© SLAMeroun

Cette seconde édition a été une joyeuse fête des mots à laquelle ont pris part les slameurs du Cameroun, du Tchad et du Nigeria.

Le festival international Slameroun qui s’est tenu du 24 au 26 septembre 2020 à Yaoundé et à Garoua (Cameroun), a réussi son pari : proposer au public une semaine de festivités autour de la parole et des mots, en pleine pandémie, dans les villes de Yaoundé et de Garoua, sans que le coronavirus ait réussi à gâcher la fête. Le pari était audacieux car cette année la propagation du Covid-19 au Cameroun a des répercussions sur la tenue de nombreux événements culturels. « Il était presque inimaginable pour nous d’avoir des invités internationaux ou même de pouvoir se réunir, mais nous avons eu deux internationaux à savoir Basiru Amuneni du Nigeria et Djemi du Tchad et avec deux grosses journées remplies d'activités à Garoua. Le bilan est plutôt positif », se félicite Faithful Baana Enono Arnaud, directeur du festival Slameroun.

© SLAMeroun

© SLAMeroun

A travers son thème, « La femme dans l’art », cette deuxième édition du festival international Slameroun a permise de réfléchir sur la place accordée aux femmes dans le milieu artistique. Car peu importe son talent, force est de constater que la femme n'a pas toujours été admise dans le champ artistique comme "artiste" à part entière. A Yaoundé, un panel d’échange s’est tenu à la fondation Muna autour du thème « Les codes du féminisme », tandis qu’à Garoua l’Alliance française a abrité le second panel d’échange portant sur « La place de la femme dans l’art en Afrique ». A côté des ateliers d’écriture organisé au musé la Blackitude à Yaoundé et à l’Alliance française de Garoua, les organisateurs ont également  profité des spectacles pour valoriser et célébrer les femmes artistes engagées qui pensent et créent le monde de demain et rassembler des acteurs et citoyens pour découvrir, s’inspirer et construire ensemble une société plus inclusive et plus durable !

Parmi la vingtaine de slameurs invités cette année, les Slamazone étaient bien représentées à ce festival et elles étaient porteuses de messages forts. Les slameuses Djemi du Tchad, Raïssa Foletia et Stefy Vena de Buéa, Karolyn, ou encore Free T, se sont faites les porte-paroles de la gente féminine et ont slamer de toute leur âme sur la scène de l’Alliance française de Garoua. Elles ont dénoncé dans leurs textes les violences faites aux femmes par les hommes qu'elles ont mis au monde, le sexisme dont elles sont victimes et ont fustigés le silence coupable de la sphère publique face aux horreurs que subissent de nombreuses femmes en Afrique. Les textes de ses amazones laissaientapparaître la colère, ils racontaient l'incompréhension parfois, mais surtout l'espoir, l'instinct de survie, la foi en l'avenir.

© SLAMeroun

© SLAMeroun

Le contexte sociopolitique tendu depuis plusieurs mois au Cameroun n’a pas été ignoré par les slameurs Camerounais lors de ce festival car « le slam est peut-être une partie de la solution », confie Faithful. Face à tous ces aléas qui mettent à mal la paix et la cohésion sociale au Cameroun, le festival Slameroun a été un carrefour des vécus, un espace d'expression où les slameurs camerounais, affectés par la situation que traverse leur pays au NoSo ou encore à l’Extrême Nord, ont dénudé leur âme sans se dévêtir, et ont slameur avec ferveur afin de guérir le Cameroun de ses maux par la poésie.

Regardez les performances de Karolyn et Djemi:

© SLAMeroun

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

This second edition was a joyful celebration of words in which the slam artists from Cameroon, Chad and Nigeria took part.

The International Slameroun Festival held from September 24 to 26, 2020 in Yaounde and Garoua (Cameroon), has succeeded in its bet: to offer the public a week of festivities around words and speech, in the midst of the pandemic, in the cities of Yaounde and Garoua, without the coronavirus managed to spoil the party. The bet was a bold one because this year the spread of Covid-19 in Cameroon has repercussions on the holding of many cultural events. "It was almost unimaginable for us to have international guests or even to be able to get together, but we had two internationals, Basiru Amuneni from Nigeria and Djemi from Chad and two big days full of activities in Garoua. The balance is rather positive," says Faithful Baana Enono Arnaud, director of the Slameroun festival.

© SLAMeroun

© SLAMeroun

Through its theme, "Women in Art", this second edition of the Slameroun International Festival allowed to reflect on the place given to women in the artistic world. For whatever her talent, it is clear that women have not always been accepted in the artistic field as "artists" in their own right. In Yaoundé, an exchange panel was held at the Muna Foundation on the theme "The codes of feminism", while in Garoua the Alliance française hosted the second exchange panel on "The place of women in art in Africa". In addition to the writing workshops organized at the Blackitude Museum in Yaoundé and at the Alliance française in Garoua, the organizers also took advantage of the shows to promote and celebrate committed women artists who think and create the world of tomorrow and bring together actors and citizens to discover, be inspired and build together a more inclusive and sustainable society!

Among the twenty or so Slamazone artists invited this year, the Slamazone were well represented at this festival and they carried strong messages. The Djemi Slameuses from Chad, Raïssa Foletia and Stefy Vena from Buea, Karolyn, or Free T, were the spokespersons of the female population and slammed with all their soul on the stage of the Alliance française de Garoua. They denounced in their texts the violence against women by the men they gave birth to, the sexism of which they are victims, and castigated the guilty silence of the public sphere in the face of the horrors that many women in Africa suffer. The texts of her Amazons let anger appear, they told of incomprehension sometimes, but above all of hope, survival instinct, faith in the future.

© SLAMeroun

© SLAMeroun

The socio-political context that has been tense for several months in Cameroon has not been ignored by Cameroonian slam dancers during this festival because "slam is perhaps part of the solution," says Faithful. Faced with all these hazards that undermine peace and social cohesion in Cameroon, the Slameroun festival was a crossroads of experiences, a space of expression where Cameroonian Slamers, affected by the situation their country is going through in the NoSo or the Far North, have stripped their souls without undressing, and have slamed fervently to heal Cameroon of its ills through poetry.

Watch the performances of Karolyn and Djemi: