V4T et Bridging Humanities ont organisé un atelier « Connecting science, art, and audiences : towards new innovations in knowledge production » le 15 mars 2018 lors de l’ouverture du Humanity Hub à La Haye, une communauté d’innovateurs en matière de paix, justice et action humanitaire.

Dans l’atelier, Sjoerd Sijsma et Kim de Vries ont présenté le travail de V4T et Bridging Humanities. Ils ont partagé quelques exemples intéressants de coopération entre artistes et scientifiques. Nous avons également expliqué quelque chose sur l’académie V4T, une nouvelle approche de travail développée pendant le festival à Dakar. L’atelier s’est terminé par des discussions en petits groupes avec l’auditoire sur les collaborations possibles et la valeur particulière de l’approche V4T et Bridging Humanities.

Au cours des discussions avec l’auditoire, il est apparu clairement que l’approche V4T peut être caractérisée comme suit.

  • CO-CREATION : Nous nous concentrons sur l’égalité des relations de travail entre les artistes et les scientifiques, dans la co-création, ils peuvent offrir de nouvelles connaissances qui sont pertinentes pour la politique et la pratique qui travaillent pour le changement social. Pour nous, les artistes ne sont pas avant tout considérés comme des amuseurs, mais bien davantage comme des miroirs créatifs des sociétés. Nous devrions tirer des leçons de leurs antécédents et de leurs motivations. Les chercheurs partagent avec les artistes la liberté et la créativité de la pensée. Travailler avec les artistes peut aider les chercheurs non seulement à partager leurs connaissances de manière plus créative, mais aussi en leur permettant d’ajouter de nouvelles dimensions à leur travail.
  • DES SOLUTIONS INNOVANTES : Notre recherche de solutions innovantes est si possible au plus près des utilisateurs finaux et sur une base open source, facile à apprendre et à partager. Dans tous nos projets, la transmission des connaissances et la constitution d’archives locales est un must. Nous pensons que la numérisation a permis à de nouveaux producteurs de savoirs (non occidentaux, non académiques) d’entrer sur la scène, et qu’ils devraient donc travailler à des processus de production de savoir plus inclusifs.

Des collaborations spécifiques avec des organisations et des personnes impliquées dans le Humanity Hub peuvent se concentrer sur les points suivants :

  • PARTAGER LES RÉSEAUX : En tant que V4T, nous pouvons partager notre réseau d’artistes et de scientifiques en Europe et en Afrique, qui se développe rapidement, avec d’autres. V4T peut jouer un rôle de catalyseur entre les artistes, les scientifiques et les décideurs politiques ; trouver davantage de ressources pour la cocréation de connaissances ;
  • ARCHIVAGE : V4T peut être synonyme de préservation des connaissances dans les archives, qui peuvent par exemple être déployées dans des programmes de secours en cas de catastrophe (Croix Rouge et CAR international). V4T peut être le lien entre les musées et les artistes, les scientifiques et les décideurs politiques, en exposant les co-créations réalisées lors des ateliers de l’académie V4T, où les musées peuvent aussi devenir des acteurs importants en tant que centres locaux d’archivage ;
  • APPLICATIONS OPEN SOURCE : V4T aimerait participer à la construction d’une plateforme d’archives numériques ouverte en ligne, où les emplacements GPS sont reliés à des co-créations, des histoires et des idées engagées. V4T peut participer à la partie créative, éducative et d’applicabilité des projets innovants. Essayer d’utiliser des applications open source telles qu’Ubuntu pour se tourner, présentation artistique pour les plus heureux, vers des outils largement répandus pour la jeunesse numérique à apprentissage rapide (papillon fonctionne). Ou participer à l’élaboration d’excursions à 360 degrés d’artistes, de scientifiques ou d’informateurs, à travers leurs émotions, leur pensée et leurs conditions de vie physiques. Ces histoires peuvent être sous-titrées sur Internet et archivées.

V4T a également invité Barbara Gwanmesia et son fils à la réunion, et ils se sont produits pendant les séances plénières. Barbara est une chanteuse camerounaise, et sa musique est l’expression de ses préoccupations sociales et humanitaires. La prestation de Barbara en séance plénière a été remarquable. En répondant à ce qu’elle a appris sur le Humanity Hub, Barbara a exprimé le souhait que le Humanity Hub soit un lieu de GUÉRISON.

Réponse d’un participant à l’atelier organisé par Voice4thought lors de l’ouverture du Humanity Hub à La Haye, Pays-Bas, le 15 mars :

Plus nous en savons, plus nous sommes puissants. L’information a le potentiel de changer le monde, mais elle se perd si souvent dans le jargon académique et dans l’isolement du monde universitaire par rapport à la réalité quotidienne. Les manifestations anti-guerre des années 70 ne seraient nulle part sans l’art du graffiti, les affiches ou les autocollants ; en plus d’unir ceux qui sont déjà politiquement conscients, elles diffusent le message pour toucher de nouveaux publics. Quand l’art rencontre l’académie, les résultats peuvent être explosifs (accrochés à vos livres ou à vos toiles) : le mot devient une image, l’histoire d’une seule personne est relatable pour des millions de personnes et la recherche quitte les lieux scientifiques stériles pour rejoindre les rues.

C’est le sentiment que j’ai ressenti après avoir assisté à l’atelier de Voice4Thought lors de l’ouverture officielle du Humanity Hub à La Haye. Leur mission est de relier différentes sources de connaissances par le processus de cocréation, afin de présenter la recherche à de nouveaux publics et de façon innovatrice. Leur conception jette un nouvel éclairage sur la narration : le court documentaire qu’ils ont présenté pendant l’atelier était un mélange de vidéo, de photographie et d’art narratif. L’histoire d’une seule Camerounaise, Bernadicta Staand, apparaît à la fois intime et universelle – le film montre parfaitement comment la sensibilité de l’artiste peut enrichir le récit et le rendre accessible au grand public. La recherche constante du V4T pour enrichir la recherche s’est traduite par le projet Bridging Humanities, où les méthodologies numériques sont utilisées pour créer – ou co-créer, pour être précis – des publications universitaires multimédias qui sont accessibles à tous.

Le déroulement de l’atelier a reflété la véritable passion de ses organisateurs pour l’innovation constante : il s’est terminé par un remue-méninges des participants sur de nouvelles façons de combiner l’art et l’université. Séminaires de travail et randonnées en Afrique ? Des e-mails professionnels sous la forme d’une bande dessinée ? En dehors de l’apport de la créativité dans le monde universitaire, de tels changements n’entraînent que peu de perturbations positives. Et ce sont les petites perturbations positives qui ont la plus grande portée.

Voice4Thought & Bridging Humanities at opening Humanity Hub in the Hague


V4T and Bridging Humanities organised a workshop “Connecting science, art, and audiences: towards new innovations in knowledge production” on 15 March 2018 during the opening of the Humanity Hub in the Hague, a community of innovators in peace, justice and humanitarian action.

In the workshop Sjoerd Sijsma and Kim de Vries presented the work of V4T and Bridging Humanities. They shared some interesting examples of cooperation between artists and scientists. (see the powerpoint presentation). We also explained something about the V4T academy, a new working approach developed during the festival in Dakar. The workshop ended with small-group discussions with the audience on possible collaborations, and the specific value of the V4T and Bridging Humanities approach.

In discussions with the audience it became clear that the V4T approach can be characterized as follows.

  • CO-CREATION: Our focus is the equal working relationship between artists and scientists, in co-creation they can offer new knowledge that is relevant for policy and practice that work towards social change. For us, artists are not primarily seen as entertainers, but far more as creative mirrors of societies. We should learn from their background and motivations. Researchers share with artists the freedom and creativity of thinking. Working with artists can help researchers not only to share their knowledge in more creative ways but also by allowing new dimensions to be added to their work.
  • INNOVATIVE SOLUTIONS: Our search to innovative solutions is as close to the end users if possible and on an open source basis, easy to learn and to share. In all our projects, knowledge transmission and built of local archives is a must. We feel that digitalisation has allowed new (non-western, non-academic) knowledge producers to enter the scene, and should therefor work towards more inclusive knowledge production processes.

Specific collaborations with organisations and people involved in the Humanity Hub may focus on the following:

  • SHARE NETWORKS: We as V4T can share our, quick growing, network of artists and scientists in Europe and Africa, with others. V4T can function as a catalysator between artists, scientist and policymakers; finding more resources for co-creation of knowledge;
  • ARCHIVING: V4T can stand for the preservation of knowledge in archives, that may for instance be deployed in disaster relief programmes (Red Cross and CAR international). V4T can be the link between museums and artists, scientists and policymakers, exposing co-creations made during workshops of the V4T academy, where museums can also become important actors as local archiving centres;
  • OPEN SOURCE APPLICATIONS: V4T would like to participate in the building of an online open digital archive platform, where GPS locations are connected to co-creations, story’s and engaged ideas. V4T can participate in the creative, educational and the applicability part of innovative projects. Trying to use open source applications such as Ubuntu to turn, fine-art presentation for the happy few, to wide spread tools for the quick learning digital youth (butterfly works). Or joining in the development of 360 grade excursions of artists, scientists or informants, through their emotions, thought and physical living conditions. These stories can be subtitled shares on Internet and archived.

V4T was also responsible for inviting Barbara Gwanmesia and her son to the meeting, and they performed during the plenary sessions. Barbara is a Cameroonian singer, and her music is an expression of her social and humanitarian concerns. The performance of Barbara during the plenary session was noteworthy. In responding to what she learned about the Humanity Hub, Barbara expressed the wish for the Humanity Hub to be a place of HEALING.

Response by a participant to the workshop that Voice4thought hosted at the opening of the Humanity Hub in the Hague, Netherlands on 15 March:

The more we know, the more powerful we are. Information has the potential to change the world, but so often it gets lost in the academic jargon and the isolation of the academia from the day-to-day reality. The anti-war protests of the 70s would be nowhere without the graffiti art, the posters or the stickers; apart from uniting those already politically aware, they spread the message to reach new audiences. When art meets the academia, the results can be explosive (hold on tight to your books or canvases): the word becomes an image, a story of a single person becomes relatable for millions, and research leaves the sterile scientific locations to join the streets.

This is the feeling that I was left with after attending the workshop by Voice4Thought during the Grand Opening of the Humanity Hub in the Hague. Their mission is to connect different sources of knowledge through the process of co-creation, in order to present research to new audiences and in innovative ways. Their design sheds a new light on storytelling: the short documentary they showcased during the workshop was a mix of video, photography and storytelling art. The story of a single Cameroonian woman, Bernadicta Staand, appeared as both intimate and universal – the movie shows perfectly how the artist’s sensitivity can enrich the narrative and make it relatable for wide audiences. The V4T’s constant quest for enriching research translated into the Bridging Humanities project, where digital methodologies are used to create – or co-create, to be precise – academic multi media publications that are available for everyone.

The way the workshop was conducted reflected the true passion its organizers put in constant innovation: it ended with the participants brainstorming about new ways on how to combine art and academia. Working seminars and hiking in Africa? Work e-mails in a form of a comic? Apart from bringing creativity into the academia, such changes cause little positive disruptions. And it is the little positive disruptions that have the biggest reach.