Cet article est une traduction automatique du anglais. Cliquez sur ‘English’ dans le menu pour lire le texte original.

Mirjam de Bruijn, professeur d’histoire contemporaine et d’anthropologie en Afrique, explore l’utilisation que le monde universitaire peut faire de l’environnement numérique. Dans le cadre de ses programmes d’enseignement et de recherche, elle travaille pour une université qui contribue au changement social de manière innovante. LeidenGlobal a interviewé Mirjam sur ses projets actuels.

En tant qu’anthropologue, Mirjam a fait des recherches en Afrique pendant plus de 25 ans. Dans son dernier programme de recherche (Connecting in Times of Duress), l’approche biographique était centrale. Ces histoires de vie et ces aperçus des changements en Afrique avaient besoin d’un public beaucoup plus large que la seule oreille du chercheur. L’idée de créer une plateforme pour ces voix est donc née et Internet / l’environnement numérique en a offert l’opportunité. Une nouvelle initiative a vu le jour : Voice4Thought.

Voice4Thought a pour objectif d’être une plateforme de création de connaissances « alternatives », dans laquelle la voix des personnes qui n’ont normalement pas de voix directe, est centrale… L’un des slogans de Voice4Thought est de « faire descendre les universitaires dans la rue » et la co-création de connaissances est centrale. Journalistes, artistes, citoyens avertis et universitaires se réunissent sur cette plateforme.

L’une des initiatives nées de Voice4Thought est Rapprocher les sciences humainesune nouvelle plateforme de publication multimédia en ligne, créée en collaboration avec la maison d’édition Brill Publishing. Bridging Humanities vise à expérimenter des formes alternatives de production de connaissances universitaires à l’ère numérique.

En quelques années d’existence, Voice4Thought a organisé un certain nombre d’événements et de festivals pour rassembler les voix des domaines des arts, de l’éducation, de l’activisme et du monde universitaire. Néanmoins, Mirjam a déclaré que les festivals ne devraient pas être le principal centre d’intérêt de Voice4Thought. Des artistes du Sénégal ont eu l’idée d’un nouveau type d’éducation. Cette idée est devenue la base de l’Académie de la Voix.

L’Académie de la Voix est un moyen de donner la parole aux personnes qui sont négligées dans les processus décisionnels importants. Ce sont précisément ces acteurs négligés qui sont souvent au centre des discussions, mais qui ne sont pas conscients des décisions que les autres prennent concernant leur vie. Il s’agit notamment des jeunes chômeurs, des réfugiés (politiques), des syndicalistes et des minorités comme les personnes handicapées et les dissidents sexuels et de genre. Avec la Voice Academy, Voice4Thought veut stimuler ces personnes « oubliées » à retrouver leur dignité et à accroître leur citoyenneté, en leur offrant les compétences nécessaires pour être entendues et incluses dans les processus décisionnels. La première édition de l’Académie de la Voix, désormais sous la forme d’une « rencontre », s’est tenue en novembre 2017 à Dakar (photo sur cette page). Cette « rencontre » réussie a donné aux organisateurs l’énergie nécessaire pour développer davantage l’Académie de la Voix.

En octobre prochain, Voice4Thought organise un événement à Leyde avec le concept de l’Académie de la Voix. L’objectif est d’atteindre les jeunes de Leyde. Cette « rencontre V4thought » est développée en collaboration avec BplusC et des artistes de Paris, Dakar, Leyde et Amsterdam. Des cours seront organisés sur le tournage, les blogs, le design et les dessins animés, un débat portera sur la « colère positive » et l’événement sera clôturé par un concert. Le thème, « La colère positive », vise à orienter le débat sur les divisions dans la société vers une énergie positive. Utilisons notre colère pour développer un monde meilleur !

Mirjam pense que l’avenir est entre les mains des étudiants universitaires. Elle veut leur apprendre comment mettre leurs connaissances et leurs recherches au service de la population et elle espère les encourager à aider à atteindre ceux dont la voix n’est pas entendue. Elle pense que les étudiants et les universitaires ont pour tâche de diffuser leurs connaissances, non seulement dans leur cercle universitaire, mais aussi en dehors de celui-ci.

Cet article a déjà été publié dans le bulletin LeidenGlobal.

Global Voices and Digital Communication: an interview with Mirjam de Bruijn (V4T)


Professor in contemporary history and anthropology in Africa, Mirjam de Bruijn, explores the use academia can make of the digital environment. She works in her teaching and research programmes to an academia that contributes to social change in innovative ways. LeidenGlobal interviewed Mirjam on her current projects.

As an anthropologist Mirjam did research in Africa for over 25 years. In her last research programme (Connecting in Times of Duress) the biographical approach was central. These life stories and insights in changes in Africa needed a much larger audience than just the researcher’s ear. Hence the idea to create a platform for these voices was born and internet /the digital environment offered the opportunity to do so. A new initiative started: Voice4Thought.

Voice4Thought has the goal to be a platform for ‘alternative’ creation of knowledge, in which the Voices of people who normally have no direct voice, are central.. One of the slogans of Voice4Thought is ‘bring academia to the streets’ and the co-creation of knowledge is central. Journalists, artists, knowledgeable citizens, and academia come together on this platform.

One of the initiatives born out of Voice4Thought is Bridging Humanities, a new multi-media online publication platform, created in collaboration with the editing house Brill publishing. Bridging Humanities aims to experiment with alternating forms of academic knowledge production in the digital age.

Within a few years of its existence, Voice4Thought has organised a number of events and festivals to bring together voices from the fields of arts, education, activism and the academic world. Nevertheless Mirjam stated that festivals should not be the main focus of Voice4Thought. Artists from Senegal came up with the idea of a new kind of education. This became the foundation for the Voice Academy.

Voice Academy is a vehicle to give voice to people who are neglected in important decision-making processes. It is exactly these neglected actors who are often the focus of discussions, but who are unaware of the decisions that others make about their lives. Among others, these are unemployed youth, (political) refugees, trade unionists, and minorities like people with disabilities and gender and sexual dissidents. With the Voice Academy, Voice4Thought wants to stimulate these ‘forgotten’ people to restore their dignity and increase their citizenship, offering them skills necessary to be heard and included in decision-making processes. The first edition of the Voice Academy, now in the form of a ‘rencontre’ was held in November 2017 in Dakar (photo on this page). It was a successful ‘rencontre’ that gave the organisers the energy to develop the Voice Academy further.

This October Voice4Thought organises an event in Leiden with the concept of Voice Academy.  The aim is to reach the youth in Leiden. This ‘V4thought rencontre’ is developed in collaboration with BplusC and artists from Paris, Dakar, Leiden and Amsterdam. Courses will be organised in filming, blogging, design/cartoons, a debate will relate to ‘positive anger’, and the event will be closed with a concert. The theme, Positive Anger, wants to turn the debate about divisions in society towards a positive energy. Let’s use our anger to develop a better world!

Mirjam believes the future lies with the university students. She wants to teach them how to bring their knowledge and research to the people and she hopes to encourage them to help with reaching out to those whose voices are not heard. She believes that students and academics have a task to spread their knowledge, not only in, but also outside of their academic circle.

This article was previously published in the LeidenGlobal newsletter.