Avant l’ouverture officielle de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie et avant l’arrivée de tous les candidats, le slammer camerounais Lydol a donné un atelier De l’idée à la scène sur les bases du slam poétique. Le 6 novembre, une vingtaine de personnes se sont réunies au centre culturel Baba Moustapha. Au fur et à mesure que l’atelier se déroulait, une quinzaine d’autres personnes qui avaient terminé leurs activités dans le centre culturel se sont jointes au cercle pour écouter Lydol. Lydol est un poète camerounais de 24 ans. Active dans la poésie slam depuis 2009, elle écrit surtout sur l’amour, l’espoir et la paix – des thèmes clés qui, selon elle, unissent plutôt que divisent les gens.

Elle a choisi le mot  » aventure  » pour un brainstorming avec tous les participants. Quelle association l’aventure vous apporte-t-elle ? L’Europe, les rencontres, les expériences, les risques, le partage, l’ambition, l’endurance, les migrations sont autant de mots qui viennent à l’esprit des participants. Comme tout le monde était encouragé à écrire et à partager une phrase sur l’aventure, il était remarquable de voir comment les voyages à l’étranger et les voyages figuraient dans les phrases de chacun. Lydol a fait remarquer :  » L’aventure n’est pas seulement de quitter un endroit, c’est bien plus que cela. Essayez de penser au-delà de cette conception commune Par conséquent, elle a demandé aux participants d’écrire un verset sur  » l’aventure  » qui peut porter sur tout sauf sur le  » départ « . Après quelques rondes de pratique avec différents schémas de rimes de base tels que abab et abba, les participants ont commencé à partager leurs idées.

Le soir
On regarde les étoiles
Pour oublier son mal
On est bien dans le noir

A été partagée par Chaïma, avec ses 11 ans, la plus jeune artiste de l’ACSP.

En continuant à mettre l’accent sur l’exercice de penser au-delà du  » départ  » comme un aspect insurmontable d’un texte de slam sur  » l’aventure « , Lydol a transmis une certaine conscience et un regard critique sur la poésie slam comme art de réflexion : les artistes devraient pouvoir dépasser les conceptions communes et déclencher les esprits du public pour penser différemment sur des thèmes populaires. Encore une fois, Chaïma a été la première à lever la main et à partager son verset.

L’aventure c’est
Casser les devantures
C’est aller au-devant des murs
Et surtout ne pas mentir

Vidéo. Performance de Chaïma lors de la soirée d’ouverture de l’ACSP

Après les récitals des participants, Lydol est passé de l’idée à la scène :  » la poésie slam est un métier, nous y travaillons chaque jour…. Écrire un bon texte ne suffit pas ; il faut aussi savoir comment l’interpréter. La poésie Slam, dit-elle, est en fait une combinaison de poésie, de musique et de théâtre. « Ce sont les petits détails qui font toute la différence », donc travailler sur vos gestes, votre comportement, votre intonation et votre articulation sur scène est payant pour mieux transmettre votre message. A propos de ce message, Lydol a dit. « En tant que slammers, nous sommes des porte-parole, nous devons donc réfléchir à notre message et à la façon dont un message potentiellement sensible peut être transmis, a-t-elle dit. « on peut parler d’amour sans dire les mots »Je t’aime ». Ainsi, nous pouvons contourner certains mots et certaines questions, sans rester silencieux à leur sujet

En guise de conclusion à l’atelier, Zyzou (un blogueur tchadien) a déclaré. « Pour faire de la bonne poésie slam, il faut sortir de l’ordinaire, ajouta-t-il, « si tu veux atteindre quelque chose, il ne faut pas attendre » (qui en français rime bien, et se lit comme un slam : si tu veux atteindre quelque chose, il faut pas attendre).

Leaving the ordinary to write good slam poetry


Before the Africa Cup of Slam Poetry (ACSP) was officially opened, and before all the participating candidates had arrived, the Cameroonian slammer Lydol gave a workshop From the idea to the stage about the basics of slam poetry. On 6 November about 20 people gathered in the cultural center Baba Moustapha. As the workshop proceeded, about 15 others who finished their activities in the cultural center joined the circle to listen to Lydol. Lydol is a 24-year-old Cameroonian slam poet. Active in slam poetry since 2009, she writes mostly about love, hope, and peace – key themes that, according to her, unite rather than divide people.

She chose the word ‘adventure’ for a brainstorm with all participants. What association does ‘adventure’ bring you? Europe, meetings, experience, risks, sharing, ambition, endurance, and migration are all words that come to the minds of the participants. As everyone was encouraged to write and share a sentence about ‘adventure’, it was remarkable how going abroad and travelling featured in everyone’s phrases. Lydol remarked: ‘’adventure is not only about leaving a place, it is a lot more than that. Try to think beyond this common conception.’’ Therefore, she asked the participants to write a verse about ‘adventure’ which can be about everything except ‘leaving’. After some rounds of practice with different basic rhyme schemes such as abab and abba, participants started to share their ideas.

Le soir
On regarde les étoiles
Pour oublier son mal
On est bien dans le noir

Was shared by Chaïma, with her 11 years old the youngest artist at the ACSP.

By continuing to stress the exercise to think beyond ‘leaving’ as an insurmountable aspect of a slam text about ‘adventure’, Lydol transmitted a certain conscience and critical look on slam poetry as an art of reflection: artists should be able to go beyond common conceptions and to trigger the minds of the audience to think differently about popular themes. Again, Chaïma was the first to raise her hand and share her verse:

L’aventure c’est
Casser les devantures
C’est aller au-devant des murs
Et surtout ne pas mentir

Video: Chaïma’s performance during the ACSP opening night

After the recitals of the participants, Lydol moved From the idea to the stage: “slam poetry is a profession; we work on it every single day… To write a good text is not enough; you also have to know how to perform it.” Slam poetry, she argued, is in fact a combination of poetry, music, and theatre. “It’s the little details that make all the difference”, so to work on your gestures, behaviour, intonation, and articulation on stage pays off in better transmitting your message. About this message, Lydol said: “as slammers we are spokesmen, so we have to reflect on what is our message.” And with regards to how a potentially sensitive message can be transmitted, she said: “we can talk about love without saying the words ‘I love you’. So, we can work our way around certain words and issues, without remaining silent about them.”

As a closing remark to the workshop, Zyzou (a Chadian blogger) said: “To make for good slam poetry, you have to leave the ordinary.” He added, “if you want to reach something, you should not wait” (which in French nicely rhymes, and reads like a slam: si tu veux atteindre quelque chose, il faut pas attendre).