Marius Mouguia


Crépin Marius Mouguia est Doctorant en anthropologie à l’Université de Leiden aux Pays-Bas,  et Assistant au Département d’anthropologie à l’Université de Bangui (République centrafricaine).

Ses domaines de recherche sont entre autres l’environnement et le Développement durable, comme l’agroécologie d’un point de vue spécifique, thématiques sur lesquelles il a réalisé ses travaux recherches en Master. Il travaille actuellement sur le thème de l’enfance et de la jeunesse en période de conflit de longue durée en Centrafrique, et allie dans ses travaux de terrain la problématique de l’enfance, de la jeunesse, de la violence et des ressources naturelles en Centrafrique avec une approche aussi bien historique qu’anthropologique avec un regard rétrospectif sur les programmes de réintégration des ONG de protection de l’enfance en RCA.

Chercheur junior pour un projet de recherche qualitative financé par l’Unicef depuis un an, il poursuit ses recherches de terrain au Nord-ouest, au Centre, au Centre-est et dans la capitale Bangui.  Il  a entretemps fait carrière dans divers projets de recherche (ex. étude comparative sur la croissance biologique des pygmées et les populations alentours ; préservation des forêts du bassin du Congo), mais aussi dans les ONG humanitaires internationales dans divers projets d’urgence, de relèvement précoce et de développement.