La première édition de la CASP (Coupe d’Afrique de Slam Poesie) rassemble des artistes du slam et de la création orale et des représentants de plus de 20 pays africains lors d’un événement de cinq jours qui se déroule du 5 au 10 novembre à N’djamena, capitale du Tchad. Un ingrédient essentiel du slam – ce qui le distingue du spoken word – est la compétition, et la CASP est le sommet d’une série de compétitions nationales de slam sur le continent africain. Le festival ne se limite pas aux concours de slam : concerts, débats, ateliers, graffitis, séances d’enregistrement et projections de films ont lieu tous les jours.

Alors que l’initiative CASP appartient à un groupe d’artistes et d’entrepreneurs culturels du Tchad, du Togo, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et d’Angola, l’édition de cette année est organisée par l’association tchadienne Chad+ qui est derrière les événements N’Djam s’enflamme en slam. Le Tchad n’a pas beaucoup d’événements culturels d’envergure internationale et son infrastructure est difficile à mettre en place (l’utilisation des médias sociaux tels que Whatsapp est limitée, pour ne citer qu’un exemple). Outre les prestations d’invités étrangers, il propose un solide programme d’artistes locaux de slam et de hip hop, dont N2A qui vient de sortir de prison après avoir été arrêté pour le contenu prétendument incendiaire de ses textes, notamment le titre de son album’popoulasson gay kor’, qui signifie’la population pleure’. Malgré l’apparente limitation de la liberté d’expression au Tchad, la Coupe d’Afrique de Slam Poésie de cette année a bénéficié du soutien du ministère local de la Culture.

La liste complète des lauréats de ces concours locaux peut être consultée sur le site web de la CASP ; 36 pays ont organisé leurs propres événements de présélection, au-delà des barrières linguistiques. Certains d’entre eux n’ont pas pu organiser leur voyage au Tchad (on leur a demandé d’aller chercher localement des fonds pour le budget du voyage, ce qui n’est pas toujours facile à trouver), mais 20 d’entre eux se sont rendus à N’djamena sur Air France, des vols éthiopiens et autres, et cela fait de ce festival le plus grand tournoi panafricain du slam jamais organisé. Voice4thought a assisté à la Coupe d’Afrique de Slam Poésie, a participé à des discussions et des ateliers, et a rendu compte des compétitions et autres événements.

Lisez d’autres mises à jour V4T du Tchad sur le blog en direct de la Coupe d’Afrique du Slam Poésie ici.

Africa Cup of Slam Poetry (ACSP) in N’djamena (Chad) brings together 20 contestants from around the continent


The first edition of the Africa Cup of Slam Poetry (ACSP), or CASP (Coupe d’Afrique de Slam Poesie) in French, brings together slam and spoken word artists and representatives of over 20 African countries during a five-day event from 5 to 10 November in N’djamena, the capital of Chad. An essential ingredient of slam – which distinguishes it from spoken word – is competition, and ACSP is the apex of a series of national slam competitions around the African continent. The festival itself is wider in scope than just the slam competitions, with concerts, debates, workshops, graffiti, recording sessions and film screenings taking place every day.

While the ACSP initiative is owned by a group of artists and cultural entrepreneurs from a.o. Chad, Togo, Cameroon, Ivory Coast and Angola, this year’s edition is organised by Chadian association Chad+ who are behind the N’Djam s’enflamme en slam events. Chad doesn’t have a lot of cultural events with an international focus, and its infrastructure is challenging (the use of social media such as Whatsapp is restricted, to name an example). Apart from the performances by foreign guests, it has a solid program of local slam and hip hop artists, including N2A who just got released from prison after having been arrested over the supposedly inflammatory content of his lyrics, specifically the title of his album ‘popoulasson gay kor’, which means ‘the population cries’. Despite the apparent limitation to freedom of speech in Chad, this year’s Africa Cup of Slam Poetry has enjoyed the support of the local Ministry of Culture.

On the CASP website the full list of winners of these local competitions can be consulted; an impressive 36 countries across linguistic barriers organised their own pre-selection events. Some of them weren’t able to organise their travel to Chad (they were asked to go and look for funding locally for the trip budget, which isn’t always easy to come by), but 20 of them have made it to N’djamena on Air France, Ethiopian and other flights, and that makes this festival the largest pan-African slam event ever. Voice4thought attended the Africa Cup of Slam Poetry, participated in discussions and workshops, and reported on the competitions and other events.

Read more V4T updates from Chad on the Africa Cup of Slam live blog here.