Bamako, ni les capitales régionales ne sont sécurisés. Une armée mal équipée, démoralisée et qui est laissé à elle-même, n’a plus confiance en elle-même ! Des soldats tombent chaque jour sur le champ de bataille. Le président de la République est fragilisé, pas de gouvernement depuis plus de 40 jours, une assemblée nationale inopérante, une cour constitutionnelle dissout par le président, une vraie cacophonie au sein des différents pouvoirs au Mali.

En somme, la solution ne peut venir que des maliens eux-mêmes. Un grand pays comme Mali, avec une histoire gigantesque devient hélas la risée de ses voisins. Le dialogue rien que le dialogue avec une totale franchise, ne serait-elle pas la solution à cette crise ?

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

Several movements, parties and many people are calling for the resignation of the current president in Mali. In order to ease tensions, the Economic Community of West African States (ECOWAS) has begun a media campaign. Researcher and blogging coach for Voice4Thought Academy, Kibili Demba Sissoko, through this article gives his point of view on the situation in Mali.

Elected President of the Republic of Mali in 2013 with a true plebiscite Ibrahim Boubacar KEITA (IBK) was seen as the providential man who will be able to get Mali out of the multidimensional crisis that the country has been in since January 2012. After 5 years of calamitous management where letting go has become commonplace, corruption has reached a historic threshold where the management of the country has become a clan affair. With a disastrous balance sheet, the whistleblowers thought that with the presidential elections of 2018 the Malian population would vote for sanctions, notwithstanding in a country where 67% of the population is illiterate the question of the vote of sanction is not a plausible reality, because most common Malians are struggling to make ends meet, so that at the time of the elections the purchase of consciences has become the master of the politicians. In addition to all these social phenomena, the presidential election of 2018 has been marred by massive frauds from both sides.

If IBK had been plebiscited in 2013, it was all the worse 5 years later, which made things even worse between the opposition and the ruling party. In addition to the frustrations at the presidential elections, the legislative elections were a harbinger of the social grumbles that the country is currently facing, deputies robbed of their victories in several electoral districts of Mali, arrangements for the benefit of the candidates of the ruling party has brought the current government into disrepute. The social discontent has become a real mistrust of the power of the demonstrations, which started out peaceful and became violent towards mid-July.

As the situation worsened, some heads of state of the sub-region deemed it important to go to Bamako for a conciliation between the democratically elected president and the 5 June movement: rassemblement des forces républicaines (M5 RFP). Previously with a government of national unity, the opposition tacitly accepted ministerial posts against silence, however, we now see that this proposal is no longer relevant.

Yesterday’s allies who have become fierce opponents in the space of 5 years must call on the political class. Indeed, allying with religious leaders and cults does not presage a success for the management of the country and this is what is currently happening with the power of Mr. Ibrahim Boubacar KEITA.

How can a ruling power shoot at its own people?

During the recent demonstrations in Bamako, instead of putting “order” in place, police forces shot some demonstrators. There had been many injuries and loss of life. However, we have to ask ourselves the question: are we a democratic country? It is true that the M5 RFP has decided to observe a truce due to the tabaski festival that will take place on 30 July 2020, but in concrete terms, what are the possible outcomes of this crisis?

Would the resignation of the current head of state be the solution?

In less than a decade, the security problem has become something serious. If at the beginning Kidal crystallized the Malians, insecurity has become the daily life of the Malians. Neither Bamako nor the regional capitals are secure. An ill-equipped, demoralised army that is left to its own devices no longer has confidence in itself! Soldiers fall every day on the battlefield. The president of the Republic is weakened, no government for more than 40 days, an inoperative national assembly, a constitutional court dissolved by the president, a real cacophony within the various powers in Mali.

In short, the solution can only come from the Malians themselves. A big country like Mali, with a gigantic history is unfortunately becoming the laughing stock of its neighbours. Would dialogue alone, with total frankness, not be the solution to this crisis?