Kinshasa est l’épicentre de corona en RDC. Cette ville de plus 10.000.000 d’habitants connait, ce jour une ambiance non habituelle de l’histoire, depuis que cette pandémie a fait son apparition.

Des conséquences humanitaires qu’ont entrainées cette maladie donnent lieu à décisions responsables. C’est dans le souci de protéger les kinois et de stopper la propagation de la pandémie qu’une sensibilisation se fait à travers la ville. L’Etat d’urgence sanitaire est déclaré, le Président de la République décide : la fermeture des bars, bistros, boites de nuit, casinos… rassemblement interdit de plus de 20 personnes à travers le pays, les cultes y compris. Pourtant, c’est dans cette ville cosmopolite que se passent l’ambiance et les affaires.

Les chiffres avancés au quotidien par l’équipe de communication de riposte ne favorisent pas une meilleure cohabitation entre les Kinois dans les lieux de réjouissance. Ils ont du mal à vivre dans une ville sans ambiance et dans un état d’urgence fade. Eux, qui sont habitués à se retrouver seul ou en amis autour de la bière dans des terrasses avec des musiques chaudes pour la plupart.

Alors, ils multiplient des stratagèmes et s’adaptent petit-à-petit à un nouveau rythme de vie loin des tintamarres ou des bruits de tout genre, la journée comme la nuit. « Les bars sont fermés mais les kinois boivent » s’exclame une dame. Les tenanciers des bars ont trouvé une manière de contourner cette décision. Dans des terrasses, ils appliquent la méthode « Na kiyanda » qui veut dire « en cachette ». Les clients s’organisent en groupe de 3 ou 5 et prennent de la bière sans table et déposent les bouteilles au sol comme « les leviers de vitesse ». Chacun avec son masque à la main ou sous le menton, prend sa bière et mange des cabris.

A Matonge/quartier d’ambiance, ce sont des tenanciers de bar qui transforment les parkings, leurs parcelles et/ou maison d’habitation en bar. N’y entre que celui qui veut s’abreuver. Face à ce comportement, le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila déclare être déjà au courant du phénomène « levier de vitesse / na Kiyanda» et instruit le commandant de la ville, le Général Kasongo de s’en occuper. Tâche difficile car dans plusieurs terrasses de la ville, on y retrouve aussi des autorités civiles et militaires qui prennent leurs bières « na kiyanda ».

This article is a machine translation from French. Click ‘Français’ in the menu to read the original text.

Kinshasa is the epicentre of corona in the DRC. This city of more than 10,000,000 inhabitants has been experiencing an atmosphere that is unusual in history since this pandemic first appeared.

The humanitarian consequences of this disease have led to responsible decisions. It is in order to protect the people of Kinshasa and to stop the spread of the pandemic that awareness is being raised throughout the city. The state of health emergency is declared, the President of the Republic decides: the closure of bars, bistros, nightclubs, casinos … forbidden gathering of more than 20 people across the country, including religious denominations. However, it is in this cosmopolitan city that the atmosphere and business takes place.

The figures put forward on a daily basis by the response communication team do not favour a better cohabitation between Kinois in the places of rejoicing. They find it difficult to live in a city without atmosphere and in a bland state of emergency. They are used to meeting alone or with friends over beer in terraces with mostly hot music.

So they multiply stratagems and adapt little by little to a new rhythm of life far from the din and noise of all kinds, day and night. “The bars are closed but the people of Kinshasa drink,” exclaims one lady. Bar owners have found a way around this decision. In terraces, they apply the “Na kiyanda” method, which means “in secret”. The customers organize themselves in groups of 3 or 5 and take beer without a table and put the bottles on the ground as “the levers of speed”. Each one, with his mask in hand or under his chin, takes his beer and eats gooseberries.

In Matonge/ambient district, it is bar owners who transform car parks, their plots of land and/or residential houses into bars. Only those who want to drink may enter. Faced with this behaviour, the governor of the city, Gentiny Ngobila, declares that he is already aware of the phenomenon “levier de vitesse / na Kiyanda” and instructs the commander of the city, General Kasongo, to take care of it. Difficult task because on several terraces of the city there are also civil and military authorities taking their “na kiyanda” beers.