Monsieur le Directeur, quelbilan dressez vous au terme de cette première édition du festival international SLAMeroun?

Au terme de cette première édition du Festival International SLAMeroun, le comité d’organisation s’avère satisfait pour une première édition c’est une réussite totale car tous les artistes invités ont répondus présents via leur participation aux différents concerts, échange et débats, ateliers et concours national de slam. D’autre part nous avons pu palper la ferveur de l’art oratoire pendant ces quatre jours au Cameroun ce qui nous poussent à croire que plus de dix ans après la naissance des premières scènes slam dans notre pays, cet art a pu se faire une place et surtout conquérir un public qui lui est acquis. A vrai dire je crois que les camerounais ont soif de de slam!

Peut-on revenir sur le contenu de première édition. Quel ont été les principales articulations?

Lors de cette première édition du Festival International SLAMeroun qui s’est tenue du 20 au 23 juin 2019, nous avons eu deux panels d’échanges au Musée la Blackitude sur ”le slam un outil de paix” et l’autre sur ”le slam un métier ces deux panels on été l’opportunité pour le public de mieux comprendre les enjeux de l’art oratoire dans notre société. Cet événement a été également meublé de deux concerts grand public, l’un à l’Institut Goethe et l’autre à la case des arts avec un brassage de performance artistique venues d’ici et d’ailleurs. L’autre fait marquant est que nous avons aussi eu le plaisir de vivre la première phase du concours national de slam qui débouchera sur la désignation en mai de l’année prochaine du représentant du Cameroun à la prochaine.

A quand la deuxième édition du festival ?

Après cette première édition nous sommes conscients qu’il faut proposer une deuxième édition du Festival International SLAMeroun qui sera plus intense et belle que la première, et c’est dans cette logique que nous restons aujourd’hui dans l’attente de certains indicateurs pour décider si la deuxième édition aura lieu en 2020 ou 2021 puisque la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie aura lieu en novembre 2020 en Ethiopie. Néanmoins, dans les mois avenir nous communiquer la date de tenue de la seconde édition du festival SLAMeroun.

Est-ce qu’il était important pour vous que notre plateforme Voice4thougth soit présente au festival SLAMeroun ?

La plateforme voice4thougth de part sa démarche d’encourager tous les projets qui œuvrent pour la liberté d’expression en Afrique ne pouvait pas rater cet événement sous aucun motif et ont une fois de plus marqué leur présence en communicant sur toutes les articulations de ce Festival. Il est était bien que lors de la deuxième édition vous puissiez encore faire vos reportages et vos interviews dans des meilleurs conditions avec les artistes, les acteurs du festival. Sachez que Voice4thougth fait partie intégrante du festival international SLAMeroun.

Parvenu au terme de cet entretien quelles sont vos derniers mots pour cette édition du festival international SLAMEroun ?

En tant que directeur du Festival International SLAMeroun j’aimerai dire merci à tous nos partenaires locaux et internationaux. Je remercie toute mon équipe qui travaille en famille, les bénévoles, les professionnels, le public surtout car en définitif c’est eux.Et quant à Voice4thougth nous serons très heureux de vous recevoir pour les 3ème fois. On vous accueillera avec plaisir.